La forêt européenne : une gestion durable

Chargement du player vidéo en cours, si rien ne se passe vous devrez très probablement installer la dernière version d'Adobe Flash.

Transcript →
17 Jun 2011 - 
1 2 3 4 5  (14 votes)
 - 748 vues

A l'image des AOC pour l'agriculture, la filière bois s'est dotée de nombreux systèmes de certifications, garantissent l'origine et le mode de fabrication de ses produits. Parmi ceux-ci, les certifications FSC, ou encore PEFC, premier système en France, assurent au consommateur que le produit en bois qu'il vient d'acheter est conforme à un cahier des charges bien précis.

Charpentes, parquets, meubles, papier, ou même charbon de bois, les certifications concernent toute la filière. Guillaume GRIGAUT est le directeur du comité PEFCAquitaine.

Guillaume Grigaut : Alors la certification PEFC, c'est une démarche de certification, comme son nom l'indique, qui permet de garantir à un consommateur, lorsqu'il achète des produits en bois certifié, qu'ils proviennent d'une forêt bien gérée, c'est-à-dire gérée durablement.

C'est donc la garantie qu'ils ne proviennent pas d'une exploitation illégale de la forêt. Guillaume Grigaut se rend chez Guy DUPORT, exploitant forestier et adhérent PEFC. L'objectif : évaluer la conformité des parcelles, mais aussi échanger sur le sens à donner à la certification.

Guy Duport : Alors pourquoi PEFC? Parce que déjà c'était dans l'esprit même de la propriété forestière, dans l'esprit de propriétaire que je suis, la certification était un aboutissement de la politique forestière que l'on avait déjà mis en place, et donc une reconnaissance.

L'objectif est de garantir, par exemple pour la fonction de production, c'est que la forêt produit une rentabilité économique suffisante. Au niveau de la fonction de la protection, ça va être tout ce qui est indice de biodiversité par exemple.

Et après ça, vous avez donc la fonction sociale, c'est l'accueil du public.

Promeneurs et chasseurs, faune et flore, exploitants forestiers. Autant d'intérêts que les certifications visent à concilier harmonieusement.

Guy Duport : Nous nous trouvons sur le bord d'une piste forestière qui dessert la propriété pour l'exploitation des bois, et donc j'ai réintroduit des essences feuillues afin de redonner un petit peu de biodiversité supplémentaire à la propriété.

Alors c'est très important par rapport à la certification, la biodiversité, puisque c'est déjà un des objectifs, le maintien des feuillus, la biodiversité en mélange d'essences, et c'est aussi important sur le plan environnemental et sanitaire, puisque ça diminue le risque de parasitage des peuplements de pins maritimes.

Donc là nous voyons une préparation de reboisement, donc avec un labour préparatoire en vue d'une plantation de pins maritimes, et tous ces travaux sont certifiés, puisqu'il y a un cahier de charges à respecter, de la part du propriétaire et aussi de l'entrepreneur.

Les produits sont issus de pépinières certifiées PEFC. L'entrepreneur est lui-même certifié PEFC et le propriétaire, lui-même, aussi.

Les certifications PEFC ou FSC c'est la garantie qu'à chaque maillon de la production, un professionnel s'est engagé en faveur de la durabilité, durabilité économique de la filière, mais aussi durabilité environnementale.

Merci à Guillaume Grigaut et Guy Duport pour leur participation. Réalisation, montage et mixage : Antonin Molino. Image et son : Jocelyne Sarian. Enquête : Valérie Rosier. Producteur : Fabrice Papillon. Production exécutive : Scientifilms.

La forêt européenne : une gestion durable

La forêt est l’une de nos plus grandes richesses. Pour la protéger, la filière bois européenne s’est dotée d’outils de certification performants, grâce auxquels vous pouvez connaître l’origine des produits bois que vous achetez. Préservation des espaces collectifs de la forêt, maintien de la biodiversité, mais aussi pérennité économique : tout est mis en place pour faire de la forêt européenne un modèle de gestion durable. Guy Duport, exploitant forestier d’Aquitaine, revient sur ce qui l’a séduit dans la certification PEFC et l’a conduit à y adhérer.

Fiche technique

  • Reportage : mai 2011
  • Lieu : Escource (Landes)
  • Avec : Guillaume Grigaut, directeur du comité PEFC Aquitaine et Guy Duport, exploitant forestier et adhérent PEFC