Du bois pour la déco

Chargement du player vidéo en cours, si rien ne se passe vous devrez très probablement installer la dernière version d'Adobe Flash.

Transcript →
11 May 2011 - 
1 2 3 4 5  (51 votes)
 - 3732 vues

Didier HAUFF : « Bienvenue , entrez » 

Didier HAUFF, architecte, nous accueille dans un appartement parisien où tous les aménagements sont faits en bois. Placards, panneaux, penderies, meubles : dans toutes les pièces de ce grand espace, le bois est à l'honneur, décliné sous toutes ses formes. Le résultat est épatant, résultat de plusieurs mois de réflexion et de travail, entre le client, les artisans et Didier HAUF, l'architecte en charge du projet.

Didier HAUFF : «Le bois est intéressant pour l'aménagement intérieur parce que c'est un matériau qui se met facilement en œuvre, et il permet une multitude de formes, une multitude de traitements, ce qui nous laisse toute une possibilité de transformation de l'espace. On peut en faire un peu ce que l'on veut. Il peut être travaillé en surface plane, en volume, et travaillé sur des sections importantes, sur des hauteurs importantes ». 

Le bois permet d'exprimer toute sa créativité en fonction de l'essence choisie, mais aussi des traitements, des teintes, des façons de le travailler. Les déclinaisons sont multiples, les effets extrêmement variés, et toutes les pièces peuvent en profiter. 

Didier HAUFF : « Donc là il est intéressant de voir comment en utilisant la même essence, on peut établir un contraste intéressant. Là, nous sommes sur une décoloration et une teinte toutes simples du panneau, et puis, pour créer la transition, tout doucement, on utilise la même essence, le même panneau, mais avec un léger relief rainuré, ce qui permet d'augmenter tout doucement le contraste . »

« Là on utilise simplement le bois pour sa facilité de mise en œuvre. On exécute des cadres, on exécute des niches que l'on vient après traiter en peinture, en patine, en employant un matériau simple, peint, un peu chaud, avec un matériau très froid, comme le miroir, le miroir légèrement déformant, donc avec ce côté incertain, on crée des contrastes intéressants. »

« J'aime le bois parce que c'est un matériau vivant, c'est un matériau qui est plein de nuances, qui est très tactile, c'est un matériau qui est  sensuel dans sa mise en œuvre. En suivant les lignes du veinage,  en regardant tous les nœuds,  c'est comme un signe de vie, une empreinte de vie qui anime l'ouvrage.  Le bois est un matériau qui transpire la vie. »

Merci à Didier Hauff pour sa participation. Réalisation : Pascal Moret et Valérie Rossellini. Enquête : Hélène Rochereuil. Image et son : Pierre Grillot. Montage : Valérie Mérie. Mixage : Antonin Molino. Producteur : Fabrice Papillon. Production exécutive : Scientifilms.

Du bois pour la déco

Partez à la découverte d'un appartement parisien intégralement aménagé et décoré avec du bois. Ici, toutes les manières d'utiliser le bois sont à l'œuvre et toutes les vertus de ce noble matériau, mises en valeur. Modernité rime avec chaleur, la variété se conjugue à l'unité et le confort au luxe, sans oublier une optimisation inégalable de l'espace. Didier Hauff, architecte d'intérieur et coordinateur de ce projet, commente la visite.

Fiche technique

  • Reportage : mars 2011
  • Lieu : Paris, 14ème arrondissement
  • Avec : Didier Hauff, architecte