Portails, clôtures et portillons bois

Chargement du player vidéo en cours, si rien ne se passe vous devrez très probablement installer la dernière version d'Adobe Flash.

Transcript →
28 Jan 2013 - 
1 2 3 4 5  (24 votes)
 - 5245 vues

Installé à Carrentoir dans le Morbihan depuis 1840, la société Jouen Frères s'est spécialisée dans la fabrication de portails, clôtures, lames de terrasse et bardages sur mesure. 
En 2004, elle lance toute une gamme en bois THT, traitement haute température, respectueux de l'environnement, et obtient le label PEFC.
Des clients exigent et des contraintes spécifiques et chaque terrain nécessite une conception et fabrication au cas par cas.
Gérard Jouen nous emmène voir quelques fabrications sur mesure, comme ici par exemple: la commune a exigé une intégration parfaite dans ce site classé.

Gérard Jouen

- Alors ici nous sommes sur une propriété où nous avons deux contraintes principales, c’est à dire l intégration euh, dans le paysage et aussi le côté moderne que le client recherche c’est à dire, à savoir la mixité des matériaux, mélanger le bois et l’acier pour s’accorder avec sa maison moderne que l on aperçoit derrière. Alors le propriétaire cherchait aussi une clôture le moins impactant sur l’environnement donc après réflexion ensemble on est parti sur un bois, heu, un pin maritime, qui est un bois qui est issu de forêts locales, donc un bilan carbone très positif et ce bois a été traité à haute température, un traitement qui ne demande aucun produits chimiques, uniquement de la chaleur, sur lequel on a appliqué une huile naturelle, une huile de lin et de risin mélangé avec des pigments minéraux. Le bois a complétement répondu à ces exigences, aussi bien pour la commune que pour l’attente client.

Plus de 120m de linéaire de clôture sur mesure ont été posés ici, mais également... un portail électrique.

Gérard Jouen

- Le portail comme la clôture a été réalisé sur mesure, le client au préalable avait posé ses piliers et, euh, il a été fait le choix d’un portail ouverture deux ventaux, de façon à obtenir une ouverture maximum sur son allée, la forme coulissante en ouverture ne correspondait pas puisque la pelouse sur le côté ne le permet pas, là il a été choisi un ton différent de façon à séparer la clôture du portail, et s’amorniser aussi avec le bleu qu’on trouve pour la maison.

Chaque étude est unique et doit répondre aux exigences de la commune, du client, mais aussi du terrain. Ici la pente ne permettait pas l'installation de porte a venteaux et le choix d'un portail coulissant sur mesure s'est imposé. Un portail esthétique qui répond parfaitement aux souhaits du client.

Gérard Jouen

- Le but recherché des propriétaires ici était de marier le portail avec leur maison plutôt moderne et le mur en pierre que l on trouve derrière moi, donc on a fait le choix d’un portail mixte bois/acier qui a répondu à leur attente.

Gérard Jouen nous présente un dernier exemple de fabrication sur mesure avec ses contraintes multiples, très tendance, cette clôture teintée de gris, imitant le bois vieilli ... une lasure qui s'estompera avec le temps, laissant sa place au gris naturel, très en vogue actuellement.

Gérard Jouen

- Là nous sommes dans une clôture qui a cinq ans, donc la contrainte ici était de suivre le terrain, car on a un terrain qui est assez pentu et le client ne voulait pas avoir de décroché donc on a fait cette forme de vague, et le but… le choix du client aussi c’était d’avoir une clôture 100% bois, avec un gris s’approchant le plus possible d’un gris naturel de façon dans le temps ce gris qui s’installera sur la charpente que l’on voit derrière. C’est vrai que la contrainte ici était d’avoir des panneaux symétriques en ayant un terrain incliné c’était pas forcément évident au départ, donc on a opté pour cette forme de vague ce qui a permis de distribuer des panneaux identiques, tout en respectant la pente du terrain. Dernière objectif du client c’est que la clôture soit occultante donc là comme vous pouvez le voir on a une clôture pleine et qui correspond tout à fait à l’attente du client.

Des clôtures sur mesure qui répondent parfaitement à toutes les exigences d'aujourd'hui et de demain.

Merci à Claude Jouen de la société Jouen frères. Réalisation : Dove Belhassen. Enquête : Hélène Rochereuil. Image et son : Antony Noyelle et Pierre Grillot. Opérateur grue et travelling : Dove Belhassen. Montage : Dove Belhassen. Mixage : Antony Noyelle. Producteur : Fabrice Papillon. Production exécutive : Scientifilms.

Portails, clôtures et portillons bois

Clôturer son espace privé avec des éléments en bois, c’est ce que propose la société Jouen frères. Et ce, avec une large gamme de produits et de possibilités qui respectent l’environnement. Les portails, les clôtures et les portillons, réalisés en bois, ne nécessiteront que très peu d’entretien et résisteront aux intempéries en traversant les saisons. Un portail en bois sera évolutif, sa couleur pourra être changée selon vos désirs.

Fiche technique

  • Reportage : Novembre 2012
  • Lieu : Saint-Nicolas du Tertre (Morbhian)
  • Avec : Claude Jouen de la société Jouen frères