Particuliers > Forum > Sujet
Bonjour Yann
J'ai repris votre premier post. Pour bien répondre, il serait utile de connaître la section des solives existantes, pour vérifier leur capacité à recevoir un plancher. Cela conditionnera sans doute la réponse au sujet des agglos, à retirer ou à garder !!!
En ce qui concerne la dernière question sur le KRONOPLY 16 mm, pas de problème, les 2000 sont la longueur utile donc entraxes 400 mm corrects.
Boisphilement votre
Bonjour Boisphile,Les solives ont une section moyenne de 17cm*12cm pour une longueur de 3m 70 et un entraxe environ de 45cm.
Merci pour vos éclairages
Vous confirmez bien ""entraxes"" et non espacements entre solives ???
C'est une ancienne maison, les solives ne sont pas toutes espacées de la même distance, mais en moyenne, la distance les séparant , mesurée au milieu de chacune (donc l'entraxe si c'est le bon terme) est bien de 45 cm.
Bonjour Yann,
Vérification faite, c'est OK !
Pour répondre à vos questions dans l'ordre :
1) Non fixez bien la première couche de panneau pour qu'elle épouse la forme des solives, ce qui évitera les espace entre la solive et le panneau et cela vous fera une surface de travail.
2) Repérez bien l'emplacement des solives pour que le calage soit bien au-dessus de chacune d'elles. Partez du point le plus haut voir mon blog >>> parquet >>> pose des lambourdes . Fixez les jeux de cales (maxi 3 éléments empilés par calage) sous les lambourdes en terminant par un carré de CP ou d'OSB de 100 x 100 x 10 ou 12 mm sous lequel vous agrafez un carré de Phaltex et laissez les lambourdes flottantes. Pour les garder en place, pointez une latte en travers et des que la première rangée de panneaux sera fixée, les lambourdes seront positionnées.
3) La pose flottante sur Phaltex va isoler des bruits d'impact, entre lambourdes placez un isolant laineux mais rien en billes ou granulés surtout et pas de mousse expansée qui risquerait de faire remonter le tout en passant sous les lambourdes.
4) Vous pouvez laissez tel quel, puis que vous placerez un plafond et un autre plancher, donc que le bord des panneaux ne soit pas porté n'a pas d'importance. Par contre en extrémités de chaque travées de lambourdes placez un cours.
5) Le pare vapeur doit être agrafé sous les lambourdes avant de fixer le BA 13 du plafond. Fixez les lés parallèlement aux solives pour que les recouvrement se situent sur une lambourde.
Encore un doute concernant les pare-vapeur.Si comme vous le conseillez je place le pare vapeur (type polyane) , sous le plancher, au rez de chaussé, entre les solives, et qu'ensuite j'habille entre les solives avec du BA13 doublé laine de roche (10+40), n'ya t 'il pas de risque que l'humidité se stocke au niveau de la laine de roche, entre le BA13 et l'aggloméré ?Et pour l'étage, j'ai des rouleaux de laine de roche avec du pare vapeur. Puisje les utiliser entre mes lambourdes, kraft vers le bas, ou dois je l'entailler pour le laisser respirer (mais normalement vu le polyane du rdc, l'humidité ne devrait pas remonter jusque là ... ?)Pour info il y'aura une VMC dans la salle de bain du RDCMerci
Réponse à vos questions dans l'ordre :
Pas besoin de modifier la pose des dalles qui ne sont pas porteuses.
Dans votre cas, le cours n'est pas nécessaire pour tenir les panneaux qui ne sont pas porteur (que de l'isolation), comme vous placerez des lambourdes par dessus, il y en aura une le long du mur, éventuellement vous pouvez y fixer le panneau par en dessous.
Le pare-vapeur n'est pas placé entre mais sous les solives, avant la pose du placo..
Dans ce cas, il n'y a pas de risque, puisque l'humidité vient de la vapeur d'eau et qu'elle sera bloquée par le pare-vapeur.
Vous pouvez utiliser votre isolant tel quel, de toute façon, le kraft est un pare-vapeur illusoire.
OK ! je n'avais pas saisi l'absence de solive le long du mur (curieux), donc effectivement il vous faut en placer une, mais du coup, comme elle sera plaquée au mur, pensez à l'isoler avec un feutre bitumé agrafé ou un produit à base de goudron (voir Rubson) pour le protéger des remontées d'humidité par la maçonnerie.
Pour le pare-vapeur, il va falloir faire des choix si vous voulez conserver apparentes les solives.
Donc dans ce cas il faut démonter les dalles agglo, positionner en premier le placo entre les solives, fixé sur des tasseaux eux-mêmes fixés sur les côtés des solives, puis étendre le pare-vapeur dans le sens long des solives et en le faisant onduler du dessus des solives au placo. Prenez soin de recouvrir largement les lés et d'effectuer le raccord sur une solive.
( si vous fixez le placo sous l'agglo, vous percerez le PV )
Placez l'isolant, puis reposez les dalles et ensuite les lambourdes.
© 2012 CNDB / Swedish Wood / CODIFAB / FFF / France Bois Forêt
Retrouvez cette page en ligne : www.bois.com