Projet renovation et solivage

Projet renovation et solivage

il y a 17 jours

Bonjour,je souhaiterais poser une question concernant le principe de fixation de mes solives et solivettes dans une maison construite en 1965 et faisant l objet de gros travaux d isolation. Après retrait de l ancien placo du plafond ainsi que plancher bois côté faux grenier,nous avons également enlevé les cloisons en brique plâtrieres de 5 cm des doublages des murs extérieur de la maison (côté intérieur avec l'âme air entre mur et celle ci).Il apparaît que les solives et solivettes sont d un côté posées sur un mur de refend en agglo de 10 cm et de l'autre fixer contre une "muraliere" non pas par des sabots comme fait de nos jour mais juste cloué a cette muraliere .Je précise que les solives ne sont pas posées en appui sur cette muraliere mais bien juste le bout dans la largeur de celle ci et cloué.connaissez vous ce type de mise en oeuvre? Y a t il un risque ? Peut être est ce la mise en oeuvre classique de l époque car les sabots n existaient pas? Le plafond ba 13 sur rail a depuis été refait avec laine de verre et un OSB côté grenier .je précise que rien ne sera entreposé au grenier ni aménagé car ceci au vu des section non prévu pour juste plancher de visite tout au plus. Je vous remercie pour vos éléments de réponses éventuelles.

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Projet renovation et solivage il y a 17 jours

Lesdites solives et solivettes fixées par pointes lardées ont sans doute été dimensionnées par habitudes pour soutenir le plafond soit en bacula plâtré soit en plafonettes plâtrées de l'époque et remplacé ensuite par un placo, mais leurs sections et mode de fixation n'est sans doute pas prévu pour de l'habitable.

2. Projet renovation et solivage il y a 17 jours

Bonjour monsieur Boisophile merci beaucoup pour vos réponses, veuillez trouver ci joint une photo pour mieux visualiser la section est de 65*175 alterné une sur deux avec 35x175 portee de 3m .Nous  avons fais faire un OSB dessus 30 cm de laine de verre entre et un raillage placo suspente par vapeur en sous face le poids du complexe est de 34.3 kg par M2 hors solivage d origine.Nous n aménageons rien au dessus ni ne stocqueron rien uniquement pr inspection une fois par an de la toiture tout au plus avec une seule personne. Est ce jouable ou pas d après vous? PS en sous face nous comptons ajouter une cornière egale acier pour supporter la muraliere et en partie les solives mais toutes ne seront pas supportées.

3. Projet renovation et solivage il y a 17 jours

Je ne comprends pas bien, à voir la photo, ce sont toutes des solivettes de 35mm ? En revanche, je confirme qu'à l'origine c'était bien un plafond baculat plâtré.

La solidité d'une chaine est déterminée par son maillon le plus faible, celle de l'ensemble est fonction des fixations par pointes lardées.

4. Projet renovation et solivage il y a 17 jours

Oui en effet sur la photo c est la seule pièce ou c'est des solivettes uniquement a l origine dans cette pièce il y avait du bacula.pour les autres pièces il y a bien une alternance de section pour le même système de fixation.La pièce avec bacula ne disposée pas de plancher en surface ;les autres pièces  par contre oui mais disposées elles d un plafond en plaque ressemblant à du BA13 perforé et enduite au plâtre après fixation par des clou.Pensez vous que je risque de prendre le plafond sur la tête avec le nouveau système de plafond+ OSB? Enfin pensez vous que les ancienne cloisons de doublage en brique plâtrieres de 5 cm pouvais avoir un rôle de soutien en sous face des solives? Encore une fois merci pour les temps accordé à me répondre.ci joint une photo des autre pieces le système de fixation est le même, la lierne de bois qui avait été mise par l entreprise doit être remplacée par une cornière acier  egale de 6*6cm par 6mm car cette lierne posé un souci pour l isolation.

5. Projet renovation et solivage il y a 17 jours

OUI, c'est un grand classique souvent traité sur ce forum, beaucoup ont écouté le """copain qui s'y connait""" en disant <<pas de problème, ce sont des cloisons non porteuses, tu peux démonter>> !!!

Or, a cette époque les cloisons l'étaient bel et bien.

Il est impératif de vérifier cela, faites un plan avec les portées, les ENTRAXES et les sections de ces solives afin de recalculer (si vous le souhaitez).

Au-dessus de la fenêtre en PVC sur la photo, ce ne serait pas un entrait de ferme par hasard ?

6. Projet renovation et solivage il y a 17 jours

Merci beaucoup Mr Boisophile pour votre aide concernant le copain en question étais la société chargée de tout mes travaux la société qui m'a mis le nouveau plancher OSB au dessus la laine de verre mais aussi le raillage pare vapeur et placo il ont renforcée les rive avec un profilé acier en équerre sur toute la longueur .je suis je l avoue désemparé car nous avons mis toute nos économie pour ces travaux .et payer ce nouveau plafond qui va nous tomber dessus .la société n'a elle pas une responsabilité de vérifier que les solives sont apte à recevoir tout cela? Je tente de vous communiquer le plan ce week end car ne SS pas sur place.au dessus de la fenêtre c est bien une partie de la ferme qui elle est encrée dans le mur extérieur en agglo.Encore une fois mille merci pour le temps que vous m accordé 

7. Projet renovation et solivage il y a 11 jours

Bonjour M.Boisphile veuillez trouver ci joint le lien avec le plan réalisé ce week end (PS celui ci à été fait au mieux mais n'est pas vraiment un plan d'architecte .Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous remercie du temps accordé à notre problème.lien plan google drive

8. Projet renovation et solivage il y a 10 jours

1) Les 420 sont des entraxes ou des espaces entre solives ?

2) <<il ont renforcée les rive avec un profilé acier en équerre sur toute la longueur>> Toutes les solives sur toute leur longueur et sur une ou deux rives des solives ?

3) Si tel est le cas, je ne suis pas en mesure de calculer ca cela dépend bien sur de la section des cornières, de leur épaisseur, de leur nature et de leurs fixations. Dans ce cas, cela montre qu'ils ont bien identifié un sous-dimensionnement du solivage et dans ce cas, il conviendrait de demander leur justification par le calcul, ce qui me surprendrait et du coup il ne vous restera plus qu'à vous tourner vers un BE structure.

Ensuite libre à vous de poursuivre ou non cette entreprise si elle est défaillante. 

9. Projet renovation et solivage il y a 9 heures

Bonjour,

1/Les 420 sont les entraxes

2/ le profilé acier est sous la muraliere sur laquelle sont fixées par pointes lardées les solives

3/Aucun calcul ne m a été communiqué en effet ,sans tenir compte de la cornière métallique les solives serait elle bien dimenssionees par leurs portées.

Enfin avais vous connaissance de solive lardées de la sorte contre muraliere sans appuis dessous? Peut être les sabot n existaient pas en 1965?

10. Projet renovation et solivage il y a 9 heures

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion