Ils réinventent le parquet

En jouant avec les différentes essences du bois, les finitions, les largeurs de lames, les matières ou les motifs de pose, les possibilités de styles pour le parquet sont quasi infinies. Et bien, vous pouvez aller encore plus loin avec des innovations de designers très inspirés pour un parquet unique et totalement personnalisé.

Le parquet gravé

Le parquet tatoué ou gravé bouscule les lignes du parquet traditionnel. Le bois est carbonisé et crée des effets de profondeur. L’utilisation de la technique de la gravure sur laser permet à chacun d’imaginer le motif qu’il souhaite. Pour un effet sophistiqué et hyper personnalisé, placez le parquet gravé sur une partie ou dans l’ensemble d’une pièce.

Exemple de parquet gravé

Le parquet brulé

Inspirée de la technique ancestrale japonaise de carbonisation du bois le Shou-sugi ban, le bois brulé réinvente les nuances des parquets classiques avec de nouvelles matières et teintes. Très élégant et rustique, le parquet brulé s’intègre parfaitement aux intérieurs à l’esprit industriel ou luxueux. Mixez un parquet clair avec un parquet brulé pour obtenir un fort contraste et offrir beaucoup de cachet à votre pièce.

Exemple de parquet brûlé
Exemple de parquet brûlé

Le parquet personnalisé

Le projet Oaxal de l’agence Noir Vif propose de créer un parquet en chêne massif personnalisable. La trame se compose d’un motif de quatre éléments agencés à angle droit. En assemblant les motifs à des valeurs de teintes différentes, le parquet prend forme avec un graphisme à plusieurs niveaux de nuances.

Exemple de parquet personnalisé

Un tapis de bois

Pourquoi reproduire le même plancher sur une pièce entière ? Le projet de la designer Margaux Keller pour « Wood in the city » propose de donner l’illusion d’un tapis avec les lames de votre parquet. Les lamelles de bois sont peintes d’une couleur puis recouvertes d’un motif fraisé ou gravé pour ressortir la couleur du bois et donner l’impression d’un tapis dans un salon ou une chambre.

Exemple de parquet "Tapis de bois"

Le parquet en canne de bambou

Voyage imminent en Indonésie. L’essence de canne de bambou, bois tropical par excellence offre à votre pièce de vie ou votre salle de bain une expérience inédite. Le parquet en canne de bambou est aplati selon un procédé spécial qui laisse intacte l’apparence de l’écorce. Votre sol est d’une robustesse extrême et d’une beauté naturelle.

Exemple de parquet en canne de bambou
Exemple de parquet en canne de bambou
Exemple de parquet en canne de bambou

L’association des matières, le parquet et le ciment

Le parquet et les carreaux de ciment s’associent parfaitement pour créer de nouvelles ambiances dans votre intérieur. Cette belle association offre de la texture, des contrastes et du volume à vos pièces. Elle permet de délimiter les espaces de manière originale.

Exemple d'association parquet et carreaux de ciments
Exemple d'association parquet et carreaux de ciments
Exemple d'association parquet et ciment

Plus d'articles

charger plus