Construction modulaire : ces atouts qui nous plaisent

Comme son nom l’indique, une construction modulaire se compose d’un ensemble de modules habitables, temporaire (hébergement d’urgence, module de chantier, etc.) ou définitif (extension, bureaux, studio de jardin, etc.) ! Tout est envisageable avec le modulaire. Zoom sur les différents atouts de ce mode de construction atypique.

Lutte contre l’effet de serre

L’utilisation du bois pour les constructions modulaires remplit les mêmes avantages environnementaux qu’une maison ossature bois. Le bâtiment modulaire en bois permet de stocker le CO2 capté par les arbres et végétaux lors de leur croissance, servant ainsi de puits de carbone pendant toute la durée de vie de la construction.

Matériaux de construction renouvelables

Les matériaux biosourcés utilisés dans la construction modulaire sont par nature renouvelables. L’impact environnemental lié aux prélèvements d’aujourd’hui n’impactera pas les prélèvements des futures générations de bois.

Économies d’énergie

Le bois présente naturellement des propriétés isolantes et possède une faible inertie. Les solutions constructives et d’habillage bois permettent également de renforcer efficacement l’isolation (intérieure comme extérieure) d’un bâtiment. Une construction modulaire en bois est donc très performante sur le plan énergétique et permet de réaliser des économies de chauffage sur le long terme.

Adaptabilité

Une construction modulaire en bois se monte à l’aide de grues, voire d’un hélicoptère lors de chantiers exceptionnels ou inaccessibles par voie routière. Elle permet d’atteindre des endroits difficilement accessibles. Très adaptables, les modules peuvent s’installer pour quelques mois et sont facilement démontables.

Gain de place

Dans un secteur urbain en manque de place, les constructions modulaires en bois s’adaptent parfaitement. Les modules s’empilent, s’associent, se pivotent ou s’intègrent à une construction existante. À la fois légers et très solides, ils s’emboitent à la verticale et font gagner de la place aux villes denses.

Propre

Les modules sont intégralement préfabriqués en atelier avant d’être assemblés sur site. Les chantiers sont alors secs et génèrent peu de déchets. De plus, la préfabrication en atelier des bâtiments modulaires en bois permet d’optimiser considérablement les déplacements sur chantier. Les émissions de CO2 dues aux transports sont alors réduites.

Maitrise des coûts

Un bâtiment modulaire en bois est rapidement monté, par un nombre réduit d’ouvriers. Il est également démontable et réutilisable. Une telle construction est donc économique (jusqu’à 30 % moins cher qu’une construction maçonnée de la même surface). C’est pourquoi cette solution est souvent plébiscitée par les collectivités et un peu plus chaque jour par les particuliers.

Design innovant

Terrain de jeu des architectes, les constructions modulaires permettent de réaliser toutes les envies en matière de design. Forme, couleurs, jeux de lumière : les modules s’adaptent et se personnalisent à l’infini.

Plus d'articles

charger plus