Mezzanines

Mezzanine - avec chevêtres - de stockage dans un garage

Publié par Piscenois il y a 20 jours

Bonjour,

Tout d'abord merci si vous avez le courage de lire ce message en entier ! Sachez qu'il est bien aminci par rapport à celui prévu initialement ;-)

Voici un petit croquis en perspective pour avoir une idée du projet :

Je voudrais aménager une partie de notre garage. La première étape consiste en une mezzanine au dessus des espaces atelier (à gauche de la porte) et buanderie (à droite).

Pour obtenir un maximum d'espace de rangement et ne pas me cogner la tête je souhaiterais que la mezzanine rentre dans l'intervalle de hauteur 1m85 à 2m05 (ma taille plus quelques centimètres - hauteur de l'encadrement de la porte). Pour les poutres principales je comprends que ce ne sera probablement pas possible mais leur emplacement devrait permettre de faire ce qu'on veut.

La charge maximale prévue est de 200daN/m² (livres, pots de peinture, cours scolaires en papiers, bois, malles de voyage remplies...). Il s'agit d'une charge permanente. N'ayant pas la place pour se mouvoir au dessus de ces affaires je pars sur une charge temporaire nulle.

J'ajouterai un garde corps, en même temps que la mezzanine ou plus tard. Si c'est important n'hésitez pas à m'en faire part ! :-)
Dans le futur je séparerai les deux espaces par une cloison en OSB sous la poutre du milieu.

Après quelques brouillons il m'a semblé que cette conception permettrait de répondre aux besoins (échelle 1/20ème) :

Pour détailler un peu plus :

- le bois sera de classe C18 (le plus facile à trouver)

- le plancher sera en OSB de 15 ou 18 (selon les entraxes qui découleront des sections)

- des poteaux de 100x100 semblent suffisants (en utiliser des plus gros n'est pas un problème)

- la poutre centrale ne doit pas respecter la contrainte de hauteur puisqu'il y aura une cloison au dessous. A cet endroit on peut ajouter des poteaux (exemple sur le croquis), moiser la poutre, en mettre 2, chacune étant dédiée à un côté...

Le décor étant planté, les questions que je me pose :

- dois-je isoler les poteaux du sol (carrelé) ?

- vaut-il mieux poser les poutres sur les poteaux (fixées avec une équerre ?) ou les fixer contre avec des sabots ?
- pour les poutres contre les murs, est-il possible de les plaquer contre ? dans la documentation des sabots il est recommandé de laisser 3cm entre le bord du poteau et le bord du sabot, ça obligerait donc à avoir cet écart entre le mur et la poutre.
- faut-il fixer certains éléments de structure au placo (poteau, poutre, solive) ?

Par contre, le principal souci est que je ne sais pas calculer les chevêtres, du coup je bloque sur le calcul des différentes sections, du moins pour les porteuses et les poutres "violettes" (je ne sais pas quel nom elles portent, solives de chevêtre ?). Pour les solives "normales" j'ai espoir d'y arriver avec les abaques.

Pourriez-vous m'aider pour ces calculs SVP ?

Merci de m'avoir lu.

Maintenant je croise les doigts ! :-D

Bonne soirée !

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Mezzanine stockage

Publié par Tom86

0 réponse
67 vues
0 like

Quelle Section pour ma mezzanine (stockage) ?

Publié par SamKoh

0 réponse
66 vues
0 like

Poteaux-poutres - Mezzanine Stockage

Publié par odelayen

4 réponses
1000 vues
0 like

Mezzanine Garage

Publié par Ron38

0 réponse