Aménager une salle de bain sur mesure

Une baignoire toute en courbes

Deuxième étape, l'habillage d'une baignoire en quart de cercle. Gabriel réalise pour cela un bâti hydrofuge et l'habille de lames de MDF laquées.

Noter cet article :

12345

Confection du bâti

Gabriel lève le gabarit de la baignoire, en retranchant l'épaisseur des lames. A partir de ce gabarit, il réalise un bâti imputrescible en iroko.

Il découpe ensuite des lames de MDF 19 mm hydrofuge, rainurées et languettées (mais elles peuvent aussi être simplement chanfreinées). Puis il visse ces lames sur le bâti, de l'intérieur.

Bien calculer la largeur des lames

"Si vous découpez des lames trop larges, il vous sera impossible de suivre l'arrondi. Plus cet arrondi est prononcé, plus les lames doivent être étroites. Dans le cas de cet habillage, j'ai choisi une largeur de 7 cm."

Habillage de lames de MDF laquées

Avantage de cet habillage : il est amovible, ce qui facilite l'entretien et rend inutile le perçage d'une trappe de visite. Et son poids suffit à le maintenir en place : il n'est même pas nécessaire de le fixer à la baignoire.

Visuel de la baignoire avant habillage

La baignoire avant l'habillage...

Visuel de la baignoire après habillage

... et après.

Laquage et finitions

Gabriel réalise ensuite au pistolet le laquage des lames (de la même manière que pour le meuble). Pour la face intérieure, une simple couche d'apprêt suffit.

Il met en place, sur la partie inférieure de l'habillage, un chant en iroko pour préserver les lames de l'humidité.

Bien aérer votre salle de bain

"Le secret de l'utilisation du bois dans une salle de bain, c'est la ventilation. Ainsi, pour éviter l'humidité sous la baignoire, qui peut à la longue endommager le MDF, prévoyez une ventilation haute et basse dans votre salle de bain."

Visuel du bâti

Les lames sont fixées sur le bâti ; la face intérieure reçoit une simple couche d'apprêt.

Il ne reste à Gabriel qu'à mettre l'habillage en place, en le faisant simplement glisser sous la baignoire. Et à contempler le résultat...