Une salle de jeux sous les combles

Vous avez entrepris d’importants travaux pour rendre vos combles habitables. Votre maison a gagné une quinzaine de mètres carrés, mais vous hésitez encore sur l’utilisation de ce nouvel espace

De bonnes raisons d’installer une salle de jeux pour vos enfants sous les combles

Malgré les adaptations faites durant les travaux, une pièce sous combles reste souvent basse de plafond, en dehors de l’axe central. S’il n’est pas rare pour les adultes de se heurter aux mansardes, les enfants sont, quant à eux, moins incommodés par cette faible hauteur. Leur dédier cette pièce prend alors tout son sens. Arrive également ce moment de l’année où vos enfants délaissent le jardin pour réinvestir leurs chambres et la maison tout entière. Où que vous soyez, vous n’êtes plus à l’abri de trébucher sur un jouet oublié. Si vous aviez besoin de bonnes raisons pour faire votre choix, c’est tout vu. Vos combles deviendront une salle de jeux !

Faites réaliser des rangements sur-mesure

Les différences de niveaux sous plafond font des combles un espace difficile à aménager, car les meubles vendus dans le commerce s’y intègrent difficilement. Pourtant les rangements sont primordiaux dans un espace dédié aux enfants, car salle de jeux est souvent synonyme de désordre. Pour parer aux contraintes de cette pièce aux volumes atypiques et ne pas empiéter sur l’aire de jeux, il est nécessaire d’optimiser chaque recoin. Les soupentes, le long des murs, sont les espaces à mobiliser pour y installer étagères, placards et tiroirs en tout genre. Reste à savoir comment trouver le mobilier idéal. Faire appel à menuisier est la garantie d’offrir à vos enfants des rangements parfaitement adaptés à leur taille, à leurs besoins et à la configuration des lieux. Vous aurez également un large choix de couleurs et de rendu. Bois brut naturel ou composite, faire réaliser vos meubles sur mesure vous permet également de sélectionner des matériaux sains pour votre famille, qui limitent la pollution intérieure.

Une salle de jeux sous les combles

Une salle de jeux sur mesure

L’épineuse question des rangements réglée, la salle de jeux est presque prête à accueillir vos enfants. Il faut néanmoins qu’ils s’y sentent chez eux. Pour cela, imaginez avec eux le lieu rêvé. Choisissez ensemble le thème, les couleurs et aménagez pour eux des espaces dédiés à leurs passions.

  • Votre enfant est un artiste en herbe ? Peignez un pan de mur à l’aide d’une peinture ardoise pour laisser s’exprimer sa créativité. Vous pouvez également installer une plaque de liège sur une cloison afin qu’il affiche ses chefs d’œuvre.
  • Votre enfant est déjà un grand bouquineur ? Réservez le mur du côté pignon, seul mur droit sous les combles, pour y installer quelques étagères. Quelques planches de bois et vous lui créez sa première bibliothèque.
  • Votre enfant est un acrobate ? Si vous avez conservé dans vos combles des poutres apparentes, vous pouvez alors fixer une balançoire dans votre salle de jeu. Veillez néanmoins à faire inspecter la robustesse de la ferme par un professionnel.

Prévoyez enfin un coin repos en disposant coussins poufs et plaids sur le sol. La salle de jeux sera plus cosy et cela encouragera les enfants à se l’approprier pour des temps plus calmes, le temps d’une histoire ou d’une sieste.

La question de la sécurité

Perché sous les combles, cet espace prend des airs de cabane dans laquelle ils auront hâte de grimper. La salle de jeu deviendra vite leur lieu privilégié où vous les laisserez jouer et s’épanouir seuls. Il est alors important de s’assurer qu’elle est un endroit sûr. Le premier élément à sécuriser est l’escalier. Une maladresse, une course précipitée et la chute est vite arrivée. Prévenez les dégringolades en installant une barrière en haut des marches. Protégez également vos têtes blondes des bosses et votre parquet des rayures en recouvrant le sol de tapis épais. La salle de jeux n’en sera que plus confortable et le confort phonique de la pièce sera renforcé.

sources : bois.com, saint gobain

Une salle de jeux sur mesure

Plus d'articles

charger plus