Bâtiments commerciaux : faire le choix du bois

Pour les terrains destinés aux bâtiments commerciaux, le bois est une solution pertinente. Elle repose sur les principes de préfabrication, donnant lieu à des chantiers secs, plus économiques, offrant la possibilité d’une restructuration ou d’un agrandissement et aux nombreux avantages environnementaux.

Une solution adaptée

Le bois, notamment le bois lamellé (dans le cas de bâtiments réclamant des portées importantes), apporte une réponse simple à la principale problématique des bâtiments commerciaux : l’espace. Cette technique constructive permet de dégager l’espace au sol de toute entrave. Elle apporte des garanties en matière de sécurité incendie, sanitaire et d’innocuité. Les bâtiments commerciaux bois sont construits à des coûts maitrisés, permettent aux petites et moyennes entreprises d’envisager une restructuration ou un agrandissement et d’ainsi éviter la perspective de déménagement.

Faire le choix du bois

Bois lamellé et bâtiments commerciaux

  • Construction légère : les bâtiments commerciaux bois permettent une structure légère et des fondations allégées. Les structures bois ou les structures mixtes comme une structure bois/ béton permettent de répartir les descentes de charge.
  • Liberté architecturale : le bois offre un large éventail de possibilités architecturales. De par sa souplesse, il permet une architecture recherchée sans que le coût financier ne soit particulièrement impacté. Atmosphère chaleureuse et agréable garantie pour les visiteurs.
  • Coût compétitif : la technique du lamellé collé, bien qu’offrant de grandes libertés en matière de design est aussi l’allié des constructions simples. Elle offre des solutions de structures classiques et peu coûteuses pour les surfaces à enveloppe budgétaire limitée.
  • Construction verte : une structure en bois lamellé contribue fortement à un bâtiment à faible impact sur l’environnement. Lutter contre l’effet de serre en réduisant l’empreinte carbone, faire vivre les forêts en optant pour une gestion raisonnée du bois utilisé et faire appel une matière propre et renouvelable sont tant d’arguments bénéfiques à la construction bois.
  • Sécurité incendie : le bois lamellé offre une grande résistance au feu, dû à l’épaisseur de ses sections. Il assure ainsi les conditions de sécurité nécessaires et adaptées à la réalisation de bâtiments recevant du public.
  • Bâtiment porteur d’une image : un bâtiment commercial en bois permet d’affirmer son image de marque. En optant pour le bois, l’entreprise montre clairement ces engagements en faveur de l’environnement. Le bois affiche clairement les valeurs de l’entreprise auprès de ses collaborateurs et ses clients.
Biocoop

aller plus loin

Plus d'articles

charger plus