L'isolation bois par l'extérieur, une économie sur vos factures énergétiques

Une maison mal isolée est difficile à chauffer l’hiver, car l’air froid s’y infiltre. En été, elle est difficile à rafraîchir puisque l’air chaud y pénètre aisément. Une isolation thermique par l’extérieur peut être une solution pour gagner en confort et réaliser des économies d’énergie conséquentes.

UN GAIN DE CONFORT, DES ÉCONOMIES

Avant les rénovations, lorsque la température extérieure est inférieure à zéro, une maison mal isolée peut perdre près de 1 °C toutes les 20 minutes, dès lors que le système de chauffage est éteint. Après rénovation, pendant les soirées les plus froides, les pièces ne perdent plus qu’un 1 °C toutes les deux heures, chauffage éteint. Une preuve que les travaux d’isolation par l’extérieur permettent de gagner en confort thermique et de réduire grandement les besoins en chauffage.

Isolation panneaux bois

LE PRINCIPE DE L’ISOLATION PAR L’EXTÉRIEUR

Le choix de l’isolation thermique par l’extérieur avec le bois permet de créer une enveloppe sur la structure de la maison. La façade originale ainsi recouverte, les points faibles de l’enveloppe (comme les jonctions entre les murs et les planchers d’étage) sont enrobés dans un manteau isolant. Les ponts thermiques de la maison sont ainsi supprimés. Cette option offre un confort accru, préservant une température égale partout dans la maison puisque les murs intérieurs ne sont jamais froids. Grâce à la pose d’un matériau isolant sur la façade extérieure, cette solution de rénovation permet également de ne perdre aucun mètre carré à l’intérieur de la maison, contrairement à l’isolation intérieure et permet aux habitants de demeurer sur place durant les travaux.

isoler par l'extérieur

UNE SOLUTION TECHNIQUE SIMPLE

  • Création d’une ossature en bois directement rapportée sur la façade existante.
  • Pose d’un isolant en laine respirant.
  • Pose d’un pare-pluie par dessus la couche d’isolation, si la façade n’est pas étanche
  • Pose du revêtement, sans oublier de laisser une lame d’air entre les planches et l’isolant.

VALORISER SON BIEN EN VUE DE LE REVENDRE

Réaliser des travaux d’isolation par l’extérieur peut être une décision stratégique en cas de projet de vente. Un diagnostic de performance énergétique est désormais obligatoire avant la vente d’un bien immobilier. Une maison bien isolée, dont la facture énergétique est peu élevée, peut aisément se vendre plus cher qu’un bien équivalent, moins bien isolé. En effet, les potentiels acquéreurs perçoivent le gain de confort, mais également les économies d’énergie qu’ils réaliseront sur le long terme. En outre, cette technique d’isolation permet de valoriser sa maison sur le plan esthétique. Investir dans la réalisation de ce type de travaux augmente donc la valeur du bien à la vente. Le coût total des rénovations est alors compensé par la plus-value réalisée. S’inscrivant dans une démarche de qualité hautement environnementale, l’isolation thermique par l’extérieur bois apporte confort thermique été comme hiver, rapidité de chantier, protection de la façade et économies d’énergie.

Plus d'articles

charger plus