Comment trouver son professionnel du bois ?

Chargement du player vidéo en cours, si rien ne se passe vous devrez très probablement installer la dernière version d'Adobe Flash.

Transcript →
20 Jun 2011 - 
1 2 3 4 5  (41 votes)
 - 3590 vues

Nous sommes près de Nantes. L'entreprise Macobois implantée dans la région depuis plusieurs années, s'est spécialisée dans la réalisation de maisons en ossature bois, très prisées sur le littoral. Construire en bois, ça ne s'improvise pas.

  • Comment ça se passe, le chantier?
  • Tout va bien, ça se déroule pas trop mal.
  • Pas de souci ?
  • Non, non, non...

Xavier LEBOT, maître d'œuvre, nous donne les clés d'une réalisation en bois réussie et nous explique qu'il faut être formé à des méthodes spécifiques pour maîtriser la construction en bois.

Xavier Lebot : Premier exemple. Il va falloir protéger le pied du mur en ossature bois. C'est par cette pièce de bois que l'ensemble de la structure est ancré au sol, qu'on va éviter son arrachement, mais il faut absolument que cette pièce de bois tienne dans le temps, et pour ça il ne faut pas qu'il y ait d'humidité qui remonte.

Un bon professionnel posera toujours une protection de cette sorte. Ca, quelqu'un qui n'a pas été formé à l'ossature bois, il ne fera pas attention à ce genre de détail. Un deuxième exemple ici. Ici on a le film qui assure l'étanchéité à l'air et l'étanchéité à la vapeur d'eau, pour éviter qu'il y ait de l'humidité qui se concentre dans les murs.

Une fois qu'on va avoir fini la structure et qu'on aura isolé, on va rabattre ce film sur l'ensemble de l'isolant pour protéger des passages d'air et des passages de vapeur d'eau. Et c'est pour ça qu'on a des maisons en bois qui durent plus de 400 ans.

Quand on fait construire en bois, il faut donc s'assurer qu'on a affaire à des professionnels qui respectent rigoureusement les règles de la construction bois.

Xavier Lebot : Ici on a un troisième exemple. Dans une maison en bois, le charpentier est responsable de toute la stabilité de la structure. Et c'est pour ça qu'il y a eu cette planche... ces planches, qui ont été mises sur tout l'ensemble de la couverture. Ainsi on ferme la boîte, et en fermant la boîte on assure la stabilité de l'ensemble de la structure.

Sur une maison en brique comme celle-ci, le charpentier serait arrivé, il aurait pris ses bouts de bois, il les aurait posés, et c'est la brique elle-même qui aurait assuré la structure. Un charpentier ne peut ainsi pas s'improviser constructeur en ossature bois, il faut absolument qu'il se forme à la stabilité de la structure en général.

Une maison c'est le projet d'une vie. Il faut absolument s'adresser aux personnes qui vont vous apporter toutes ces garanties.

Un bon professionnel apporte ainsi une garantie décennale qui couvre tous les risques, ainsi que la responsabilité civile. Il doit s'engager également sur la livraison au prix convenu et dans les délais prévus.

Xavier Lebot : Alors voilà, on arrive sur une maison quasiment terminée et on va pouvoir continuer de voir ensemble pourquoi il faut absolument faire appel à des professionnels du bois pour faire construire sa maison à ossature bois.

Alors on voit ici, par exemple, le bardage est posé. Il a été peint pour garantir sa tenue dans le temps. Le choix a été fait ici de ne pas mettre de gouttière, ce qui est très rare, et du coup on a de très grandes avancées de toit pour protéger les murs et protéger les bas de murs.

Un point très important également, ça va être de gérer l'écoulement des eaux au-dessus des menuiseries. Il faut pas... absolument pas qu'il y ait de piège à eau ici. Globalement, on va toujours éviter les pièges à eau.

A l'intérieur, on continue les finitions. Ensuite un test d'étanchéité à l'air sera exécuté. C'est un gage de qualité, de performance thermique et de longévité. Jean-Michel LE CHANU, l'architecte, s'est spécialisé lui aussi dans l'ossature bois.

Jean-Michel Le Chanu : J'ai une préférence pour ce mode constructif, c'est un choix personnel, parce qu'il rentre également dans le développement durable. Il y a cet aspect-là, il y a cet aspect aussi qualitatif.

Mais dans le cas de l'ossature bois, il faut suivre des formations, c'est indispensable, parce que le mode constructif bois est assez spécifique, et effectivement, pour avoir les compétences, il faut... il faut avoir une formation.

Et voilà comment on construit des maisons que vos arrière-petits-enfants pourront toujours habiter !

Merci à Xavier Lebot et Jean Michel Le Chanu pour leur participation. Réalisation : Valérie Rossellini et Ioana Sincu. Image et son : Pierre Grillot. Journaliste enquête et tournage : Valérie Rosier. Montage : Valérie Mérie. Mixage : Antonin Molino. Producteur : Fabrice Papillon. Production exécutive : Scientifilms.

Comment trouver son professionnel du bois ?

Pour s'y retrouver dans le labyrinthe d'offres de construction présentes sur le marché, quelques notions sont indispensables. Surtout si on a choisi le bois ! Xavier Lebot, maître d'œuvre et spécialiste de la maison à ossature bois, donne les clés pour bien choisir son professionnel. Et par la même occasion, jouir des bienfaits d'une construction bois résistant aux épreuves du temps. Jean Michel Le Chanu, architecte, présente quant à lui les particularités de ce type de construction, pour lequel des formations bien spécifiques existent.

Fiche technique

  • Reportage : mai 2011
  • Lieux : Préfailles et La Bernerie-en-Retz (Loire-Atlantique)
  • Avec : Xavier Lebot, maître d'oeuvre et directeur de Macobois, filiale de la société Macoretz, et Jean Michel Le Chanu, architecte