À chaque style, son parquet

Le parquet multiplie les styles en fonction de la pose que vous choisissez. Et si vous y ajoutez le choix de l'essence de bois et de sa teinte plus ou moins foncée, naturelle ou non, ainsi que les dimensions (largeurs et longueurs), les choix sont presque infinis. Vous pouvez faire vraiment ce que vous voulez avec le parquet ! La preuve en images.

À l’anglaise

Le parquet à l’anglaise est très réputé dans les appartements actuels. C’est un motif traditionnel par excellence, car il se pose facilement et c’est l’un des plus économiques. Toutes les travées sont installées en parallèle, mais les joints sont discontinus. On distingue deux types de pose, à coupes perdues ou à coupe de pierre.

Exemple de pose de parquet à l'anglaise
Exemple de pose de parquet à l'anglaise

À la française

Le parquet à la française se compose de lames de longueurs et de largeurs différentes. Les rangées sont parallèles entre elles. On peut aussi mélanger des lames de différentes couleurs. Ce type de motif n’est pas très technique mais surtout esthétique, il offre une perspective différente aux pièces.

Exemple de pose de parquet a la française
Exemple de pose de parquet en mosaïque

En mosaïque ou à damier

Le parquet en mosaïque ou damier se compose de carrés de bois, composés de lamelles de petites dimensions, posés comme du carrelage. Il peut se poser droit ou en diagonale. Typique des années 1930, le parquet mosaïque est un intemporel en décoration. Pour encore plus de cachet, il est possible de jouer avec les teintes d’un même bois et l’orientation des lames.

En points de Hongrie (ou parquet chevron)

Le parquet point de Hongrie est un grand classique à forte demande. Très élégant, il se caractérise par des lames de longueur égales et assemblées en chevrons. Le motif final donne l’apparence d’un zigzag. Le sens de la pose (par rapport aux ouvertures et à la lumière) reste très important, car il offre des effets et des nuances différentes en fonction de l’orientation.

Exemple de pose de parquet en chevron
Exemple de pose de parquet à batons rompus

À bâtons rompus

Le parquet à bâtons rompus se distingue par ses lames posées en quinconce. Ce style de parquet se distingue par son esthétisme original et s’assemble parfaitement avec un mobilier moderne. Pour un côté encore plus déco, vous pouvez choisir de le mettre en valeur avec un encadrement.

Versailles

Comme son nom l’indique, le parquet Versailles a été créé pour le célèbre château. Ce parquet d’origine classique se compose de grands panneaux carrés à motifs enchâssés dans des traverses, l’ensemble placé dans un encadrement. Ce type de parquet est idéal pour donner une impression de grandeur dans de beaux appartements anciens.

Exemple de pose de parquet Versailles

En fougère

Le parquet fougère est un mélange entre la pose en point de Hongrie et la pose en échelle. Le motif se compose de lames posées en V et bordées de longues travées de lames droites.

En échelle

Ce motif de pose se compose de lames courtes placées les unes au dessus des autres et séparées par des rangées de lames droite. Il dispose de caractéristiques esthétiques originale et donne une impression de volume à la pièce.

 

aller plus loin

Plus d'articles

charger plus