Il y a peu d’endroits plus austères que les zones industrielles, succession de boîtes en tôle. Heureusement, les constructions de bâtiments industriels en bois fleurissent sur notre territoire, techniques et chaleureuses à la fois.

Fabrique de lunettes à Oyonnax

Le fabricant de lunettes Optisun ne souhaitait pas quitter le centre d’Oyonnax. Il fallait alors trouver une solution pour que son nouveau bâtiment ne dénature pas le paysage urbain local. Avec ses murs pignons en ossature bois et son revêtement en lames Douglas, les architectes ont imaginé une fabrique en forme d’atelier traditionnel. Le bâtiment, né de la transformation et de l’assemblage de pièces en pin du Jura, est aussi là pour valoriser les savoir-faire de l’artisanat local. Une attention particulière a été portée à l’esprit du lieu, jusque dans les finitions intérieures en bois. Elles créent une atmosphère chaleureuse et enveloppante pour offrir aux salariés un confort sans pareil.

Date de livraison : 2013
Maître d’œuvre : Atelier 43
 

Caisserie Adam

Le projet architectural de la caisserie fait écho aux principales étapes du processus de production et projette les innovations vers lesquelles tendent l’industrie du packaging bois. Les espaces de stockage, la scierie et l’atelier sont habillés d’un bardage classique brut, référence aux matières premières de la caisserie. À la fin de la chaîne de production, ce bardage se transforme en cassettes d’aluminium laquées. Un dernier élément architectural de bois est posé sur la façade, à l’emplacement des bureaux. Pour dresser cette étonnante géométrie, le bâtiment repose sur une importante charpente, pièce maîtresse de la structure.

Date de livraison : 2015
Maître d’œuvre : BLAMM Architecture
 

Unité de production à Frasnes

Lorsque Pro Lignum, entreprise spécialisée dans le bois contrecollé, entreprend la construction de sa nouvelle halle de production et de ses bureaux, le choix du bois s’impose comme une évidence. Les lignes du bâtiment sont d’une grande simplicité, soulignée par un linéaire bleu vif qui contraste avec un bardage traditionnel en mélèze brut.

Date de livraison : 2002
Maître d’œuvre : Paillard
 

L’herbier du Diois

La manufacture d’herbes aromatiques de Châtillon-en-Diois voulait que ses locaux traduisent ses idéaux environnementaux et offrent un lieu de travail sain et agréable pour ses employés. Le bâtiment, entièrement construit en bois local non traité, s’intègre complètement dans son environnement rural. Une touche de modernité visuelle est apportée par le choix d’un bardage en mélèze où lames horizontales et verticales sont alternées. Sous cette apparence très traditionnelle se cache néanmoins un bâtiment écologique à énergie positive mobilisant les énergies renouvelables.

Date de livraison : 2010
Maître d’œuvre : Rigassi Vincent Architecte
 

La plateforme logistique Routhiau

L’entreprise Routhiau, spécialisée dans la commercialisation de fourniture pour la plomberie, avait besoin d’un vaste site sur lequel regrouper sa plateforme logistique, son espace showroom et son siège social. La principale difficulté de ce bâtiment industriel était de bâtir de vastes espaces libres en tenant compte des contraintes sismiques. Côté entrepôts, une charpente en lamellé-collé a été choisie pour ses avantages structurels et sa ductilité. Cette solution constructive limite le besoin de poteaux et permet de conserver de grands volumes. Côté bureau, l’esprit est le même : des espaces dégagés et du bois apparent. L’étage en port à faux est bâti en murs à ossature bois pour alléger la structure. Pour ce bâtiment industriel multiactivités, le bois a permis de créer des formes originales et d’apporter de la douceur dans les espaces de travail.

Date de livraison : 2017
Maître d’œuvre : Pelliau et Associés
 

Plus d'articles

charger plus