Le Douglas : un choix naturel pour la construction

Le Douglas est un arbre originaire de la zone occidentale du continent nord-américain, (Etats de l'Oregon, et Washington aux Etats Unis et de Colombie Britannique au Canada, principalement) qui s’est progressivement imposé en France.

Noter cet article :

12345

Une production forestière renouvelable qui monte en puissance

Le Douglas est l’arbre le plus productif du territoire national ! Fruit des efforts de boisements réalisés au cours des dernières décennies, le massif français de Douglas couvre 400 000 ha soit plus de 50% de la ressource européenne. Avec un stock sur pied de 100 millions de m3, ce massif, qui s’est idéalement adapté aux conditions stationnelles des régions de moyenne montagne du centre de la France, dispose d’un accroissement biologique annuel supérieur à 5 millions de m3. La filière Douglas française est la principale filière émergente des prochaines décennies.

Une industrie qui se développe rapidement

La montée en puissance de cette production s’est accompagnée d’importants investissements industriels (scieries, unités de fabrication de bois collés …) assurant la valorisation d’un matériau doté de remarquables propriétés technologiques. La production nationale de sciages a ainsi doublé en moins de 10 ans pour atteindre aujourd’hui 700 000 m3 par an.