Plancher pour abri de jardin (calcul de solivage)

Publié par Piscenois il y a 6 ans

Bonjour,

Je dois installer un abri de jardin destiné à protéger 1 tonne de granulés (pour le chauffage). Cet abri de jardin demande un plancher de 1150mm X 1550mm mini. La surface intérieure est de 1,5m². Cela amène une charge de granulés de 666kg/m². En comptant le poids de l'abri (44kg), le poids des plaques de sol (?kg) et la mauvaise répartition des sacs de granulés il me semble plus sécurisant d'estimer à 750kg/m² la charge à supporter par le plancher.
N'ayant pas décidé de suite de sa place définitive (maison neuve, on attend d'avoir pris nos marques) je compte creuser pour trouver la terre "dure" (environ 40cm de profondeur) et empiler quelques parpaings. En résumé, le souhait est de ne pas couler de béton. Sur ces parpaings j'aurais fixé des lambourdes (est-ce le bon terme ? ou solive peut-être ?). Et, à l'intérieur de l'abri, posé un agglo marine, ou de l'OSB ...
Quelques points sont flous, notamment les calculs que j'ai trouvés sont pour des planchers avec des charges bien inférieures, aucune abaque pour 750kg de charge permanente, c'est pourquoi je me permets de vous demander conseil :

•  Les plus grosses lambourdes classe 4 que je trouve sont dans un magasin de bricolage et ont une section de 40mm X 75mm. Si je les dispose pour avoir la flèche minimale, soit 1m environ, de combien dois-je les espacer ?
  •  Dois-je trouver d'autres dimensions de lambourdes ? Chez quel revendeur ?
  •  Puis-je fixer/poser les plaques d'agglo directement sur les lambourdes ?
  •  Comment dois-je fixer les lambourdes aux parpaings ?
  •  Pensez-vous ma solution correcte ? Que puis-je améliorer ?

Pour information, l'abri sera adossé à mur à l'opposé des vents dominants. Il s'agit du modèle 54PEZ de chez Yardmaster.

Merci d'avance :-)

Publié par Piscenois il y a 6 ans

Mes questions sont peut-être un peu difficiles ... Sauriez-vous tout de même me fournir des abaques pour la section 40x75 SVP ? Je n'en trouve pas sur internet :'(

Publié par Piscenois il y a 5 ans

Personne n'intervient malgré un bon nombre de vues et notamment des pros ;-)  ça sent le problème ardu !

à ce jour voici les seules infos que j'ai trouvées. Ces équations sont elles applicables à mon problème ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

Peut-être aller à l'essentiel, portée des solives, comment sont fait les murs, combien de sacs de combien de kg etc ……

Et puis évitez de mettre un lien sur un autre forum, cela évitera à certains petits malins de venir ici chercher des réponses pour les donner sur l'autre par exemple ………….

Portée des solives : 1,2m
Murs : en métal galvanisé
Sacs : 72 sacs de 15kg
Surface utile : 1,5m²

(je ne comprends pas l'histoire des liens, j'ai lu la FAQ avant de poster et rien n'est précisé dans ce sens, vous pouvez me MP pour ne pas polluer le post)

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

Des 75 x 110 conviendraient très bien, mais vous ne trouverez guère que du 60 x 145 en classe 4

Merci.
Si le 60x145 passe alors très bien, la dimension m'importe guère. Par contre je ne sais pas où me fournir, si vous aviez une adresse à me donner ce serait bien venu.
De combien dois-je espacer les solives ?

Un petit "up" pour tenter d'obtenir l'entraxe :-)

up

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

solivage pour abris de jardin

Publié par Gilles43

1 réponse
1654 vues
0 like

"Solivage" pour abris de jardin

Publié par Thierry38

2 réponses
4452 vues