La Maison zéro carbone

Chargement du player vidéo en cours, si rien ne se passe vous devrez très probablement installer la dernière version d'Adobe Flash.

Transcript →
10 Jan 2013 - 
1 2 3 4 5  (24 votes)
 - 1767 vues

Une maison en bois en plein Paris, entourée de plus de 15 000 plantes et de 300 grands arbres, ça fait rêver. C’est l’opération Maison 0 carbone organisée par France Bois Forêt, qui s’est déroulée en 2012 place du Palais Royal à Paris.

Son but : sensibiliser le public au choix d’une construction respectueuse de l’environnement. Cet événement a suscité beaucoup d’intérêt du public venu nombreux.

Bernard Lechevalier a testé le niveau des connaissances du public et rectifié quelques idées reçues.

Une maison bois, vous l’imaginez comment ?

Une maison bois initialement je dirais, quand on dit ça, ça pourrait paraître le chalet. C’est la cabane, le cabanon… La maison dans les Landes… Pas trop en ville je crois hein… Plutôt dans des petites villes, villages campagne que dans des centres très urbains oui…

Les mentalités n’ont pas encore changé, mais la maison en bois, elle, a évolué.

Bernard Lechevallier : Aujourd’hui, la construction contemporaine s’est emparée de la construction bois, beaucoup d’architectes font des bâtiments en bois, beaucoup de maîtres d’ouvrages souhaitent avoir des bâtiments en bois et je crois que le bois  est rentré tout à fait dans la créativité architecturale moderne et trouve aujourd’hui sa place au niveau de l’architecture contemporaine et on est vraiment loin du chalet traditionnel à la montagne donc la construction répond à énormément de possibilité aussi bien au niveau urbain qu’à d’autres niveaux. Il est tout à fait adapté en particulier pour faire des extensions, de la re-densification urbaine. C’est des chantiers propres, c’est des chantiers rapides et donc là avec la construction bois on a donc là une possibilité fantastique pour rentrer dans le monde contemporain.

Construire en bois, est-ce écologique ?

Oui, oui … On ne sait pas … Je suppose que oui … Si la coupe est égale à l’extraction et au plantage, oui bien sûr…

Construire en bois est certes écologique mais pour une toute autre raison.

Bernard Lechevallier : Construire en bois c’est bon pour l’environnement parce qu’il y a quand même un élément de base qui est très important, c’est que le bois c’est du carbone donc si on coupe un bois à maturité pour en faire un matériau de construction on stocke le carbone de façon durable. 

Ainsi grâce à sa maison en bois, le particulier devient un acteur majeur dans le stockage du CO2 et il contribue à la lute contre le réchauffement climatique.

Un habitat 0 carbone, c’est quoi ?

0 carbone heu…. Oui 0 carbone, ça veut dire quoi ? Je ne sais pas ce que ça veut dire… C’est une maison qui équilibre ses émissions de carbone pour la construction, son chauffage, sa vie… Et bien c’est complètement bio, complètement écolo… Un équilibre entre consommation et rejet.  

C’est presque ça mais en fait un habitat 0 carbone commence à réaliser des économies en CO2 bien avant l’arrivée du premier occupant.

Bernard Lechevallier : L’habitat 0 carbone, c’est l’optimisation d’un certain nombre d’élément en matière de fabrication donc il faut avoir des choix extrêmement logiques et des choix de proximité donc utiliser des voies de proximité pour limiter l’impact transport, pré-fabriquer en atelier pour pouvoir justement limiter également l’impact transport. Si on fait attention à tous ces éléments, on a une maison  qui a extrêmement peu d’énergie grise lors de sa fabrication et comme on utilise du bois éco-certifié pefc, le carbone qui est stocké dans la structure est supérieur au carbone qui est dépensé au moment de la fabrication de la maison. Donc on fabrique une maison et en plus on réalise un puis de carbone parce qu’aujourd’hui une maison habitat 0 carbone, elle va avoir stocké une tonne de plus qu’elle en a dépensé dans les différents procesus de fabrication en amont.

Merci à Bernard Lechevalier et aux personnes interviewées pour le micro-trottoir. Réalisation : Dove Belhassen. Enquête : Hélène Rochereuil. Image et son : Antony Noyelle et Pierre Grillot. Opérateur grue et travelling : Dove Belhassen. Montage : Dove Belhassen. Mixage : Antony Noyelle. Producteur : Fabrice Papillon. Production exécutive : Scientifilms.

La Maison zéro carbone

La Maison zéro carbone est une opération organisée par France bois Forêt, dans le but de sensibiliser le public au choix d’une construction respectueuse de l’environnement.

Le projet consiste à monter une maison témoin en bois au cœur de la ville, et cet événement ne manque pas de susciter, à chaque fois, beaucoup d’intérêt du public venu nombreux.

Des professionnels, présents sur place, répondent aux questions du public et rectifient parfois certaines idées reçues.

Fiche technique

  • Reportage : Septembre 2012
  • Lieu : Paris
  • Avec : Bernard Lechevallier (France Bois Fôret)