Aménagements de jardin en bois

Chargement du player vidéo en cours, si rien ne se passe vous devrez très probablement installer la dernière version d'Adobe Flash.

Transcript →
17 Dec 2012 - 
1 2 3 4 5  (8 votes)
 - 1608 vues

Profiter de son jardin été comme hiver pour de nombreux propirétaires encore cela est synonyme d’un aménagement qui demande souvent bcp d’entretien. Les propriétaires de ce jardin voulaient justement habiller cet espace extérieur et cherchaient un matériau élégant qui les libèreraient d’une entretien trop fréquent.

La propriétaire : Donc ici on est dans un jardin qui à la base est un grand espace
On avait deux objectifs en créant ce jardin, créer un jardin naturel et surtout qui ne nécessite pas d’entretien. Et le bois a découlé de source, il n y a absolument aucun entretien et le bois vieilli très bien.

Le bois, la solution était là. Les propriétaires cherchaient à créer avec ce matériau des espaces différents, des petits cocons aux ambiances exotiques.

La propriétaire : Donc dans les créations d’ambiance on a crée sous la pergola une ambiance un peu japonisante et une autre ambiance ici avec un jacuzzi  en dessous pour donner un petit peu cette ambiance île en alliant toujours la nature et les végétaux autour. On a choisi une végétation luxuriante autour de manière pouvoir avoir vraiment cette ambiance naturelle.

Une ambiance naturelle pour ces espaces de grande convivialité dans un style cosy et moderne.

La propiétaire : On ne voulait surtout pas un style rustique, et c’est vrai que, contrairement à ce qu’on peut croire des fois en choisissant de mettre du bois dans son jardin, l’aspect n’est pas du tout rustique. On peut avoir des aspects… là on est vraiment dans un jardin quand même plus moderne, comme on peut le voir là avec des panneaux un petit peu persienne et cette ambiance naturelle et chaleureuse du bois.

Si le bois ici ne demande aucun entretien, le choix dans le matériau est primordial. Un bois qui résiste aux intempéries, au soleil et à, l humidité est recommandé.

La propriétaire : Tous les aménagements sont pin classe 4 pour sa durabilité parce que c’est vrai que quand on fait des aménagement tels quels dans son jardin, on a pas envie de recommencer 5 ans après et c’est vrai que l’avantage du pin classe 4 c’est que ça a une durabilité minimum au moins de 20 ans, donc c’est vrai qu’on a choisi un fabricant qui garantissait ces produits donc un engagement derrière sur un produit de qualité.

Le bois ne demande aucun entretien mais sous l’effet des saisons, sa couleur virera naturellement vers un ton légèrement gris.

La propriétaire : Si dans quelques années, on en a marre de voir cette couleur un peu grise et, euh, on accepte moins cette couleur, on peut tout à fait venir passer un petit produit, un dégriseur et un saturateur pour redonner la couleur du bois. Donc on peut le laisser une dizaine d’année, voire même une quinzaine d’années comme ça et puis au bout de ce temps là il y a des petits produits qui existent comme le dégriseur ou des saturateurs qui peuvent lui redonner son aspect bois, mais en tous les cas, ce n’est qu’un aspect esthétique, le bois aura bien résisté, l’avantage d’avoir pris un pin classe 4.

Une installation rapide et simple à la portée de tous pour des années de bonheur.

La propriétaire : L’aménagement a été fait par un professionnel mais, euh, un bon bricoleur peut tout à fait monter la pergola ou le carbet qu’on a derrière nous... en quelques heures pour la pergola et plutôt en deux jours pour le carbet.

Le bois, le matériau par excellence pour tout aménagement extérieur, été comme hiver, il sera se rendre indispensable comme ici, tout autour de cette piscine. 

La propriétaire : L’avantage du bois pour la sortie de la piscine, c’est que avec une option, si ça avait été une option carrelage, c’est que ça a tendance à beaucoup plus glisser que ici un aménagement entièrement en bois. Et ça a aussi l’avantage de ne pas être trop chaud aux pieds à la sortie de la piscine l’été. C’est vrai que même l’hiver comme on peu le voir là sur des journées un peu pluvieuses, le jardin a encore beaucoup de charme avec la nature, enfin, c’est vrai que c’est l’avantage aussi du bois, c’est que c’est chaleureux dans une ambiance extérieure.

Merci à la société Piveteau. Réalisation, opérateur grue et travelling, montage : Dove Belhassen. Enquête : Hélène Rochereuil. Image et son : Antony Noyelle et Pierre Grillot. Mixage : Antony Noyelle. Producteur : Fabrice Papillon. Production exécutive : Scientifilms.

Aménagements de jardin en bois

Depuis quelques mois, la tendance est au jardin, comme un  retour à l’authenticité et au respect de la nature. C’est un endroit magique qui donne vie et valeur à la maison. Les aménagements y sont multiples et le bois y fait bonne figure. Pergola, aménagements paysagers, mobilier de jardin… autant de possibilités pour transformer l’extérieur en une pièce à vivre  et profiter de cet espace supplémentaire dès l’arrivée des beaux jours. Promenade dans le jardin aménagé par l’entreprise Piveteau, et découverte de tous ces aménagements que le bois sublime, quelles que soient les saisons.

Fiche technique

  • Reportage : septembre 2012
  • Lieu : Sainte Florence (Vendée)
  • Avec : Entreprise Piveteau