Le bois dans la ville à Lyon

Bois.com et ses partenaires de la filière forêt-bois organisent en 2012 un cycle de colloques à travers la France sur le thème du bois dans la ville, pour appréhender tous les enjeux de la construction bois en milieu urbain.

Noter cet article :

12345

Le colloque LE BOIS DANS LA VILLE est organisé le mardi 12 juin de 18 h à 20 h, à l’Espace de l’Ouest Lyonnais, 6 rue Nicolas Sicard, 69005 Lyon, en partenariat avec l’interprofession régionale FIBRA.

Sous le parrainage du Groupe Moniteur, il sera animé par Pierre DELOHEN, responsable du Moniteur Rhône-Alpes, autour des interventions de spécialistes, maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre qui échangeront sur les thématiques du bois dans la ville, au regard de la stratégie territoriale et des enjeux locaux de la région.

À la rencontre de tous les acteurs de la construction, de l’aménagement de l’espace et de l’architecture de la région Rhône-Alpes, le colloque a pour objectif de dresser un panorama des dernières innovations constructives en bois pour les applications urbaines. Surélévations, extensions, constructions en multi-étages, réhabilitations, constructions en “dent creuse” (espace perdu et non utilisé dans un environnement urbain), isolation thermique par l’extérieur... seront les principales solutions en bois abordées.

Le bois dans la construction présente de nombreux avantages, intéressants particulièrement en attique en milieu urbain : performant thermiquement, les systèmes constructifs bois répondent efficacement aux enjeux de la RT 2012. Structurellement, son rapport poids/performance le rend très pertinent, et les techniques évoluant, le bois trouve désormais sa place dans des structures de bâtiments collectifs. Matériau permettant la préfabrication, le gain de temps sur chantier est important, diminuant ainsi le coût global de la construction.