Construction bois : le choix de l'esthétisme

S’il est un matériau de construction qui représente bien le monde rural, c’est le bois. Symbole de la construction traditionnelle utilisé depuis des millénaires, il dépoussière également l’architecture du monde agricole.

La tour potagère urbaine

Cette tour triangulaire ressemble presque à une construction Kapla © grandeur nature. Ce surprenant potager s’inscrit dans une démarche de recherche, celle d’un espace qui faciliterait le travail des jardiniers de demain tout en offrant aux promeneurs un nouvel espace vert à s’approprier. La verticalité, peu commune dans les jardins, a été inspirée par l’incrustation de bacs à plantes dans les façades et l’écoulement des eaux. Les montants soutiennent des jardinières et permettent à l’eau de s’écouler de bac en bac. Construite en pin douglas des Vosges non traité, érigée sans fondations bétonnées et entièrement démontable, la Tour Potagère a été bâtie dans le respect des sols et participe à la préservation de la biodiversité au cœur des villes.

Date de livraison : 2015

Le Nid

Bâti pour démontrer les principes de l’éco-construction, le Nid est le résultat d’un travail de recherche pour une architecture à moindre impact environnemental : légère, éphémère, démontable et renouvelable. Pour parfaitement intégrer l’édifice dans le paysage, l’architecte s’est inspiré des constructions agricoles vernaculaires. Il livre néanmoins une vision moderne des charmantes granges traditionnelles. L’imaginaire rural a également déterminé le choix des matériaux utilisés, la paille et le bois largement disponibles localement.

Date de livraison : 2012

La Cité de l’huître

Installée sur une claire de Marennes, la Cité de l’huître regroupe une ferme ostréicole pédagogique, un espace muséographique et un sentier de découverte. Le projet s’inscrit dans la mémoire paysagère collective en se réappropriant les codes architecturaux de la culture traditionnelle charentaise. L’espace a été conçu autour de platelages en bois, bâtis au-dessus de l’eau. Cinq cabanes en sapin aux différents bardages et couleurs se dressent sur ces pontons. Leur implantation, volontairement clairsemée, ouvre de grandes perspectives sur le paysage. L’instabilité du terrain a requis une mise en œuvre des fondations particulière. Pour soutenir les édifices, des pieux métalliques ont été arasés en fond de claire puis prolongés par des poteaux immergés en itauba.

Date de livraison : 2006

La Cabotte

Entre vignes et forêts, le Domaine viticole de la Cabotte s’étend face au Mont Ventoux. Vignoble respectueux de l’environnement, ses propriétaires souhaitaient créer un nouvel espace dédié au vin et à sa culture qui ne dénaturerait pas le paysage. Intégralement construit en ossature et bardage en bois savoyard, les formes épurées de la Cabotte s’inspirent de l’histoire locale du bâti. Construit en forme d’étoile, le bâtiment étire ses trois branches à flanc de colline pour ne faire plus qu’un avec elle.

Date de livraison : 2013

Le Moulin de Malescasse

Au cœur du Domaine de Malescasse, le Moulin Rose a retrouvé de sa superbe. Longtemps coiffé de dalles bitume et habillé de crépi rose, l’édifice a fait l’objet d’une spectaculaire transformation. Le fût a été, dans un premier temps, mis à nu pour dévoiler ses pierres centenaires. La toiture a ensuite été déposée et remplacée par une impressionnante charpente recouverte de tuiles de châtaignier. Chacune de ses pièces de chêne, douglas et peuplier a été taillée à la main selon un savoir-faire traditionnel. De nouvelles pâles en chêne viennent compléter la restauration. Le moulin se dresse désormais comme un héritage du faste agricole médocain.

Date de livraison : 2017

Plus d'articles

charger plus