Aménagement intérieur Isoler

plancher osb + lambourdes

Publié par aurelien3 il y a 27 jours

bonjour

nous rénovons notre maison normande

actuellement a l'étage nous souhaitons remettre le plancher a niveau avec un plancher osb sur lambourdes

la structure actuelle est composée de solives ( de dimensions a peu pres similaires  100 x90 / 120x90 ) avec entre axe allant de 350 a 420

sur 4 portées ( 1800 - 1800 - 2150 - 2100 )

sur ces solives un plancher bois de 27 mm d’épaisseur est cloué

nous voudrions remettre ce plancher de niveau car il y a eu des déformations

j'ai supposé qu'un plancher osb sur lambourdes serait une bonne idée, et qu'il me permettrai aussi d'ajouter une couche d'isolant (thermique mais aussi phonique) entre ces dernières

quelques questions sur mon projet

-j'ai suis donc parti sur de l'osb 3 (2500x675x18) avec un entre axe de 500 vissé ( montage vissé / collé plus intéressant ? )

-faut il mettre automatiquement de la bande résiliente ? si oui sachant que je vais devoir caler au dessous avec les lambourdes, plutôt sous l'osb que sous les cales?

-concernant les lambourdes quelle section est la plus indiquée et quelle matière?

-si je comble avec de la ouate de cellulose faut il mettre un pare vapeur ?

- je souhaite monter des cloisons placo avec isolation sur ce plancher, il faut bien que ces cloisons soient fixées sur les lambourdes ?

merci par avance pour votre temps et vos réponses

Publié par kamelkamel il y a 27 jours

-j'ai suis donc parti sur de l'osb 3 (2500x675x18) avec un entre axe de 500 vissé ( montage vissé / collé plus intéressant ? )

-faut il mettre automatiquement de la bande résiliente ? si oui sachant que je vais devoir caler au dessous avec les lambourdes, plutôt sous l'osb que sous les cales?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 26 jours

1800 - 1800 - 2150 - 2100  OK ! certes mais qu'est-ce qu'il y a entre ces portées ??? C'est la toute première question à se poser.

j'ai suis donc parti sur de l'osb 3 (2500x675x18) 22 avec un entre axe de 500 vissé ( montage vissé / collé plus intéressant ? ) les deux, avec assemblages collés

-faut il mettre automatiquement de la bande résiliente ? Non, puisque les fixations traversent les dalles et sont autant de ponts phoniques si oui sachant que je vais devoir caler au dessous avec les lambourdes, plutôt sous l'osb que sous les cales?  Ce sont les lambourdes qui doivent être calées, pas les dalles  et si les lambourdes sont posées flottantes, oui, vous pouvez poser une bande résiliente sous les cales. 

-concernant les lambourdes quelle section est la plus indiquée et quelle matière? 45 x 70 (45 x 145 refendu en deux) 

-si je comble avec de la ouate de cellulose Si vous voulez isoler des bruits aériens, une laine est plus appropriée  faut il mettre un pare vapeur ? Si vous avez des pièces de type cuisine, SDB, buanderie, en-dessous, oui, sous les solives.

- je souhaite monter des cloisons placo avec isolation sur ce plancher, il faut bien que ces cloisons soient fixées sur les lambourdes ? Evidemment, mais attention, les charges ne doivent pas être supportées par les dalles ou les lambourdes mais renvoyées sur les solives, donc prévoir des entretoises au bons endroits.

Publié par aurelien3 il y a 26 jours

merci pour ce début de réponses

entre ces solives il y a des poutres

1ere photo

poutre section 220*220 environ sur 4800 mm

2 poutres 130*130 avec reprise au centre 150*130 sur muret en brique

2eme photo

poutre 220*220 environ renforcée  avec 2 plats acier de 160*10 longueur 3000

poutre 300*280 qui tient un mur porteur ( si j'ai bien compris ce serait 2 maison en une , la première partie au dessus de la première photo dispose de combles au dessus du premier étage , la seconde partie après la poutre 300*280 a l'tage sous rempants

au dessus des poutres de la photo 1 nous avons des cloisons type colombage avec bois de structure et briques platrière 

la cloison au dessus de la poutre renforcée a été allégée de ses briques a 80%

pour revenir a l'assemblage de l'osb collé vissé le collage se fait bien a l'emboitement ?

je me suis renseigné pour les lambourdes et l'enseigne Dispa** dispose bien de cette section en pin sylvestre  traité classe 4

merci par avance

Publié par aurelien3 il y a 14 jours

Bonjour je reviens vers vous sur un  point que je n’ai pas compris

mes lambourdes ont bien été calées sur le plancher pour rattraper la déformation et les vis vont jusque dans les solives au dessous ce plancher

Je vais donc faire l’isolation et la pose d’un faux plafond 

ensuite de même pour les murs

question  

-les semelles de cloisons doivent elle être posées directement sur les lambourdes et l’osb Viendra par la suite ou 

- je peux poser l’osb En repérant l’axe Des lambourdes et ensuite poser les semelles ?

les semelles doivent elles être fixées sur les solives ou sur mon empilage plancher /cales/lambourde?

merci par avance

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 14 jours

En détaillant les photos, nous remarquons qu'il subsiste des mortaises sous les poutres, laissant penser que des poteaux intermédiaires ont été ôtés. De plus, concernant la seconde photo, nous remarquons que le ""renfort"" métallique boulonné est en deux parties et que la jonction est faite précisément au niveau d'une mortaise, laissant également penser qu'un poteau de soutient a été retiré. 

Dans ces conditions, sans plan précis, correctement dimensionné et reprenant tous les éléments permettant d'effectuer des calculs précis, je ne m'engagerai pas plus avant.

Il faut bien comprendre qu'il n'est pas envisageable d'évoquer un plancher de type habitable avec plancher de doublage sur lambourdes et cloisons, sans la certitude absolue que les poutres sous-jacentes soient en mesure de le supporter.

Publié par aurelien3 il y a 12 jours

voici un plan vite fait sur paint pour un aperçu coté des photos

la gauche du plan correspond a cette photo

la droite

je rebondis a votre phrase

De plus, concernant la seconde photo, nous remarquons que le ""renfort"" métallique boulonné est en deux parties et que la jonction est faite précisément au niveau d'une mortaise, laissant également penser qu'un poteau de soutient a été retiré. 

il sagit d'un morceau entier comme décrit précedemment longueur 3000 h 160 ep 10 en acier

un fil electrique passe devant donnant cette illusion

concernant les mortaises faut il les combler pour éviter une faiblesse ? si oui par quel procédé ?

merci par avance

Publié par aurelien3 il y a 3 jours

Bonjour 

Je me permet de vous relancer n’ayant pas eu de réponse à mon dernier message

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 jours

Selon croquis précédent et en partant de la gauche :

Bois C30 - Classe d'emploi 1 - Charges 120 + 120 kg/m² - Portée 4800

Poutre 1 - 210 x 210 - Bande de chargement 1855 - Flèche L/200 Taux de flexion 67 % Déformation 17 à 24 mm.

Poutre 2 - 130 x 130 - Bande de chargement 1965 - Flèche L/30 Taux de flexion 283 %.

Nécessité absolue de poteau(x) Descentes de charges à calculer selon position(s) poteau(x).

Poutre 3 - 220 x 220 - Bande de chargement 2210- Flèche L/170 Taux de flexion 80 % Déformation 20 à 28 mm.

Poutre 4 - 130 x 280 à plat - Bande de chargement 1330 - Flèche L/90 Taux de flexion 92 % - Déformation 38 à 54 mm.

Nécessité de poteau(x) Descentes de charges à calculer selon position(s) poteau(x).

Publié par aurelien3 il y a 3 jours

Merci pour ces information 

Vous indiquez que la dernière poutre a pour section 130x280 alors qu’elle est de 310x280

aussi un complément d’information concernant la 130x130 dessous il y a déjà des poteaux raccordés à un muret 

le poteau central n’est de même section que la poutre 

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?

merci à vous

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 jours

Alors tout est OK !

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Aide dimensionnement plancher OSB 4,90x5m

Publié par frcolin

7 réponses
222 vues
1 like

Structure plancher poutre/solive/OSB

Publié par Draune

3 réponses
137 vues