Bonjour, je vous expose mon problème auquel aucun charpentier que j'ai rencontré n'a su me répondre faute d'avoir déjà "entendu ce genre de pb" quelque part. Je pense qu'un charpentier retraité ou un formateur saurait me répondre de part son expérience plus vaste. J'ai acheté une maison de 1985 qui a été consolidée par des micropieux après avoir fissuré. Depuis 2000 date de la consolidation) elle s'est stabilisée. Ses caractéristiques : Combes perdus/charpente tradi et plafond en briquette avec crochets acier. J'y ai emménagé en mars et le soir/nuit, dès que la température ou plutôt le taux d'humidité change, j'entends des craquements, vous allez me dire que c'est normal. Sauf que ce ne sont pas des craquements "normaux", ce sont des craquements qui semblent venir d'une poutre, disons d'un endroit localisé ds les combles, qui craque régulièrement, disons toutes les 20/30 min mais comme si on claquait une porte à toute volée. Du coup les plafonds conduisent le bruit et émmettent aussi leur craquement. C'est invivable et je ne peux dormir dans la maison. Je suis desespéré pour tout vous dire. Aucun charpentier ne souhaite se déplacer. Mon avis est que lorsque la maison a bougé, la charpente aussi et il doit y avoir des contraintes. Mais un charpentier digne de ce nom ne pourrait pas trouver l'origine du problème ? Aujourd'*** je suis dans une impasse et je ne peux pas dormir dans cette maison, ni la revendre. Si vous pouviez me donner vos idées ou conseils, j'en serai vraiment soulagé. Merci à tous par avance.
Défi PRo : Problème de bruit de craquement de charpente INSOLUBLE
Publié par Sylvain4 il y a 2 ans
Publié par Sylvain4 il y a 2 ans
merci pour la réponse
Publié par Sylvain4 il y a 2 ans
Ce qui est curieux c'est que ces bruits n'interviennent que la nuit. C'est pourquoi j'avais pensé aux taux d'humidité. Un BE c'est quoi au juste ? Un expert en bâtiment ?

Publié par Boisphile il y a 2 ans
BE = Bureau d'Etudes
Publié par Sylvain4 il y a 2 ans
merci
Publié par oune il y a 2 ans
Bonjour
Juste un petit message pour vous faire part de mon expérience :
Je possède une maisons des années 60, combes perdus/charpente traditionnelle, un étage dont le plafond, sous la charpente, est en briquette enduite avec des crochets acier plantées dans des solives bois.
Nous avons emménagé en 2010 et à chaque été (ou période chaude) nous entendons également des craquements faibles régulièrement et de temps en temps des craquements de charpente bien plus forts qui peuvent aller jusqu’à me faire sursauter en pleine nuit.
Depuis 8 ans, et sans avoir fait appel à un bureau spécialisé, je n'ai jamais trouvé l'origine de ces bruits. Plusieurs charpentiers qui sont intervenus sur d'autres points n'ont jamais su proposer une explication fiable.
Donc je pense qu'effectivement seul un bureau d'étude pourra apporter une réponse à vos questions.
J'ai la faiblesse de penser qu'il y a manifestement un lien avec la température extérieure et le plafond en plafonnette mais c'est un avis complètement pifométrique qui exclu d'autres hypothèse (sol argileux notamment).
Publié par Banboun il y a 1 jour
Bonjour à tous,
J'ai exactement le même problème de craquements brusques dans ma charpente, la nuit quand la température varie (23h - minuit / 4h du matin). Cela pourrit nos nuits et je suis désespérément à la recherche de solutions. Avez-vous pu trouver la cause de ce désagrément auprès du bureau d'études ou d'une autre manière ?
Merci d'avance !

Publié par Boisphile il y a 1 jour
Même réponse que dans votre autre post ! Le BE n'a rien à voir !!
Question pour des charpentiers. Craquement d'une charpente.
Publié par Phoenix
problème affaissement plancher fait par un "Pro" solivage à revoir ?
Publié par têteenbois
Ce site web utilise des cookies pour faciliter votre navigation. Plus d'info.
le taux d'humidité change, j'entends des craquements, Concernant le bois, la réponse est non, les variation hydriques journalières ne peuvent pas faire changer le taux d'humidité du bois qui s'équilibre sur des laps de temps plus longs.