Particuliers > Forum > Sujet
bonjour,
nous allons réaliser une dalle bois sur vide sanitaire pour notre maison ossature bois.
Nous allons fixer un OSB de 10mm sur le fond des solives et mettre 200mm d'isolant entre solives.
Par contre notre question :
nous voulons mettre un OSB sur les solives et des dalles FERMACELL sur l'OSB pour gagner en inertie et recevoir le carrelage. Faut il mettre le pare vapeur entre les solives et l'OSB ou alors entre l'OSB et le FERMACELL ??
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour et merci Boisphile pour ces conseils,
tu me conseilles en fait de poser un pare pluie sous les solives.
Comment effectuer la pose ??? Tu agraffes l'ecran au niveau des solives mais faut il le faire retomber jusqu'au niveau des murs du vide sanitaire ??? Comment fais tu au niveau de la laison dalle bois et mur vide sanitaire ???
Merci d'avance pour tes réponses.
Merci boisphile,
Autres questions :
- Faut il une fois fixé l'OSB au fond des solives traiter l'etanchéité à l'air sur les liaisons OSB-solives (scotch, joint à la pompe) ou est ce que ce n'est pas necessaire ????
- Au niveau de la ventilation du vide sanitaire, comment disposer judicieusement les aérations du vide sanitaire ainsi que la taille des aérations. Distance entre les aérations ??? les aéations doivent elles être en face d'un mur à l'autre du vide sanitaire (notre maison fera environ 14m de long par 8 m de large)??? Faut il en mettre à des niveaux de hauteur différent ???
Notre vide sanitaire va mesurer 80cm. Nous allons aussi faire un accès par l'exterieur pour y aller. Faut il mettre une petite porte ou le laisser aerer seulement avec une grille pour empecher l'intrusion ????
Merci d'avance pour tes réponses d'une grande utilité pour nous.
Merci pour ces indications de produits.
Au niveau de la toiture nous allons mettre des chevrons de 160 avec isolants entre chevrons et une isolation sur chevrons avec 200mm de fibre de bois et un pare pluie en fibre de bois de 20mm. Nous étions parti sur un frein vapeur PROCLIMA DB+ ou INTELLO. Lequel choisir dans notre configuration ? ou avez vous un meilleur produit ?
Concernant nos murs exterieurs, de l'exterieur vers l'interieur nous aurons :
-bardage 21mm
-lame d'air 40mm
-pare pluie + isolation exterieure 60mm (pavatherm +)
-ossature de 45*180 avec 180mm de laine de bois
-panneau de contreventement faisant office de frein vapeur (pavaplan)
-lame d'air 30mm
-Fermacell 12.5mm
Le choix du pavaplan comme frein vapeur est il judicieux. Faut il mettre un frein vapeur supplementaire derriere le pavaplan ??
Merci de vos réponses.
OK merci de tes réponses,
pas de frein vapeur hygrovariable alors. Le mythe des murs pespirants n'existe pas alors??
Il faut donc mettre les meme pare vapeur pour la dalle bois, les murs exterieurs et la toiture avec SD>=18m ??
Le pavatherm + en isolation par l'exterieur a une densité de 170kg/m3. Tu penses qu'il se tassera avec le temps avec le poids du bardage ??? Ce produit a l'air pourtant réputé et très utilisé.
© 2012 CNDB / Swedish Wood / CODIFAB / FFF / France Bois Forêt
Retrouvez cette page en ligne : www.bois.com