48° nord : un hôtel 100 % bois en pleine nature

Le défi

Construire un hôtel au design scandinave, imaginé pour s’intégrer harmonieusement dans son environnement, en utilisant des ressources locales issues des forêts du village où est implanté ce projet insolite.

La vision de l’architecte – Reiulf Ramstad

Il est norvégien et reconnu à travers le monde pour ses réalisations innovantes qui mêlent influences scandinaves et prouesses architecturales. Récompensé par des prix internationaux, Reiulf Ramstad est un architecte et un designer qui s’investit dans des projets porteurs de sens. L’idée d’implanter un hôtel scandinave en Alsace, au beau milieu de la nature, le tout avec une dimension écologique l’a immédiatement séduit. C’est cette vision novatrice de l’hôtellerie qui l’a poussé à accepter le défi.

La réalisation en détail

L’hôtel 48° Nord se compose de hyttes scandinaves. Construits en ossature bois pour plus de légèreté, ces espaces de vie individuels sont implantés sur des pilotis pour faciliter d’éventuels démontages et éviter des dégradations sur le terrain. Parce que la nature est le point de départ de cette réalisation, tout est pensé pour se fondre dans le paysage. Dans cette optique, le bardage sera intégralement constitué de bois de châtaignier en provenance du village où est implanté l’hôtel.

Un projet responsable

Le concept global de l’hôtel est pensé en accord avec la philosophie d’Emil Leroy, le porteur du projet qui est également paysagiste-urbaniste de métier. En complément des hyttes individuelles, un bâtiment central se dresse en contrebas de l’hôtel. Passive et chauffée au bois, cette construction est également équipée de panneaux photovoltaïques produisant une énergie renouvelable directement injectée dans le réseau. Cette volonté d’inscrire ce projet hôtelier dans une démarche écologique fait écho à la philosophie globale du village d’implantation. Breitenbach est ancré dans une démarche responsable avec les trames verte et bleue et excelle dans l’innovation environnementale. La commune encourage les acteurs économiques locaux à en faire autant : limiter les dépenses énergétiques, valoriser les ressources locales, limiter la pollution liée au transport…

Année de livraison : 2020
Coût total (en € HT) : 2 500 000

aller plus loin

Plus d'articles

charger plus