Groupe scolaire de Juvignac : le choix du modulaire

Le défi

Construire un groupe scolaire au design épuré, pensé pour le développement et le bien-être des enfants, en utilisant des ressources locales.

La vision de l’architecte

Le parti pris architectural de ce projet est fort. L’architecte fait le choix d’entreprises locales inscrites dans une logique de circuit court, sur la base d’une conception bioclimatique mettant l’accent sur le soleil pour l’éclairage et le chauffage des locaux. Le groupe scolaire s’articule autour d’une grande cour centrale paysagée. Des grandes baies vitrées sont présentes sur toute la longueur du bâtiment sur un cadre végétalisé, offrant aux enfants un cadre de vie confortable.

La réalisation en détail

Le groupe scolaire se compose de 157 modules préfabriqués en atelier. Il accueille 456 écoliers dans 16 classes de 8 maternelles et 8 élémentaires. Les quatre bâtiments de plain-pied abritent salles de classe et préaux agencés autour d’une cour centrale. La construction modulaire s’est faite en quatre temps : préfabrication des modules en atelier, transport des modules démontables sur chantier tout en conservant le confort et les performances d’une ossature bois, installation et raccordement. Une classe se monte en une journée. La conception modulaire a été pensée de manière à ce que les salles de classe situées au sud puissent être déplacées dans une autre école sans transformer l’architecture globale et affecter le fonctionnement du groupe.

Un projet responsable

Cette volonté d’inscrire une démarche écologique fait écho à la philosophie globale de la ville de Juvignac. Le groupe scolaire modulaire en bois offre des performances exceptionnelles. Il utilise des matériaux naturellement renouvelables comme le bois massif pour le gros œuvre, des matériaux d’isolation haut de gamme comme la fibre de bois, le chanvre, l’ouate de cellulose et la fibre textile. Pour le chauffage des locaux, le générateur est composé de pompes à chaleur air/eau, permettant de limiter la consommation énergétique de 70 %. Enfin, la construction met l’accent sur les circuits courts en utilisant le bois local des Cévennes et grâce à une fabrication des modules en atelier limitant les trajets quotidiens sur chantier.

Coût total : 8,986 M€ TTC
Année de livraison : 2017

aller plus loin

Plus d'articles

charger plus