Paroles d'architectes : le choix du bois dans l'aménagement intérieur vu par Anne-Cécile Comar et Philippe Croisier

Depuis 2013, le Club Oui AU Bois (COAB) met en valeur les projets de construction et d’aménagement en bois pour démocratiser l’usage de ce matériau. Il rassemble aujourd’hui près de 1000 acteurs de la construction : architectes, promoteurs, bailleurs ou encore élus. Entre rencontres, visites de réalisations et conférences, le COAB fédère une véritable communauté. Focus sur Anne-Cécile Comar et Philippe Croisier, architectes, fondateurs de l’agence Atelier du Pont et nouveaux membres.

Bois.com : Dites-nous quelques mots sur votre agence l'Atelier du Pont

Atelier du Pont est né en 1997, aujourd’hui nous sommes 40. Autour des deux architectes associés fondateurs, Anne-Cécile Comar et Philippe Croisier, l’agence s’est depuis enrichie de multiples compétences avec des personnes venues de tous les horizons : architectes, architectes d’intérieurs, perspectivistes, responsables chantier, designer, communication, ingénieurs… C’est une richesse dont on profite tous les jours. C’est notre moteur.

Bois.com : Présentez-nous votre projet Woody

Woody est le siège de Santé publique France, un bâtiment tout bois (ossature, planchers, façades, intérieurs). Sa vocation induit une forme d’exemplarité en termes d’impact sur l’environnement et notamment sur les aspects de santé. Pour ce projet notre agence a été en charge de l’architecture du bâtiment évidemment, mais aussi de l’architecture d’intérieur ce qui permet de concevoir un projet global et véritablement cohérent. C’est un peu la particularité de l’Atelier du Pont, agréger au sein de notre agence des compétences multiples (architecture, aménagements intérieurs, mobilier, space planning…).

Bois.com : Pourquoi avez-vous choisi le bois dans cette réalisation ?

L’utilisation du bois est ici est très contextuelle, nous sommes dans un environnement très végétal, en lisière du bois de Vincennes et en extension d’un bâtiment lui-même déjà en bois. Le projet devait aussi aller relativement vite et le chantier impacter le site le moins possible. A l’intérieur le bois apporte une ambiance très particulière et chaleureuse, c’est une matière sensible. C’est aussi le côté magique du bois dans ses multiples usages possibles qui nous a attiré.

Bois.com : Qu'est-ce que le bois a apporté dans cette réalisation ?

Très rapidement les utilisateurs ont beaucoup utilisé et apprécié les espaces communs du projet : restaurant, petits café d’étages, terrasses aménagées, espaces de réunions informelles… L’escalier central tout en bois est généreusement dimensionné et éclairé naturellement, il incite réellement aux déplacements à pied d’un étage à l’autre plutôt que l’usage de l’ascenseur.

Plus d'articles

charger plus