sous-couche acoustique avec évidements pour parquet collé

« Précédent  Retour à la liste des sujets Suivant »
  26 juin 2009 à 14:01
JsebC n'est pas en ligne. Dernière activité:   02/07/2009 14:44:08 JsebC

Activité :

sous-couche acoustique avec évidements pour parquet collé

Bonjour, je vais faire poser un parquet contrecollé sur une chape en béton. J'ai choisi la pose collée, tant pour sa stabilité sur les plus grandes surfaces que pour éviter le bruit de réflexion (le "clac-clac" typique des parquets/stratifiés flottants, même avec sous-couche acoustique). Mais comme cette chape n'est pas une chape flottante acoustique, le bruit de transmission (celui que l'on entend dans la pièce en dessous de celle où l’on marche) sera significatif.

C'est pourquoi j'envisage d'utiliser une sous-couche acoustique et résiliente avec évidements oblongs destinés à l'application de colle pour collage direct du parquet au sol, type Sika Acouflex GS5 (voir http://www.sika.fr/construction/document/nt/nt1345.pdf ) ou Sikalayer 05 (voir http://www.sika.fr/construction/document/nt/nt595.pdf ).

La documentation technique de ce produit semble indiquer qu'il combine les avantages de la pose collée (1: stabilité, et 2: pas de bruit de réflexion) et de la pose sur sous-couche (3: réduction du bruit de transmission). Mais je me demande si ce produit tient effectivement toutes ses promesses et combine efficacement ces trois avantages. Aussi, si vous avez déjà l'expérience de ce type de produit, puis-je vous demander ce que vous en pensez?

En outre, existe-t-il une autre solution que vous recommanderiez dans le cas présent (sachant qu'il ne sera de toute façon pas possible de couler une chape acoustique)?

D'avance, je vous remercie pour l'intérêt que vous porterez à mon message.

30 juin 2009 à 18:49

Activité :

Re: sous-couche acoustique avec évidements pour parquet collé

Bonjour, l'un de vous aurait-il une réponse à ma question?

Quelle est votre expérience des sous-couches avec évidements pour parquets collés, en termes de bruits de transmission et de réflexion?

Avez-vous d'autres solutions à recommander (colles résilientes, autres)?

Merci d'avance pour vos précieuses réponses. Bien à vous tous, JsebC

01 juil. 2009 à 11:55
ITHACA n'est pas en ligne. Dernière activité:   17/02/2010 10:45:03 ITHACA

Activité :

Salut,

Un sujet que maitrisent beaucoup de participants à ce forum, mais dont j'ai une expérience particulière:

Moi j'ai un parquet composite (une couche de finition en massif ép. 15 mm, collée sur une couche de tout venant) collé sur une dalle béton. Pas de clac-clac désagréable.

Mon frère lui a opté pour le parquet  stratifié flottant ...et se coltine le clac-clac.

Bien sur, c'est pas du tout scientifique comme observation: empirique seulement, mais c'est ce que tu souhaites savoir...

ITHACA

02 juil. 2009 à 14:44

Activité :

Merci Ithaca, mais j'ai déjà exactement la même expérience et c'est pourquoi j'ai choisi la pose collée.

En fait, j'aimerais savoir quelle est la meilleure solution pour éviter la transmission des bruits de pas vers l'étage du dessous dans le cas d'une pose collée sur une chape qui n'est pas une chape flottante acoustique:

(i) une sous-couche résiliente avec évidements oblongs pour pose collée (voir ci-dessus), ou bien

(ii) une simple colle souple résiliente?

Merci d'avance.

Page 1 sur 1 (4 messages au total)
« Précédent  Retour à la liste des sujets Suivant »

Navigation :
Newsletter, informations personnalisées :
Inscription / Connexion

À propos de ce site :

Retrouvez cette page en ligne : www.bois.com