Nous chaufferons tous bientôt au bois ?

En novembre 2018, le Premier Ministre déclarait vouloir supprimer les chaudières au fioul à l'horizon 2028. Une bonne raison pour les Français de remettre en question la façon dont ils se chauffent. Et si le passage au bois était la solution pour un chauffage plus vert et plus économique ?

Poêle à bois bûches

Qu'est-ce que le bois-énergie ?

Le bois-énergie désigne l'utilisation du bois comme combustible destiné à produire de la chaleur. Les combustibles bois sont disponibles sous diverses formes.

  • Les bûches : séchées à moins de 20 % d'humidité, elles permettent une combustion non polluante à haut rendement.
  • Les granulés : issus de la compression de sciure ou d'autres déchet de bois, il possède un haut pouvoir calorifique et une faible teneur en cendres.
  • Les briquettes de bois densifié : comme les granulés, elles sont fabriquées à partir de coproduits de bois. Leur pouvoir calorifique est 20 à 35 % supérieur à celui d'une bûche sèche ce qui en fait un combustible à très haut rendement.
  • Les plaquettes : elles sont fabriquées à partir de déchets de l'exploitation forestière et du broyage de produits en fin de vie. Elles sont surtout destinées aux collectivités et aux industries.
bûches de bois
Granulés de bois pour poêle à bois

Chauffer plus vert

Le chauffage au bois est au cœur des enjeux de la transition énergétique. Énergie renouvelable par excellence, le bois permet de limiter notre consommation d'énergies fossiles, émettrices de gaz à effet de serre. La production de chaleur grâce au bois dégage uniquement le CO2 capté par l’arbre durant sa croissance ; ainsi il présente un bilan carbone neutre :

Schéma explicatif du cycle fermé du carbone par le bois

Le bois-énergie est également consommé à l'échelle locale ce qui diminue l'impact dû aux transports. Enfin, la production d'énergie grâce au bois fait vivre la filière. D'une part, les besoins en combustibles permettent de valoriser les rémanents forestiers (branches, souches), les déchets de fabrication des industries du bois qui ne sont pas exploitables en bois d'œuvre. D'autre part, la production de bois-énergie dynamise l'exploitation raisonnée des forêts.

Ces industries qui déjà ont tout compris

« Dans les usines de meubles, les chutes et copeaux de bois, ainsi que la sciure, sont triés pour être séparés des déchets non réutilisables. On s'en sert ensuite comme combustible pour alimenter les chaufferies de ces usines. [...] Cette valorisation énergétique de la biomasse répond aux enjeux du développement durable. » À travers cet exemple, Bertrand Demarne, directeur du Service Développement technique de l'Ameublement Français, démontre que le bois-énergie est parfaitement adapté aux grandes installations.

Copeaux de bois
Chutes de bois utilisées comme combustibles

Le bois pour tous ?

Aujourd'hui, 7,4 millions de foyers sont déjà équipés d'un mode de chauffage au bois et plus de 400 000 logements disposent d’un chauffage et d’eau chaude sanitaire à travers des réseaux de chaleur au bois, mais qu'en est-il des entreprises et des collectivités ? Si pour les industries du bois, transformer leurs coproduits en énergie apparaissait comme une évidence, le bois-énergie est également adapté aux bâtiments industriels et agricoles, aux immeubles tertiaires et aux collectivités.

Répartition des usages de la chaleur en fonction des publics

Depuis une dizaine d'années, des systèmes de chauffage à grande échelle très innovants existent et leurs performances ne cessent d'être améliorées. Cette nouvelle génération de chaudières peut produire plus de chaleur avec autant de combustible, tout en respectant les limites de rejets atmosphériques imposées par les réglementations environnementales.

Le bois semble être une solution verte et économique pour remplacer les combustibles fossiles. En effet, son prix est deux fois moins élevé que celui du gaz naturel et près de trois fois moins élevé que le fioul. Pourtant aujourd'hui, il ne représente que 6,56 % de la consommation d'énergie totale en France.

Particuliers comme professionnels, souhaitez-vous en savoir plus sur le bois-énergie ? Rendez-vous sur le site de l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (https://www.ademe.fr/expertises/energies-renouvelables-enr-production-reseaux-stockage/passer-a-laction/produire-chaleur/dossier/bois-biomasse/technologies-installations-secteurs-collectiftertiaire-industriel) ou bien consultez le site du CIBE, le portail du bois et de l'énergie de nos territoires (https://cibe.fr)

Plus d'articles

charger plus