Aménager une salle de bain sur mesure

Un meuble simple et bien conçu pour accueillir les vasques

Première étape, la réalisation d'un meuble destiné à accueillir un plan de marbre où s'encastrent deux vasques. Gabriel conçoit pour cela trois caissons aux dimensions parfaitement adaptées, puis met en place portes et tiroirs soigneusement laqués.

Noter cet article :

12345

Les mesures

Gabriel se base sur les dimensions du plan de marbre (185 x 60 cm) pour dessiner (à l'aide d'un logiciel spécialisé) le plan de son meuble. Celui-ci est composé de deux caisson à deux portes, de 70 cm de large, et d'un caisson central à quatre tiroirs, de 40 cm de large.

  • La hauteur des caissons est de 69 cm, et ils reposent sur des pieds en ABS de 12 cm (soit une hauteur totale de 83 cm en comptant les 2 cm du plan de marbre).
  • La profondeur des caissons est de 52 cm, avec à l'arrière un vide sanitaire de 7 cm environ (pour le passage des tuyaux, la nourrice...). L'accès à la nourrice est très simple, puisqu'il suffit de retirer les tiroirs du caisson central, qui n'a pas de dos.

Fabrication des caissons

Gabriel utilise du mélaminé de 18 mm blanc givré. Sur le chant avant (seul visible), il colle à la néoprène un chant en ABS, puis l'arase à l'affleureuse avant de parfaire la finition à la lime. Les caissons sont assemblés par tourillons de 8 x 40 et vissés de l'extérieur. Le dos est en mélaminé de 8 mm, simplement vissé.

Les pieds sont soit en ABS, soit en métal. Les pieds avant doivent être parfaitement alignés, car ils recevront la plinthe clipsée.

Effectuer une pré-découpe

"Je pré-découpe les panneaux de mélaminé à la scie électroportative, en laissant une sur-côte de 2 cm. Je les mets ensuite aux côtes précises en les repassant sur la scie à format équipée d'un inciseur, pour un travail propre et sans éclats."

Visuel des trous pour étagère

Pour régler la hauteur des étagères, quatre lignes de trous borgnes (non-débouchants) de 5 mm sont percées au pas de 32 sur les faces internes des caissons (à 37 mm du chant avant et à 67 mm du chant arrière).

Mise en place des tiroirs

Visuel des tiroirs

Un des quatre tiroirs à sortie totale.

Gabriel a choisi deux tiroirs de 86 mm et deux de 150, à sortie totale et à montage rapide. Il lui reste simplement à réaliser le fond et le dos, à l'aide de chutes de mélaminé 18 mm.

Le mélaminé hydrofuge

"C'est un excellent produit pour réaliser caissons, placards, tiroirs... Il existe en blanc, couleur et ton bois, se travaille aisément, et résiste à la flexion (à condition de respecter certaines règles de mise en oeuvre)."

Réalisation des portes

Les portes sont en MDF hydrofuge de 19 mm, avec une face intérieure en stratifié blanc. Gabriel réalise à la défonceuse un quart de rond de 9 mm, sur tout le pourtour. Il perce ensuite deux trous pour encastrer les charnières à montage sans outil. Enfin, il ponce légèrement les faces et les chants. Les portes sont prêtes pour le laquage (après essayage).

Les avantages du MDF hydrofuge

"C'est un matériau simple à mettre en oeuvre, à usiner notamment ; et sa texture se prête parfaitement au laquage. Désormais, il existe du MDF teinté dans la masse ; une simple couche de vernis incolore suffit. Le problème des chants est ainsi résolu, et pour des meubles modernes, le mariage des couleurs est d'un effet... retentissant."

Visuel de charnières

Les charnières à montage rapide viennent s'encastrer dans deux trous de 35 mm de diamètre et 13 mm  de profondeur.

Laquage

Visuel de mobilier laqué bleu ou beige

Le laquage permet une grande variété de couleurs.

Gabriel colle au dos des façades des bandes de masquage qu'il arase au cutter. Puis il passe au pistolet une couche d'isolant qu'il égrène après séchage (une heure environ). Il applique ensuite une ou deux couches d'apprêt (avec égrenage entre chaque couche), puis une ou deux couches de laque satinée (sans égrenage sauf en cas de coulure). Il passe enfin une couche croisée de vernis incolore.

Laques claires, laques foncées

"Pour une laque foncée, choisissez une couche d'apprêt de couleur grise. Pour une laque claire (comme ici), appliquez une couche d'apprêt blanc, et utilisez un catalyseur anti-jaunissement."

Gabriel fixe ensuite sur les pieds avant une plinthe laquée en MDF de 19 mm. Un socle transparent, emboîté sur le chant inférieur, la protége de l'humidité.

Il ne lui reste plus qu'à mettre en place les poignées de portes, puis à coller le plan en marbre avec du silicone neutre. Il peut maintenant se consacrer à la baignoire !

  • Pages :
  • 1
  • 2
  • 3