CHOIX POUR UNE TERRASSE EN BOIS

Publié par Laurent31000 il y a 12 ans

Habitant dans la région de Toulouse, j'ai l'intention de recouvrir une chape de béton par du bois plutot que du carrelage (cause : mouvement du sol dans la région qui pourrait fendre mon carrelage / et esthétique).

Deux idées : le composite ou le bois exotique (IPE) ou ...? rapport qualité prix ?

Le composite : j'ai entendu parler de problème lié au polymère (PVC...) mais il y a longtemps (en 2005), est-ce toujours le cas ? 

Quelle est la durée de vie d'une telle terrasse dans la region ? pour info exposition OUEST et SUD.

Si  quelqu'un a des infos pour m'aider dans mon choix car j'aimerai me décider très vite sans le regretter plus tard.

Merci à tous

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte

Publié par NicoN il y a 12 ans

Bonjour

Il est vrai que l'ipé est le meilleur bois pour les terrasses..... Cependant il est trés cher. Personnellement je suis de Toulouse et j'ai acheté et posé du douglas en lame de terrasse. J'en suis trés content rapport qualité/prix. Je peux te donner l'adresse du fournisseur qui m'a vendu ces lames et mon clin...... ils sont à CUGNAUX.

Oui j'ai pu lire quelques info sur ce type d'essence et j'hésitais avec le Mélèze. Cependant je me demande si ce bois ne vire pas au gris trop vite et si l'entretien n'est pas trop important : la terrasse est en plein soleil toute la journée ... D'ou mon envie pour du composite !

Publié par oby_one il y a 12 ans

Voila je viens de tomber sur votre forum par hazard.
Je suis moi aussi en plein boum sur mon plan de terrasse, enviton 28  m² et dans le sud ouest donc avec normalement un bel ensoleillement  Super !

J'ai trouvé des lames en composite tres jolies,( chez leroy merlin), http://www.real-deck.com/index.html/  les arguments son assez flateurs, pas d'échardes, pas de changement de couleur, entretien facile et en plus c'est de la poudre de bois mélangée à une résine.

Le touché est sympa, mais le prix en fait un produit quand meme haut de gamme.

Donc si quelqu'un parmis vous à déja de l'expérience avec ces matériaux j'aimerais bien avoir son avis.

Le bois composite est trés cher. Autant prendre des lames en IPE. Personnellement j'ai eu aussi des offfres en composites mais j'ai préféré me tourner vers le douglas qui sortait à cugnaux chez la scierie à moins de 19€ par m² si je me souvient bien contre plus de 45 pour l'ipé.

Pour le grisement tous les bois se valent à peu de chose pret, il suffit de bien le traiter. J'ai echeter un produit super pour mes lames en douglas (TEXTROL..... si je me trompe pas). Certe assez cher mais trés bien....... le rouge du douglas ressort et c'est trés beau........ contactez le depot de la scierie à cugnaux ils vous conseilleront je pense.

Publié par Cyrille64420 il y a 12 ans

Bonjour,

est-ce que tu parles de la [désignation commerciale]?

Merci.

Publié par hilm74 il y a 12 ans

Bonjour,
J'ai chercher pendant 5 ans afin de trouver le top pour ma terrasse...
C'est cher, mais pour moi le composite reste LA solution.
Je suis en Haute-Savoie, trés chaud l'été, trés froid l'hiver et rien ne bouge !!
Ancun entretien. Le coup de départ est élevé mais aprés, c'est fini, alors que par exemple l'IPE, le coup de départ est correcte mais aprés il faut poncer et traiter avec des produits relativement chers à moins d'aimer les terrasses "grise".
Si tu veux je te passe des photos de ma réalisation...
Salutations

Publié par oby_one il y a 12 ans

Ah oui moi je suis plutot convaincu que le composite représente l'avenir .

J'aimerai bien voir les photos, une question elle est intallée depuis combien de temps ?

Bonjour,
Elle est installée depuis deux ans.

Je suis nouveau sur ce forum, comment fait on pour envoyer des photos ?
Envoie perso où sur le forum ?
Si c'est perso, comment je retrouve vos adresses mails

Publié par SalndiniN il y a 12 ans

bonjour

etant nouveau sur ce forum j'ai répondu sur un nouveau sujet "reponse lammes terrasse"

Bonjour

Oui je parle de la scierie des trois vallées. Ils ont de bon produits bardage et lames de terrasse.

Merci à tous de vos commentaires et réflexions sur le sujet.

Concernant le fournisseur de Oby-one, je suis interressé par eux aussi : j'ai vu l'aspect et tout et tout chez Leroy-merlin.  Aussi je me suis renseigné sur le polymère utilisé et je viens d'avoir leur réponse : du Polyethylène.

Il y a quelques années j'avais cru comprendre que le seul polymère valable était le PVC (out le PP et le PE)... Qu'en ai-t-il aujoud'*** ?

Question pour hilm74 : Connais-tu le polymère utilisé pour ta terrasse ? et Quel était ton fournisseur ?

Merci

Bonsoir,
En réponse à Laurent 31000.
Il s'agit d'une résine polymère dans une proportion de 55 à 70 % de bois.
Pour mon fournisseur, je ne sais pas si j'ai le droit sur ce forum mais, il s'agit de [désignation commerciale].
Reste à votre disposition pour plus de renseignement.

Merci,

Ce fournisseur a l'air très intéressant (lame pleine...etc), je me renseigne pour savoir s'ils ont un revendeur dans la région.

Pour tous : je pose mes lambourdes sur une chape béton, cependant elle peut être irrégulière 1mm max à certains endroits. Suis-je obligé de refaire un réagréage et qu'elle produit me conseillez-vous ?

Publié par ElenaE il y a 12 ans

[message à caractère commercial supprimé par le modérateur]

Bonsoir,
Pour laurent31000.
Mes lambourdes sont calées sur des cales en plastiques que l'on trouve en plusieures épaisseures, 1 à 10 mm je crois. C'est imputréscible et super pratique.
Pour ta chape, beau boulot, la mienne a des écarts jusqu'à 1cm compensés avec ces fameuses cales.
En ce qui concerne SILVADEC, POINT P. les distribue mais attention que ce ne soit pas un ancien stock de lames creuses.
Si cette marque t'intèresse, recontacte-moi.
A+

Publié par Maurice62 il y a 12 ans

Je suis moi aussi confronté au même dilemne... composite ou bois naturel...

Le composite me fait peur sur trois registres :

• l'uniformité de la teinte qui donne visuellement un aspect "artificiel" indéniable à la terrasse, pour ne pas dire carrément aspect "plastoc"
  • Le "son" lorsque l'on marche dessus, à l'image de la différence entre un parquet massif et un parquet composite
  • L'accumulation de la chaleur en été lorsque exposé au grand soleil. J'ai la trouille que le composite soit un énorme accumulateur de chaleur (à l'image de tout plastique) qui me renvoie du 30 ou 40°C sur la maison jusqu'à 2h du matin alors que le bois me parait plus neutre sur ce point.

Vos avis et expériences sont bienvenus !!!

BONJOUR

tout ce qe tu dit est vrai

Le composite n'est pas du bois et c'est pas au point

Vu les prix pour moi y a pas photo, il vaut bien mieux de l'ipé ou du douglas(beaucoup moins cher)

Merci Nicoll pour ton avis.

J'ai lu avec intérêt ton expérience en pin Douglas. Il faut admettre que entre 19 et 69 euros au m2 pour de l'Ipé ou du composite, ça change sérieusement la donne, dans la mesure où personnellement j'ai environ 70m2 à couvrir !!!

Concrêtement, j'aimerai avoir ton retour d'expérience avec le pin Douglas. Quelle dimensions de planches as-tu utilisé, quel procédé de fixation, quel produit de finition et quel entretien fais tu dessus ...

Y a-t-il un moyen d'avoir des photos de ta terrasse terminée ?

Merci !

Les lames sont du 3.00m x 14cm x 23mm, elles sont fixées pour vissage inox et je pense perso que ca ne vaut pas de l'ipé mais c'est un trés bon produit qui dure au moins autant que l'autoclave, je l'ai saturé avec de l'huile de lin..... ca rend nickel le rouge est ressorti c tres joli.... jai pas de photo il faut que j'en prenne

Le coût d'entretien d'une terrasse type Douglas n'est pas nul, bien au contraire : il y a nécessité de la saturer tous les 8-9 mois d'un produit huileux pour lui conserver son bel aspect. On parlait de "Textor" plus haut, c'est un produit qui coûte 15 euros le litre env., 1 litre couvre 5 m2 mais il faut 2 à 3 couches pour arriver à la saturation. Chacun peut faire ses multiplications pour voir le coût annuel d'entretien de ce type de terrasse, sans même parler de l'aspect fastidieux (à 4 pattes, temps à passer, essuyage du surplus lorsque la saturation est atteinte, etc ...)

Coté composite, il y a aussi à boire et à manger... et des qualités très fluctuantes. Par exemple, Geolam qui est considéré comme le haut de gamme annonce 55% bois et 45% résines. Silvadec, pour sa part annonce "2/3 bois et d' 1/3 de polymères". Quant à Real Deck (Leroy Merlin) ... impossible de connaitre la composition de leur produit.

La difficulté provient de l'impossibilité de vraiment comparer des matériaux qui ne sont pas comparables justement...

Publié par MargusT il y a 12 ans

Bonjour,

Mon humble avis est que le meilleur bois pour une terrasse est le mélèze de Siberie. Cet un bois qui se positionne naturellement en classe III de durabilité car il est extremement resineux. Il necessite pas le traitement, mais on peût le travailler avec ironwitrol. Le climat très rude de la Siberie entraîne une croissance lent du bois, ce qui lui confère une dénsité exceptionnelle, supérieure à certains bois exotiques (densité supérieure à 1 tonne/m3 à l'abattage). En terme de prix il se positionne entre pin traité chimiquement et Red Cedar.

Nous sommes en negotiation avec les fournisseurs estoniens et finlandais pour impôrter le mélèze en France. Vous pouvez nous contacter au  [informations commerciales supprimées par le modérateur]

Il y a aussi une société en Bretagne qu'impôrt les lames de terrasse en mélèze de Siberie d'Estonie et Lituanie - [informations commerciales supprimées par le modérateur]

Bien à vous

Margus Tammela

Je viens de faire un tour à Brico Dépot qui propose du Composite Tech-Wood à 38 euros le m2. Je ne l'ai pas trouvé beau, avec des copeaux de bois très visbles et relativement gros à mon sens.

Sur le site TechWood.com on découvre que le ration bois - resine est de 70 - 30 % soit le plus fort taux de bois, et donc intrinsèquement la moins bonne qualité.

Publié par JURA 1161 il y a 12 ans

Bonjour

Je pense que le douglas est beaucoup trop ttendre pour la réalisation d'une terrasse  .

Eviter tout résineux .

Publié par DmitryB il y a 12 ans

BONJOUR, MOI JE VOTE POUR MELEZE DE SIBERIE. C QUE JE FABRIQUE... [coordonnées commerciales supprimées par le modérateur - dernier avertissement avant blacklistage de l'auteur]

Bonsoir,
En fait, je pense que beaucoup n'ont jamais entretenu leur terrasse en "bois" quelqu'il soit...
Le vendre, c'est une chose, mais aprés le coût et le boulot en est une autre...!!!
C'est vrai que le composite (le vrai ) à un coût mais aprés.... on est tranquille...
Il y a 8 ans, j'ai commencer avec un bois génial ( le teck ) mais aprés 2 ponçages et deux traitements j'en ai eu plein le c.. Depuis 2 ans , je suis en composite et, rien n'à changer. Ni couleur, ni déformation.
Il est vrai que j'ai trés trés peu de recul mais ces deux années ont étées un soulagement pour moi.
Pour terminer, bon courage à tous ceux qui feront leur terrasse en BOIS, pour ce qui me concerne, j'ai déjà donné...!!!

Bonjour

Je pense que tu n'est pas sur le bon forum HEILM 74, achete du plastique et rejoin le forum "PLASTOC"

Bonjour NicoleN,
Mon choix est fait, l'achat et la pose également, il est vrai que ce n'est pas facile d'admettre que le bois n'est pas fait pour les terrasses surtout quand on s'en rend compte aprés achat. Je suis passé par là mais tu n'as pas assez de recul pour t'en rendre compte. On se retrouve dans 3 ans sur le forum " plastoc" mais n'oublie pas de compter le coût de l'huile et des heures de boulot que tu auras effectuées en attendant. En tous les cas, bon courage...

Publié par AnneR il y a 12 ans

Message à l'attention de Hilm 74 :

Avez-vous les prix récents des lames Silvadec ?

Merci par avance

Publié par frcondor il y a 12 ans

Pour les terrasses, il convient d'utiliser une essence résistante aux risques de classe 4. Une essence qui se trouve de + en +, et qui est naturellement résistante de niveau 4 sans traitement: l'acacia (ou robinier pseudo-acacia). A bon entendeur salut!
Francis

Bonsoir, pour AnneR
Je n'ai aucune idée du tarif actuel. Il est clair que c'est plus cher que le bois mais aprés... c'est le bonheur...
Cordialement.

lapomme42

Publié par lapomme42 il y a 12 ans

LEs bois composits offres de nombreux avantages (teintes, tenu aux UV, pas d'écharde, imputrescilble,etc...)

Bémol il ne faut choisir qu'un composit réalisé à partir de PVC et non polyethylène ( ce qu'on trouve le plus) car le second se déforme à la chaleur...

2ème bémol, le cout pour un bois composit PVC

En revanche il surclasse même les essences les plus denses (IPE) en terme de longévité et de vieillissement...Un revendeur WOODYCOM mais je crois qu'ils ne vendent pas aux particuliers???

En ce qui me concerne, j'ai une plage piscine de 50m² en IPE, pfffeee... c'est bô, mias bonjour l'entretien...et pour les jeunes enfants pieds nus, il faut user de la pince à épiler pour les échardes...Si c'était à refaire.....

Publié par PhilippeA il y a 12 ans

a titre d'info sache que la mise en oeuvre de l'ipée est délicate notament pour le percer car il est tres dur, d'ou son nom de bois de fer, prevoir un nombre conséquent de foret
tu as sur SETE des importateurs de bois exotiques, qui peuvent te renseigner sur diverse éssences alternative, j'avais rencontré il y a de cela une dizaine d'années un agent qui passé sa vie entre SETE et l'afrique ou il choisissez les arbres, les essences, a l'époque ils n'etaient pas contre vendre directement et me proposait de l'ipée rainuré ou lisse aux choix, ils faisaient rainuré l'ipée dans leur usine de toulon.
je ne me rappelle plus leur nom, cherche dans l'annuaire, ils se trouvaient dans la zone industrielle des eaux blanches

Ps: si vous connaissez des filiaires pour eviter le cumul de marges des revendeurs je suis a l'écoute

Publié par Olive9403 il y a 12 ans

Bonsoir

réponse a philippe A

Pour percer les lames en IP il existe des vis autoforrante en inox se qui facilite la pose.

lapomme42

Publié par lapomme42 il y a 12 ans

En ce qui me concerne pré trou obligatoire car les vis inox diam 6mm et tête en étoile cassaient systématiquement...

Mais peut être existe t-il d'autres vis... Cependant le pré perçage de lame me parait indispensable pusqu'il sert aussi à faire le cone dans la lame pour la tête de vis ne dépasse pas. Je ne sais pas comment cela  s"appelle

Publié par Maurice62 il y a 11 ans

Bémol il ne faut choisir qu'un composit réalisé à partir de PVC et non polyethylène ( ce qu'on trouve le plus) car le second se déforme à la chaleur...

Mais par contre, le PVC est cassant pour sa part. Bref, faut choisir entre la peste et le choléra ... Ceci dit, je n'ai toujours pas de feedback sur la température "rendue" comparativement entre une terrasse bois et une terrasse composite ... je note juste que celui qui est considéré comme la "Rolls" du composite (Geolam) est à base de polyethylène

En ce qui me concerne, j'ai une plage piscine de 50m² en IPE, pfffeee... c'est bô, mias bonjour l'entretien...et pour les jeunes enfants pieds nus, il faut user de la pince à épiler pour les échardes...Si c'était à refaire.....

Ca m'interresse. Tu peux détailler STP sur l'entretien (budget, périodicité ...) et sur les échardes ?

Merci d'avance !

Publié par hilm74 il y a 11 ans

Salut Maurice62,
Je ne sais pas à qui tu demandes de détailler mais puisque tu parles de composite, je vais répondre de MON expérience.
J'ai travaillé avec la société qui annonce 2/3 de bois et 1/3 de polymère .
Pour la chaleur :
Toute la famille marche pied-nu sur la terrasse sans se poser de questions. Je ne dirais pas que c'est moins chaud que les autres matériaux mais c'est largement supportable.
Surement qu'en pleine canicule et en restant immobile, on doit se brûler les pieds mais à mon avis, comme beaucoup d'autres matériaux.

Pour les échardes :
Pas de soucis, il n'y en a pas. (les mômes courent toute la journée autour de la piscine !!)

Pour l'entretien :
Un coup de jet d'eau à la sortie de l'hiver pour enlever les saletés et pour faire propre, C'EST TOUT !!

Pour le budget :
Je ne peux pas te dire grand chose, j'ai négocié directement avec la maison mère ( j'avoisinais les 200 mètres carré) Il suffit de les appeler et ils te donneront un tarif.
Pour le moment, second hiver, aucun problème et hyper content.
Pour certains, je sais que l'on est sur un forum de bois, qui reste beau et moins cher mais il faut, parfois, se rendre à l'évidence et savoir changer d'avis, ce qui fût mon cas...
Chacun voit midi à sa porte.

Publié par MartinM il y a 11 ans

Reponse interressante hilm74 ...

Donc pour parler clair, vous etes en TechWood ?

Publié par hilm74 il y a 11 ans

Pour MartinM,
Non en Silvadec.
Attention aux lames "creuses"!!
Si tu habites une région où il gèle (comme moi), il faut des lames pleines (même si il ne gèle pas d'ailleurs). L'hiver, l'eau rentre dans les lames (creuses) et si il gèle, tout éclate!!
Les 5 années de réflexion m'ont énormement servis et j'ai énormément appris...

Publié par Maurice62 il y a 11 ans

hilm74 c'est hyper interressant ce que tu exposes... serait-il possible de communiquer en privé, pour ne pas mettre le forum en porte à faux ? Je serai très demandeur de voir une ou deux photos de ta terrasse au bois de 5 ans.

mon adresse mail : marouani62@hotmail.com

Par avance merci

Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

choix des vis pour terrasse

Publié par dbs911

2 réponses
2609 vues
0 like

choix bois extotiques pour terasse de piscine

Publié par EricP

1 réponse