Les atouts d'un chantier bois

Chargement du player vidéo en cours, si rien ne se passe vous devrez très probablement installer la dernière version d'Adobe Flash.

Transcript →
1 Sep 2011 - 
1 2 3 4 5  (14 votes)
 - 3165 vues

En 2008, Dynacité, l'Office Public de l'Habitat en Rhône-Alpes, a décidé d'investir dans un nouveau lotissement de logements sociaux à loyer modéré. Patricia HOUDRIL etFrançois Emmanuel FERRAND en sont les deux maîtres d'œuvre.

Patricia Houdril : Nous sommes sur le site de Belley où nous sommes en train de construire 90 logements avec comme particularité l'utilisation de l'ossature bois.

Dynacité souhaite favoriser l'utilisation de la ressource importante de bois dans la région Rhône-Alpes, favoriser des emplois liés à cela, limiter le transport, et polluer le moins possible notre planète.

Les maîtres d'œuvres ont aujourd'hui rendez-vous avec Etienne Mégard, l'architecte du projet. Très au fait des qualités intrinsèques du matériau, celui-ci met aussi en valeur ses avantages pour la gestion du chantier.

Etienne Mégard : Donc ici vous avez les maisons en ossature bois en cours de montage, on voit les panneaux OSB ici, et les charpentiers qui sont en train de monter les maisons, et on va se rendre au fond là-bas, pour voir l'assemblage, la connexion entre la fondation et les maisons en ossature bois.

Donc je vous invite à monter avec moi. On a quand même de faibles bruits dans un chantier bois, ici, on a de simples perceuses mais ça dure très peu de temps, puisque le chantier durant… ici on construit une maison par semaine, chaque maison est construite toutes les semaines, le chantier étant réduit, le bruit aussi pour le voisinage est réduit.

Peu de nuisances sonores donc mais aussi peu de pollution et une grande rapidité d'exécution. En effet, la maison bois est réalisée simplement grâce à des panneaux préfabriqués en usine que l'on assemble les uns aux autres sur une dalle de fondation.

Etienne Mégard : Les maisons sont montées ici par le charpentier qui a sa grue, les charpentiers sont en train ici de construire au sol la maison en faisant des traits de repère, et ils vont monter les ossatures dessus. C'est un peu un jeu de lego on peut dire, il n'y a plus que de l'assemblage sur le chantier.

Là ici on peut voir l'intégration paysagère du chantier, ces maisons sont construites sur un site assez remarquable, ici, on voit toutes les vallées, le canal du Rhône qui passe d'un côté, derrière nous, il y a la ville de Belley, donc la préservation du caractère et du paysage, par ces maisons, par des percées visuelles entre les maisons, est intéressante sur ce projet.

Préserver ce cadre naturel exceptionnel était donc un enjeu primordial dans le cahier des charges. L'emploi de petits outillages, la légèreté des fondations, sont autant de paramètres qui ont fait de l'ossature bois la solution idéale pour la réalisation de ce lotissement.

François Emmanuel Ferrand : Donc on a beaucoup moins de déchets à gérer donc ce qui est un avantage en tant que maître d'ouvrage, et forcément aussi pour les entreprises.

On utilise beaucoup moins d'eau, donc on génère moins de pollution, moins d'énergie également dans la gestion du chantier, donc un tout qui nous permet de rentrer dans une logique de développement durable, qu'on n'aurait pas forcément avec d'autres types de constructions.

Merci à Patricia Houdril, François Emmanuel Ferrand et Etienne Mégard pour leur participation. Réalisation : Antonin Molino et Ioana Sincu. Image et son, montage et mixage : Antonin Molino. Enquête et journaliste : Ioana Sincu. Producteur : Fabrice Papillon. Production exécutive : Scientifilms.

Les atouts d'un chantier bois

Comment réduire au maximum les nuisances d’un chantier de construction ? En optant pour la construction en bois ! Parmi les multiples avantages, l’architecte Etienne Mégard insiste sur le temps d'exécution réduit, un chantier sec, une précision incomparable, moins de déchets et de dépense énergétique. Dans une dynamique de développement durable, Patricia Houdril et François Emmanuel Ferrand donnent également leur point de vue de maîtres d'œuvre.

Fiche technique

  • Reportage : juillet 2011
  • Lieu : Belley (Ain)
  • Avec : Patricia Houdril et François Emmanuel Ferrand, maîtres d'œuvre de Dynacité, et Etienne Mégard, architecte