Particuliers > Forum > Sujet
Bonjour,
Je voulais avoir votre avis, nous avons une maison ancienne en cours de rénovation, et dans l'une des pieces au premier étage, nous avons un effet élastique au niveau du plancher..Les poutres actuelles ont une longueur de 5,70m avec un écartement de 50 cm environ.Une personne nous à conseiller, que pour atténuer cet effet, qui est désagréable, d'inserrer des entretoises entre les poutres, sachant que nous n'enviseageons pas de les remplacer car le 1 er étage etait déja aménagé lorsque nous avons acheter la maison.
Merci par avance de vos conseils
Pour vous donner une petite idée, avec une portée de 5m70 et un entraxe de 500, il faudrait une section de 100 x 300 pour avoir un plancher rigide.
Si la maison est ancienne, il faut penser que la section doit être de 75 x 225, assez courante dans les constructions d'une cinquantaine d'années.
Si tel est le cas, vous devez constatez une déformation de l'ordre de 3 cm au milieu et effectivement de la souplesse.
Il n'y a pas de risque de rupture, juste de l'inconfort.
Il n'y a rien à faire dans un pareil cas que d'économiser les charges, donc, surtout ne rien ajouter, il faudra vivre avec.
L'entretoisement a d'autre fonction que celle de rigidifier un plancher et surtout pas après un montage ancien.
Bonjour à tous et merci de vos conseils
J'ai pris les mesures, j'ai donc 5 poutres de 100 mm par 200 mm sur une longueur de 4,70, avec un espace de 530 mm entre chaque, sur une largeur totale de plancher de 3,25m.Ces poutres sont scellées dans les murs qui donnent sur l'exterieur.J'enviseage de prendre des entretoises de 160 X 200 et de les inserer entre chaque poutres sur 2 rang en .Pour ce qui est du poids sur le plancher, ce sera une chambre à coucher avec dressing et commode donc rien de bien lourd.
Qu'en pensez-vous?
Merci par avance
JEFF
© 2012 CNDB / Swedish Wood / CODIFAB / FFF / France Bois Forêt
Retrouvez cette page en ligne : www.bois.com