Bois : les terrasse prennent de la hauteur !

Chargement du player vidéo en cours, si rien ne se passe vous devrez très probablement installer la dernière version d'Adobe Flash.

Transcript →
17 Dec 2012 - 
1 2 3 4 5  (13 votes)
 - 3229 vues

Habiter en plein centre-ville comme ici a Paris et pouvoir profiter de la nature, du soleil, du plein air… tout en restant chez soi, c’est possible… à condition toutefois d’habiter au dernier étage ou du moins avoir accès à une terrasse.
Pour Mr Kaufman de la société Terrasse-nature, Habiller de bois une terrasse, grande ou petite, vous permettra ainsi de profiter pleinement de votre appartement en ville.

Olivier Kaufman : Ici on est  typiquement dans un environnement urbain, on est au 7eme étage, on a une vue magnifique, et on a une magnifique terrasse de 70m2 quasiment, il fallait en profiter,  alors quand on arrivés c'est vrai que cette terrasse elle était avec des dalles gravillonnées, des vieux caillebotis, un petit peu triste. On a fait le choix, le client a fait le choix d'installer un platelage bois, donc une terrasse en bois, et c'est un choix qui s'est imposé assez naturellement par ce que il fallait pouvoir installer un chantier ici sans  surcharger le toit, il fallait pas mettre trop de poids sur l’étanchéité, sur le toit, il fallait pouvoir avoir un matériau facile a monter, facile à installer qui puisse être éventuellement un petit peu démontable et on a décidé d'installer cette terrasse bois.

Deux mois ont suffi pour aménager cette terrasse de 70m2 au cœur de Paris car le bois présente de nombreux avantages qui facilite sa pose.

Olivier Kaufman : La mise en œuvre est assez facile on a pu créer cette terrasse, on a mis ces lames de terrasse sur lambourdes, c'est un chantier assez facile a réaliser, qui est propre, on surcharge pas le plancher et c'est un chantier qui fait pas tellement de bruit donc voilà, toutes les conditions étaient réunies pour choisir le matériau bois sur cette terrasse en environnement urbain.

Le platelage est simplement posé sur le toit de la copropriété tout en préservant son étanchéité.  Et en cas d’intervention sur le toit, rien de plus simple. 

Olivier Kaufman : La terrasse en bois elle est simplement vissée, donc s'il fallait démonter la partie en dessous de moi, on a une trentaine, une quarantaine de vis à démonter pour pouvoir immédiatement visualiser l’étanchéité sous-jacente, les travaux peuvent se faire a moindre frais, assez facilement

Une terrasse en bois ne nécessite pas d’entretien particulier, elle résiste aux intempéries et sèche rapidement, le bois va se patiner et griser légèrement avec le temps.

Olivier Kaufman : Si on voulait lui faire retrouver sa couleur initiale, il suffit simplement de lui passer un saturateur une fois par an, disons en entrée de saison, au mois de février ou mars, y en a pour une demi journée, on passe un saturateur, le bois retrouve ses couleurs initiales, c'est à dire les couleurs qu'il avait au moment où on a installé la terrasse, et on est reparti pour une saison d’agrément.

Et pour Mr De Villers, le propriétaire de cet appartement en plein centre de Paris, la terrasse en bois a modifié profondément ses habitudes.

M. de Villiers : Avant y avait un appartement et un bout de toit avec une vague terrasse, aujourd'hui l'été on passe notre vie sur la terrasse et du coup évidement l'appartement a doublé de surface, ça crée des relations qui sont très différentes finalement, quand on discute avec ses amis sur une terrasse on se sent en plein nature même si on est en plein milieu du huitième, c'est diffèrent que d’être dans un canapé devant une table basse assis avec son verre. Y'a une ambiance qui est complètement différente, les gens sont plus naturels, c'est plus sympa.

Olivier Kaufman : On voit le ciel !

M. de Villiers : Et en plus on voit le ciel ! Exactement !

Olivier Kaufman : Toutes les terrasses tous les balcons... on a toujours une solution pour construire une belle terrasse, un beau platelage bois quand on est dans un environnement en centre ville, un environnement urbain

Merci à Olivier Kaufman (société Terrasse Nature) et M. de Villiers. Réalisation, opérateur grue et travelling, montage : Dove Belhassen. Enquête : Hélène Rochereuil. Image et son : Antony Noyelle et Pierre Grillot. Mixage : Antony Noyelle. Producteur : Fabrice Papillon. Production exécutive : Scientifilms.

Bois : les terrasse prennent de la hauteur !

Le bois offre des solutions simples, rapides et garanties dans le temps pour aménager sa terrasse. Transition entre intérieur et extérieur, l’aménagement de cet espace de détente devient une priorité pour les propriétaires. Véritable extension de l’appartement, elle apporte un coin de verdure en milieu urbain. Olivier Kaufman, de la société Terrasse Nature, explique pourquoi le bois est le matériau le mieux adapté pour construire sa terrasse en hauteur.

Fiche technique

  • Reportage : septembre 2012
  • Lieu : Paris
  • Avec : Olivier Kaufman et M. de Villiers