La fabrication des meubles en bois

Chargement du player vidéo en cours, si rien ne se passe vous devrez très probablement installer la dernière version d'Adobe Flash.

Transcript →
26 Sep 2011 - 
1 2 3 4 5  (29 votes)
 - 11362 vues

L'entreprise Grange, fabricant de meubles en bois, est située à une quarantaine de kilomètres de Lyon, dans la petite ville de Saint-Symphorien-sur-Coise.

Fondée en 1904, cette entreprise respecte le savoir-faire traditionnel français avec de vrais assemblages d'ébénisterie, tout en y associant une recherche de décoration plus contemporaine.

Monsieur Bimbenet nous présente l'atelier.

Matthieu Bimbenet : Notre rôle de fabricant de mobilier en bois c'est d'abord d'apporter les solutions techniques qui sont celles d'un fabricant expérimenté dans le travail de l'ébénisterie, de travailler sur la fonction, et donc d'imaginer les astuces qui vont permettre de placer ces fonctions dans les meubles, et également de travailler sur la finition.

Dans cette usine, 80 meubles sortent chaque jour de l'atelier. Ils sont ensuite exportés vers plus de 40 pays à travers le monde. Mais tout commence avec une idée.

Matthieu Bimbenet : On commence à travailler avec un designer, on met au point un produit à la fois sur un dessin et ensuite sur un prototype à l'échelle une, et c'est un travail de collaboration.

Et puis dans un deuxième temps on va être amené à industrialiser le meuble dans nos propres ateliers ou à l'extérieur.

Et quand c'est dans nos propres ateliers on monte une nomenclature, on monte une gamme, on monte un ensemble d'éléments techniques qui vont nous permettre de fabriquer.

C'est le bureau d'études interne qui conçoit tous ces éléments.

Au final il faudra entre 10 et 15 heures de fabrication pour une pièce relativement simple, et environ 10h pour la finition.

Mais pour des pièces plus complexes, ces temps peuvent être multipliés par 3 voire par 4.

Matthieu Bimbenet : Alors essentiellement, nous maîtrisons deux étapes de fabrication, la fabrication au sens usinage, fabrication du meuble en brut, et puis les opérations de finitions.

L'exercice qu'on essaye de mener, c'est d'allier des méthodes artisanales et des techniques artisanales avec des opérations un peu plus industrielles pour faire de la moyenne série et pour que l'ensemble du process soit optimisé et pour que nos coûts également soient optimisés.

On continue de spalter, de passer la patine au pinceau. Nous essayons de valoriser nos meubles également pour un vieillissement assez antiquaire avec de la poussière, avec des trous de vers, avec tout ce qu'on peut trouver sur un meuble de brocante et que nos clients vont apprécier dans un meuble neuf.

Et c'est justement le client qui décide. Chez Grange toute une partie du travail consiste à adapter le produit aux souhaits du client.

Matthieu Bimbenet : Jusqu'à la fabrication du meuble en brut on est plutôt sur une logique de petite ou moyenne série. Au moment où le meuble entre dans l'atelier de finition, ce meuble-là est destiné à un client.

Donc au final, nos clients personnalisent leur propre objet, et tout le processus de fabrication, à partir de la finition, est focalisé sur cette demande du client.

Et c'est tout naturellement que ces amoureux du bois s'impliquent également dans une logique de développement durable et de respect de la nature, en utilisant de plus en plus des finitions à l'eau qui ne vont pas polluer la planète.

Un mobilier de qualité donc, mais aussi un mobilier écologique, ce qui n'est pas pour déplaire aux clients !

Merci à Matthieu Bimbenet pour sa participation. Réalisation : Ioana Sincu. Image et son, enquête et journaliste : Jocelyne Sarian. Montage et mixage : Antony Noyelle. Producteur : Fabrice Papillon. Production exécutive : Scientifilms.

La fabrication des meubles en bois

Entre artisanat et procédés industriels de haute technicité, la fabrication de meubles en bois est résolument tournée vers l’inventivité et la créativité. L’entreprise Grange en est un bel exemple. Tout en respectant le savoir-faire traditionnel de l’ébénisterie à la française, elle est sans cesse à l’affût de nouvelles matières et textures, de styles réinventés. Le maître-mot est le sur-mesure, offrant un choix de finitions quasiment illimité et laissant une large place à la personnalisation des meubles par le client.

Fiche technique

  • Reportage : septembre 2011
  • Lieu : Saint-Symphorien-sur-Coise (Rhône)
  • Avec : Matthieu Bimbenet, directeur industriel de l'entreprise Grange