Inspiration : 8 somptueux escaliers bois

Le bois révèle bien des surprises architecturales. Imaginés et conçus par des visionnaires ou par de grands architectes, ces escaliers du 4 coins du monde révèlent le bois de manière spectaculaire.

L’escalier de la brasserie des Haras à Strasbourg

Installé au coeur des anciennes écuries de Strasbourg, l’escalier de la Brasserie des Haras s’inspire de l’histoire du lieu. L’agence Jouin Manku a placé l’escalier au coeur du projet de rénovation de la brasserie. Il se compose de sublimes volutes de hêtre brut qui s’enroulent dans un mouvement spirulaire autour de l’édifice de 32 marches de chêne.

L’escalier de l’Harbin Opera House en Chine

Conçu par le cabinet d’architecture Chinois MAD, le nouvel opéra de Harbin est une prouesse d’architecture. De forme fluide et sinueuse, l’imposant escalier en bois s’accorde parfaitement aux autres matériaux qui composent l’Opéra. Ce bâtiment s’inspire de l’histoire, de la nature sauvage et indisciplinée et des conditions climatiques de cette région du nord de la Chine.

L’escalier de la libraire Lello à Porto

Considérée comme l’une des plus belles bibliothèques au monde, la librairie Lello dont le bâtiment a été construit en 1869 abrite un bijou d’architecture. Ses visiteurs sont plongés au coeur du style néogothique. Situé à Porto dans la libraire Lello, cet escalier offre l’illusion d’un 8. Il est conçu en bois précieux et sublimé par de magnifiques marches rouges.

L’escalier du pôle Média LVMH Situé dans le 15ème

arrondissement de Paris et signé par le talentueux Ora Ïto, cet escalier rocambolesque en bois se veut graphique et sculptural. Il ondule dans l’ensemble du bâtiment pour apporter un coup de folie aux espaces de travail plus épurés. Il apparaît comme une créature architecturale dans laquelle on s’engouffre, qui vous happe pour vous faire ressortir au bon étage.

L’escalier des bureaux d’Atria à Tel-Aviv

Cet escalier majestueux est une création de l’architecte Oded Halaf pour les bureaux d’Atria à Tel-Aviv. Il est entièrement conçu en bois de peuplier. L’escalier se compose de deux éléments sculpturaux, l’escalier en colimaçon et la forme de tornade qui sert de balcon d’observation au couloir inférieur.

L’escalier de la maison de l’architecte Arnaud Lacoste

Cette maison imaginée par Arnaud Lacoste de l’agence Lode Architecture est discrète et parfaitement intégrée à son environnement naturel. Le bois est mis à l’honneur dans l’ensemble de la construction. Comme une sculpture, l’escalier qu’elle abrite est monumental. Placé au centre de la pièce principale, il est composé de bois et de consoles en métal et joue les séparations entre la cuisine et le salon- salle à manger.

L’escalier du HIDE Restaurant à Londres

Oubliez les lois de la gravité avec cet escalier. Situé dans le bar-restaurant HIDE à Londres, cet escalier en bois est une création du cabinet créatif Atmos studio. Véritable sculpture en spirale, ses courbes nous rappellent un arbre géant, dont les marches (les branches) semblent flotter.

L’escalier de Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg

Cet édifice construit en 1871 au centre de Strasbourg a vu son intérieur être totalement réhabilité en 2015. Au centre du hall d’entrée se déploie un monumental escalier en bois en spirale doté d’une volée de 78 marches. S’élevant sur 27 mètres de hauteur, il est la pièce maîtresse de cette rénovation.

Plus d'articles

charger plus