Bruits sur sol agglo

« Précédent  Retour à la liste des sujets Suivant »
  29 juin 2009 à 21:04
jos33 n'est pas en ligne. Dernière activité:   14/04/2010 21:07:50 jos33

Activité :

Bruits sur sol agglo
Bonjour,

j'ai un plancher bois (agglo 22mm) posé sur solives à l'étage.
Quand je marche dessus, le constate un affaissement au niveau des blocs de portes du fait de mon poids. On dirait un phénomène de fluage.

Comme cela faisait bcp de bruits, j'ai placé des cales en bois en dessous des blocs et cloisons afin d'atténuer le bruit.
Cela semble marcher mais je doute de l'efficacité dans le temps.

Qu'en pensez-vous?

29 juin 2009 à 21:30
Wandak n'est pas en ligne. Dernière activité:   07/08/2010 16:09:25 Wandak

Activité :

Re: Bruits sur sol agglo
Il faudrait commencer par trouver la cause précise de ce fluage ou de cette flexion. Si c'est un problème très localisé, il sera possible d'y remédier localement. Maintenant, si c'est tout le solivage qui est sous-dimensionné, ça sera moins facile.

On ne peut rien dire sans en savoir plus !

30 juin 2009 à 21:59

Activité :

Le solivage est sous dimensionné car les solives sont des 225x75 sur une portée de 5 mètres.

Mais je doute que les solives bougent au niveau des blocs de portes!
Je constate un fléchissement des solives à certains endroits de 1.2cm. Ce solivage a 15 ans.

01 juil. 2009 à 11:48
ITHACA n'est pas en ligne. Dernière activité:   17/02/2010 10:45:03 ITHACA

Activité :

Salut!

Détrompe toi! Lorsqu'une poutre fléchit, la partie centrale descend par rapport à la ligne de niveau, qui est aussi l'alignement entre les deux appuis.

Pour pouvoir descendre, la poutre se retire physiquement des appuis (quelques milimètres) et l'arase supérieure de la poutre, en coincidence avec les appuis, se soulève légèrement. Tes blocs porte reçoivent ce mouvement et opposent une résistance (inutile du reste). Le bruit que tu localises parfaitement provient de ce mouvement. D'autres causes sont possibles et bien expliquées sur le blog de Boisphile et qui sont liées à la modalités de clouage/vissage des dalles sur les lambourdes.

Dans ton cas, pour que tu en aies un symptome acoustique aussi bien localisé, cela signifie sans nul doute que tu danses la java sur ce plancher!!!

En effet, tes cales subiront l'usure après un certain nombre de cycles de compression imposé par le mouvement de la poutre...et quand les cales en question seront complètement déformées (tes blocs porte aussi surement...) le bruit reviendra de plus belle...

Il te faut rigidifier ton plancher de façon définitive: l'intervention est à faire sur les poutres avant toute chose!!!

ITHACA

01 juil. 2009 à 20:24
Boisphile n'est pas en ligne. Dernière activité:   27/08/2010 19:56:51 Boisphile

Activité :

Le sous dimensionnement de solives (c'est le cas ici) occasionne une certaine souplesse générale, mais en principe pas localisée.

Je pense plutôt à une mauvaise mise en œuvre des dalles, dont les petites rives ne reposent sans doute pas sur les solives.

Cet assemblage forme un "H" majuscule avec les rives longitudinales et est un point faible, qui lui, est localisé. (-20 à 25% de résistance en moins)

Cet affaiblissement localisé s'accentue avec le temps, proportionnellement avec la qualité des dalles.

Il ne faut surtout pas placer des petites calles, car elles occasionnent un point de cisaillement encore plus préjudiciable.

Selon ce cas, on peu placer des entretoises, mais …………… c'est vraiment au cas par cas.

01 juil. 2009 à 20:36

Activité :

D'abord, même si le solivage est effectivement sous-dimensionné, on ne danse quand même pas la java avec du 225 cm de hauteur sur 5 mètres de portée, il ne faut pas exagérer !

C'est surtout l'indication "à l'emplacement des blocs de portes" qui me turlupine. S'il y a un bloc de porte c'est qu'il y a autour un mur ou une cloison ? Et en dessous ? Je me demande si, tout simplement, il n'y a pas une interruption du solivage à cet endroit, peut-être parce qu'il y a un mur porteur en dessous (ou quelque chose de ce genre). Ils sont situés où, ces blocs de portes par rapport au mur d'appui des solives ?

01 juil. 2009 à 22:09

Activité :

Merci de toutes ces réponses!

Comme le dit boisphile, le bloc de porte se trouve exactement sur la grande rive de la dalle d'agglo (le fameux H). C'est pas très malin d'avoir fait cela mais bon c'est la vie...

J'ai placé un chevron de 75x50 sous la grande rive. J'ai mis des vis pour fixer la dalle sur le chevron.
Mais cela ne semble pas résoudre le problème.

Il faudrait peut-être rajouté un chevron à coté pour supporter la dalle sur une plus grande longueur??

Sinon, pour les cales, qu'est-ce que je risque de les garder par rapport aux problème de cisaillement?

Merci.

01 juil. 2009 à 22:44

Activité :

Je pense que Boiphile indiquait que les cales vont concentrer les charges sur une surface limitée (celle des cales !) alors qu'elle doit normalement être répartie sur les dalles entières. Le cisaillement peut à la longue augmenter le problème en déformant les dalles ou même aboutir à une cassure. C'est ce même principe  qui fait qu'une grosse dame peut enfoncer son talon aiguille dans l'aubier d'un plancher bois résineux d'un bon centimètre (ce qui n'arriverait pas si elle chaussait des palmes).

01 juil. 2009 à 23:29

Activité :

Puis-je mettre quelque chose d'autre que des cales en bois?
J'avais pensé à des dalles de fibres de bois (phaltex)? Il faudrait désolidariser la cloison de la dalle.

Merci.

02 juil. 2009 à 00:25

Activité :

Le plus logique structurellement serait de remonter parfaitement la dalle par le dessous. Maintenant, si c'est vraiment seulement une affaire de grincement occasionné par 2  mm de jeu non évolutif (je veux dire qui ne s'aggrave pas), une feuille de liège ou de polyuréthane fera l'affaire, et basta ! On ne travaille pas avec une précision supérieure au 1/1000ème dans la construction !

02 juil. 2009 à 11:42

Activité :

Salut,

Pas de résolution définitve au problème de grincement? Normal, on s'est tous lancés sur une hypothèse de solution sans connaitre de façon précise les caractéristiques du plancher en question.

Ainsi, s'exprimer sur la flexion de ce  plancher est complètement hasardeux, aussi bien lorsque j'en évoque moi meme l'excès de souplesse que lorsque Wandak en évoque l'impossibilité de souplesse. Il ne suffit pas de connaitre la section de la poutre et sa portée pour savoir si elle au dessus de tout soupçon de souplesse excessive et est parfaitement bien dimensionnée!

Il manque quand meme une information prépondérante: l'entraxe. Meme si celui-ci ne devrait pas atteindre de valeurs exubérantes, du fait de la présence des dalles (clouées ou vissées) au dessus. Mais va savoir ce qui a été mis en oeuvre...

Les nombreux posts concernant la correcte mise en oeuvre d'un plancher signifient que cette notion n'est pas du tout aussi répandue que cela. Au contraire, j'aurais plutot tendance à penser que la première chose à faire AVANT l'achat éventuel d'un logement contenant un plancher de ce type est d'en soumettre la vérification de calcul à un BE ayant pignon sur rue, en plus de l'examen visuel inévitable.

Pour le reste...ça sera boules quies ou identification du réel problème avant possibilité de résolution.

ITHACA

02 juil. 2009 à 13:37

Activité :

Pour info, l'entraxe est de 51.5cm en moyenne.

Je vais voir si je ne peux pas caler un morceau de dalle verte (4mm) acheté recemment pour la sous-couche du futur stratifié.

Mais bon, je pense que mon problème a bien une origine mais c'est difficile de trouver la vrai cause de ce problème via des forums.

Quand aux pros, je ne pense pas que cela va les interesser!

Je suis un peu tout seul avec mon problème.

02 juil. 2009 à 18:08

Activité :

Non Jos,

Tu n'es pas du tout laissé tout seul devant ton problème. Si tu veux le résoudre à coup sur tu n'as pas le choix:

1) dessiner la situation actuelle existante (dimensions, typologie de matériaux etc...)
2) examiner les déformations visibles éventuelles, les désordres acoustiques
3) vérifier le dimensionnement de la structure (calcul)
4) vérifier la modalité de pose des dalles (Boisphile te donne une piste sérieuse, il y a surement d'autres situations...)
4) Seulement à ce moment là: envisager une solution.
5) la mettre en oeuvre en évitant de reproduire les défauts du passé.

J'ajoute qu'il est illusoire de vouloir arriver déjà au point 5 en omettant les 1 à 4: tu risquerais de laisser de coté un problème et donc de ne pas le résoudre. ça serait rageant après coup.

NB: tu peux aussi décider de te contrefaire de ces préacautions et ne miser que sur la chance...dans ce cas mise aussi au loto.

ITHACA

Page 1 sur 1 (13 messages au total)
« Précédent  Retour à la liste des sujets Suivant »

Navigation :
Newsletter, informations personnalisées :
Inscription / Connexion

À propos de ce site :

Retrouvez cette page en ligne : www.bois.com