Le métier d'ébéniste restaurateur

Chargement du player vidéo en cours, si rien ne se passe vous devrez très probablement installer la dernière version d'Adobe Flash.

Transcript →
27 Oct 2011 - 
1 2 3 4 5  (4 votes)
 - 2370 vues

Nous sommes à Oncy-sur-Ecole, dans l'atelier de Guislain Poitau, ébéniste restaurateur. C'est ici qu'il restaure meubles, pendules, cartels et objets d'art qui ont vécu, vieilli et ont tous leur histoire. Pour chaque objet qui passe entre ses mains c'est une renaissance.

Guislain Poitau : La restauration ça consiste à restaurer donc à conserver les meubles dans leur état d'origine, pour leur redonner une vie et leur faire passer les années et les siècles sans encombre et sans dommage.

Donc c'est vraiment une spécialité de l'ébénisterie où il faut avoir une déontologie consistant à garder l'intégrité du meuble. On doit aussi employer des produits d'époque avec des techniques d'époque, et puis surtout rendre au bois sa noblesse, son aspect esthétique d'origine.

Quand on a des greffes à faire pour des cassures, on reprend les mêmes essences, les mêmes  sens dans le veinage, on cherche vraiment à ce que ce que l'on fait soit le plus invisible possible et le plus discret possible.

Un ébéniste restaurateur doit savoir dessiner, pour pouvoir compléter une pièce de marqueterie, il doit être capable de reconnaître les styles, les époques, les produits, les essences, il doit connaître les techniques de vernissage, savoir faire une greffe, un plaquage, compléter un bois.

Il doit évaluer les dégâts qu'a subis un meuble puis établir l'ordre des étapes à effectuer et déterminer quelle est l'intervention la moins invasive pour le remettre dans son état d'origine. Il fait ensuite un devis en calculant le temps nécessaire à la restauration.

Un des grands plaisirs du restaurateur, qui fait aussi la qualité de son métier, est le nombre quasiment infini de combinaisons d'essences et de teintes.

Guislain Poitau : Sur le plateau de cette table nous avons une multitude de bois, donc ici par exemple, sur les bords, nous avons du bois de rose, ici dans le deuxième tour ici, nous avons de la ronce de noyer, ici nous avons du sycomore, c'est un bois très blanc, ici nous avons du poirier naturel et au milieu c'est un poirier noirci, parce que souvent on noircissait le poirier. Et il y aussi du citronnier peut-être ici, voilà, bois plus jeune, et ces bois sont aussi ombrés au sable. La petite fleur ici, ça, c'est un satiné.

Véritable magicien, l'ébéniste restaurateur donne une nouvelle jeunesse à ces objets abîmés par le temps et qu'on croit parfois irrécupérables.

Guislain Poitau : Chaque meuble est un challenge, c'est-à-dire que pour certains meubles ils sont complètement transformés dans leur aspect, dans leur couleur, par le fait de reprendre le bois, d'enlever le vernis qui a pu blanchir, donc il y a des... le challenge, en fait, c'est aussi de se faire plaisir en… en dévoilant, en enlevant la couverture, quand on livre le meuble, et de voir le client qui est vraiment époustouflé par la beauté de l'objet qu'il a confié.

Ca c'est une des plus grandes satisfactions de l'ébéniste restaurateur, c'est de faire plaisir et de voir le client s'émerveiller par son objet.

Merci à Guislain Poitau pour sa participation. Réalisation : Ioana Sincu. Enquête, journaliste, image et son : Dove Belhassen. Montage et mixage : Antony Noyelle. Producteur : Fabrice Papillon. Production exécutive : Scientifilms.

Le métier d'ébéniste restaurateur

L'ébéniste restaurateur est avant tout un artiste. Pour pouvoir restaurer et copier des meubles anciens, il combine habileté manuelle et sens de l'esthétique, connaissance de l'histoire de l'art et des techniques d'assemblage des meubles propres aux différentes époques. Créatif, perfectionniste, méticuleux et patient, il joue avec les matières et les styles. Détenteur d'un savoir-faire de plusieurs siècles, il donne une nouvelle vie aux objets du passé. Guislain Poitau donne un aperçu de son métier, qui est aussi sa passion.

Fiche technique

  • Reportage : octobre 2011
  • Lieu : Oncy-sur-Ecole (Essonne)
  • Avec : Guislain Poitau, ébéniste restaurateur