03 mars 2010 à 20:43
|
Boisphile
Activité :
|
Re: Choix pare-vapeur ou freine-vapeur dans une MOB
|
|
|
OUI ! je peux en témoigner, en tous cas pour ce qui est du bois et de ses applications, il y a vraiment une recherche que je ne qualifierais pas de scientifique qui est un bien grand mot, mais surtout un vrai retour d'expérience.
Il y a des industriels fabricants de produits, des entreprises qui mettent en œuvre, le FCBA, le CSTB, les bureaux de contrôle, les assureurs, la FFB, des grands syndicats, comme celui de la MOB, des bureaux d'études et j'en oublie sans doute.
Concernant la laine de bois, et compte tenu de la poussée des utilisateurs, c'est vrai que j'ai apporté ma pierre pour la faire passer comme isolant traditionnel.
Ce ne sera pas pour demain ……………. Mais c'est vrai qu'il y a des problèmes à régler, comme par exemple la tenue dans le temps aux risques biologiques et aux insectes xylophages. Mais je reconnais aussi, qu'il y a barrage de la part du syndicat des laines minérales.
Cela étant, on en fait tout un battage, mais écologiquement, c'est réellement nul. On dit que c'est un isolant naturel, oui, certes, mais le bilan carbone est désastreux car elle consomme une énergie fabuleuse pour défibrer le bois, alors quand en plus je lis ça et là qu'on l'achète en Suisse ou en Autriche, avec des camions qui ne transportent que du volume, c'es un peu révoltant.
Malgré tout je rappelle quand même que les normes et DTU (quoi que les DTU sont aussi des normes) sont des minimums à respecter. OUI ! le code de la route est un bon exemple que je reprends souvent, on peu ne pas le respecter, mais il ne faut pas pleurer quand on se fait prendre. Et là, c'est vraiment dommage que beaucoup de professionnels, sous des prétextes divers et variés, passent à coté, parce que c'est le minimum à donner au client, alors, ne pas respecter le minimum, pour un pro, ce n'est pas glorieux.
Alors, OUI, désolé pour vous, mais je suis un peu le flic au bord de la route, je suis chiant, mais les flics sont chiants quand ils empêchent de tourner en rond ………….sauf qu'avec moi, cela ne coûte rien.
|
|
|
|
|