Plancher porteur en dalles OSB : 15,16 ou 18 mm ??

Publié par LAURE il y a 14 ans

Bonjour,

Afin de réaliser un plancher porteur pour une chambre, je souhaiterais remplacer de vieilles dalles agglomérés d’épaisseur 22mm par des dalles OSB 3 hydrofuges. J’ai lu à travers différents posts que vous préconisez l’emploi de dalles OSB 3 d’épaisseur 18 mm. Or, sur le site internet de Leroy Merlin j’ai trouvé ce produit qui répond à la norme NF-EN13-986 P5 et CE structurelle 380CPD 532.

Vous trouverez ci joint le lien internet :

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1118235305&1118223885.idnode=11182275026770331&1118223885.pos=1&01-comment-choisir-render=on&02-multicritere-render=off&03-zoom-produit-render=off&04-selectionne-pour-vous-render=off&05b-voir-aussi-famille1-render=on&05c-voir-aussi-famille2-render=on&05d-voir-aussi-famille3-render=on&05e-voir-aussi-univers-render=on&05f-voir-aussi-ss-univers-render=on&06-liste-conseils-famille-render=on&07-livres-famille-render=on&08-liste-idees-famille-render=on

Ces dalles de 15 mm sont-ils suffisantes ?.

Merci de vos réponses.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 14 ans

Bonjour Laue

Je vous certifie que cette fiche est totalement fausse et elle mérite d'être communiquée à la DGCCRF pour tromperie.

Effectivement l'OSB 3 répond bien à la norme harmonisée 13986 qui l'autorise à être utilisée en structure.

Cela étant l'épaisseur de 15 mm ne peut être utilisée en plancher, qu'avec un entraxe maximum de 450 mm pour 150kg/m² et 410 mm pour 250 kg/m². (document officiel, règles professionnelles auxquelles fait référence le DTU 51-3 plancher)  on est loin de ce qu'annonce LM.

Par ailleurs cet entraxe doit être optimisé pour que les petites rives des dalles soient supportées par les solives soit pour une dalle de longueur 1810 mm : 362 mm. De plus il faut préciser que la charge de 150 kg/m² est une charge d'exploitation forfaitaire, à laquelle il convient d'ajouter les revêtements de sol et toutes autres charges additionnelles permanentes.

Attention : La longueur utile des dalles de panneaux de particules ne correspond pas à celle des OSB, les entraxes de solives ne seront donc pas compatibles et il vous sera sans doute nécessaire de poser un lambourdage perpendiculaire aux solives et au bon entraxe.  

Boisphilement votre

Publié par LAURE il y a 14 ans

l'entraxe de mes solives est de 40 cm. Si j'ai bien compris je peux donc utiliser ces dalles en veillant à faire reposer les joints de rainures sur les solives.

Merci de votre réponse

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 14 ans

Bonjour Laure,
Oui, bien sur, mais vous ne pourrez pas, pour cela il faudrait que la longueur utile des dalles soit un multiple de 40 et ce n'est pas le cas pour l'OSB.
Boisphilement votre

Publié par DidierM il y a 14 ans

Bonjour,

Je dois aussi faire un plancher en OSB3. Peut être pouvons nous utiliser des planches de 2.50m*1.20m en OSB3 et mettre par dessus un stratifié ?

Cordialement,

Didier

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Dalle OSB de 18 mm

Publié par jluc40

1 réponse
829 vues
0 like

OSB 4 18 mm

Publié par vivelebois42

8 réponses
4108 vues