Bâtiments agricoles : faire le choix du bois

Le bâti bois est la solution la plus adaptée aux bâtiments agricoles. Tour d’horizon de ces nombreux avantages.

Une structure fiable et optimisée
Un bâtiment durable et sans entretien
  • Une structure fiable et optimisée : les structures bois des bâtiments agricoles permettent de répondre aux exigences de fiabilité, de sécurité et d’usage requis par les bâtiments agricoles.
  • Un bâtiment durable et sans entretien : le bois est un matériau très résistant. De fait, les bâtiments agricoles en bois résistent particulièrement aux ambiances agressives comme aux atmosphères humides des bâtiments d’élevage et nécessitent peu d’entretien.
  • Des denrées alimentaires préservées : le bois lamellé se dote de l’attestation Zone Verte des laboratoires Excell, preuve de la parfaite innocuité de ce matériau vis-à-vis des denrées alimentaires, même les plus fragiles, comme le lait, le fromage ou le vin.
  • Un isolant thermique performant : le bois est, à épaisseur égale, 6 fois plus isolant qu’une brique, 15 fois plus que le béton.
  • Un confort acoustique : les structures et bardages bois confèrent aux bâtiments agricoles une acoustique appréciée tant pas les animaux que par les hommes.
  • Une résistance au feu : le bois ne constitue pas un facteur de risque plus important que les autres matériaux de construction face aux risques d’incendie. La composition isolante du matériau bois constitue un facteur positif à la sécurité des animaux en cas d’incendie.
  • Un matériau vert : le réchauffement climatique n’est plus une supposition. Choisir de construire en bois, c’est permettre à la forêt de se développer et de mener une politique écoresponsable en faveur du développement durable, de lutter contre l’effet de serre et d’utiliser une matière propre et renouvelable.
  • Un environnement sain et confortable : le bois offre aux animaux, dans un contexte d’élevage ou de centres hippiques, un cadre de vie propice à leur épanouissement et une atmosphère agréable. En supprimant les phénomènes de condensation, les bâtiments agricoles bois améliorent le confort des animaux. Le bois permet également d’améliorer les conditions de travail en évoluant dans un environnement plus naturel et moins sonore.

Plus d'articles

charger plus