Les vertus du parquet

Chargement du player vidéo en cours, si rien ne se passe vous devrez très probablement installer la dernière version d'Adobe Flash.

Transcript →
10 Jun 2011 - 
1 2 3 4 5  (23 votes)
 - 5763 vues

Revêtir un sol avec un parquet en bois, c'est faire le choix de l'esthétique et de la durabilité. Nous sommes à La Chaize-le-Vicomte, en Vendée.

Richard Nauleau : Donc ben il faut le passer maintenant, ok.

Richard NAULEAU, installateur de parquets, dirige son entreprise depuis vingt ans.

Richard Nauleau : Nous sommes dans le show-room du Parqueteur Vendéen, à La Chaize-le-Vicomte, différentes sortes de parquets, les parquets chêne, qu'ils soient collés et massifs, des jatoba, d'autres chênes, des padouk, nous avons les revêtements stratifiés qui sont des produits basiques que l'on voit beaucoup dans les magasins de bricolage, qui sont des choses très faciles à poser et qui n'ont aucun intérêt pour un parqueteur digne de ce nom.

Ensuite, nous avons des parquets flottants, qui sont des matériaux avec une épaisseur de bois de 3 mm et demi, ensuite les parquets massifs, 15 mm, qui eux sont à coller sur le sol, et en fait les parquets d'autrefois... et enfin les parquets d'autrefois, qui sont des matériaux de 23 mm que nous pointons sur des solives existantes. Les avantages du parquet : c'est un isolant acoustique et un isolant thermique. Le parquet est un revêtement durable, puisqu'il est facilement rénovable, ce qui nous permet dans une durée de vie de parquet d'en moyenne 70 ans. Ils sont reponcés environ tous les 20 ans, les coups, les rayures, on les enlève au bout d'un certain nombre d'années, et on les rénove et on les remet en place.

La première chose que l'on fait quand on choisit un parquet, c'est que l'on va voir d'abord un professionnel. Celui-ci sera capable et à même de vous conseiller, de vous orienter, sur tel type ou tel type de produit. Notre particularité, c'est de vouloir poser des parquets en massif, sur lesquels nous allons faire nos finitions nous-mêmes, avec des choix de couleurs adaptées au mobilier et aux besoins du client. Ensuite, ces choix de parquet ayant été faits, nous adaptons la finition à ce que veut le client : soit des parquets qui seront vitrifiés, qui seront huilés ou qui seront cirés.

Denise Jonatre : Monsieur Nauleau, ça va?

Richard Nauleau : Ca va ! On a bien avancé, hein?

Denise Jonatre : Oh, super !

Madame Jonatre est propriétaire de plusieurs appartements qu'elle loue. Elle fait appel à Monsieur Nauleau depuis de nombreuses années.

Richard Nauleau : Les plinthes demain matin, et à midi on aura fini.

Denise Jonatre : Demain à midi ? Demain midi...

Denise Jonatre : Je fais presque à chaque fois le choix du parquet, bon, parce que c'est plus chaleureux, c'est plus beau déjà, une question d'esthétique. Je trouve que finalement c'est pas vraiment beaucoup plus d'entretien qu'un autre produit. Quand les parquets sont vitrifiés, un coup de serpillère humide et puis voilà.

Globalement, les gens ont le coup de foudre pour le parquet. Ca s'adapte en plus à tous les meubles, on peut mettre aussi bien du meuble contemporain que du meuble un peu ancien, parce que c'est vrai que moi, quand je loue un appartement, je ne sais pas avec quoi les gens vont arriver. Si on a un souci au bout d'une dizaine d'années, il faut... il suffit de reponcer, revernir, et voilà ! On repart sur du neuf.

Donc je pense que là, on est pérenne avec un produit pérenne pour quand même de... de nombreuses années.

Mais avec autant de qualités, le parquet est-il plus cher que d'autres revêtements ?

Je ne sais pas si vraiment c'est un coût aussi important qu'on peut le penser, parce qu'on a le gain sur la longévité, on a une valorisation du bien. Même pour une revente ou pour un prix de location, on s'y retrouve. Il est peut-être un peu plus onéreux, mais… ça va peut-être faire 20 pour cent. Je pense qu'on les retrouve largement à la sortie.

Mon choix est fait depuis pas mal d'années et… je suis à fond parquet. Et à fond VRAI parquet !

Merci à Richard Nauleau et Denise Jonatre pour leur participation. Réalisation : Valérie Rossellini. Image et son : Jocelyne Sarian. Enquête : Valérie Rosier. Montage : Valérie Mérie. Mixage : Antonin Molino. Producteur : Fabrice Papillon. Production exécutive : Scientifilms.

Les vertus du parquet

De la douceur, de la chaleur, peu d’entretien, une esthétique intemporelle et un investissement durable. Voilà ce qu’un parquet apporte à votre intérieur. Richard Nauleau est parqueteur : il raconte son métier avec passion. L’une de ses clientes, propriétaire de plusieurs biens immobiliers, ne s’y est pas trompée : elle a toujours eu recours au parquet pour revêtir le sol de ses appartements et ne l’a jamais regretté.

Fiche technique

  • Reportage : avril 2011
  • Lieux : La Chaize-Le-Vicomte (Vendée) et Nantes (Loire-Atlantique)
  • Avec : Richard Nauleau, directeur de l’entreprise Le Parqueteur Vendéen et Denise Jonatre, propriétaire d’une maison à Nantes