Alternative chaleureuse et durable, le bois (ré)investit tout naturellement les objets de notre quotidien. Grâce à lui, non seulement on minimise nos déchets, mais en plus on s’embellit la vie.

Un environnement quotidien pratique et esthétique

Rayon design durable, les accessoires et les ustensiles conçus pour nous bonifier la vie font plus que jamais feu de tout bois. En complément ou en remplacement de l’inox, du silicone, de l’acétate et du verre, on priorise ainsi les essences naturelles (et en particulier celles gérées de façon éco-responsable) écologiques et indémodables, qui confèrent aux objets qu’elles revêtent une esthétique authentique et intemporelle, vecteur de chaleur et de convivialité.

Pour dedans

Sur notre nez, on chausse des montures en bois de santal, d’érable ou de zebrano, tandis qu’à nos poignets, on arbore des montres en acacia, en amarante ou en ébène.

Montre en bois pour homme

Dans nos placards, pour présenter, conserver ou transformer nos aliments, on utilise de la vaisselle et des ustensiles en bois de hêtre, de frêne, de pommier et de noyer. Sur notre bureau, dès qu’il est question d’accessoires de rangement et de classement, on se met au bouleau, au pin et au paulownia. Et pour divertir nos bambins, on opte pour des mobiles, des puzzles, des figurines et des jouets en bois massif ou en contreplaqué.

Molkky
Capla

Pour dehors

Pour que notre green attitude nous accompagne comme sur des roulettes du matin au soir, on se met en selle sur des vélos équipés d’un cadre en chêne massif durable du Jura, en teck, en padouk ou en wenge, dont la matière forte et flexible maintient aussi bien qu’elle amortit durablement. Si on a du petit matériel ou des minis passagers à transporter, on chemine sur un biporteur ou un triporteur muni d’un caisson en bois. Et si on veut se déplacer le corps et l’esprit léger, on opte au ras du bitume pour un skate à la planche sculptée en hêtre des Vosges par des artisans frenchi-écolos (http://inbo.fr/fr/).

Skateboard en bois inbo
VTT en bois

Le French Design imagine, depuis près de 40 ans, l’art de vivre à la française de demain pour des générations toujours plus connectées, nomades et en quête de sens et d’émotion, mais qui devront aussi être plus frugales et éco-conscientes. Expositions, rencontres, carnets de tendances, l’association VIA, créée en 1979 par le CODIFAB et le ministère de l’Industrie, vous ouvre les portes sur la création et l’innovation dans l’ameublement, la décoration et l’aménagement des espaces privés et urbains.

aller plus loin

Plus d'articles

charger plus