[Vidéo] Bois & Feu

Jean-Baptiste Aurel se rend aujourd’hui au laboratoire du FCBA de Bordeaux pour faire tester la résistance au feu de l’un de ses produits bois.

Merci à Jean-Baptiste Aurel, Véronique Georges et Jean-Marie Gaillard pour leur participation. Réalisation, journaliste, montage et mixage : Antonin Molino. Image et son : Eden Lagaly-Faynot. Enquête : Valérie Rosier. Producteur : Fabrice Papillon. Production exécutive : Scientifilms.

Bois et feu

 

Pour allumer un feu de cheminée ou un barbecue, on utilise généralement du bois. Pourtant, en dépit des idées reçues, le bois a une très faible conductivité thermique et offre une résistance exceptionnelle en cas d’incendie. En effet, le bois transmet la chaleur 12 fois moins vite que le béton, 250 fois moins vite que l’acier et 1 500 fois moins vite que l’aluminium ! Jean-Baptiste Aurel se rend aujourd’hui au laboratoire du FCBA de Bordeaux pour faire tester la résistance au feu de l’un de ses produits.

Fiche technique

  • Reportage : septembre 2011
  • Lieu : Bordeaux (Gironde)
  • Avec : Jean-Baptiste Aurel, client du FCBA et expert de l’ignifugation du bois en autoclave et Véronique Georges et Jean-Marie Gaillard, responsables du Pôle feu du FCBA de Bordeaux

Plus d'articles

charger plus