Le modulaire : des usages multiples

La construction modulaire se démocratise en campagne comme en ville. Rapides, peu couteux et propres à monter, les chantiers de bâtiments modulaires s’adaptent à toutes les contraintes. Tour d’horizon des différents usages de la construction modulaire en France

Des logements sociaux modulaires

Ces immeubles sont conçus à partir de 55 modules assemblés entre eux sur le chantier. La structure préfabriquée se compose de panneaux de CLT. Les murs pignons de façade, quant à eux, sont construits en panneaux d’ossature. L’ensemble du bâtiment revêt un habillage en tôle ondulée. Le projet a été pensé pour le bien-être de ses futurs occupants. D’une part, l’orientation du bâti a été réfléchie pour limiter au maximum les vis-à-vis, tout en conservant de larges ouvertures. D’autre part, les logements sont dotés de hautes performances énergétiques.

Maître d’œuvre : PPA Architectures

Des unités de travail mobiles et démontables

Un petit village s’intègre à l’intérieur d’une friche industrielle. Cet espace de travail se compose de 8 modules de travail, organisé autour d’une agora. Ces bureaux ont été conçus comme un kit architectural. Ils se montent et se démontent, se déplacent sur place et se transportent ailleurs, selon les besoins de ses occupants. Chaque module est bâti en panneau d’ossature dont le bois est issu de la filière locale. Les structures sont isolées efficacement et écologiquement grâce à un matériau biosourcé, la laine de bois. Le projet fait également la part belle à la récupération. Les éclairages sont issus du réemploi et la terrasse bâtie sur l’agora est réalisée à partir de palettes recyclées.

Maître d’œuvre : Romain Corre Architecte, AMD architectes-ingénieurs

Une crèche modulaire éco-durable en bois

Cette crèche en bois entièrement modulaire s’intègre parfaitement dans son environnement et respecte les normes liées aux usagers, 31 enfants. L'alignement sur rue est respecté par une pergola en bois qui marque l'entrée dans la parcelle. À l'est une pergola la délimite et permet les accès techniques. La crèche est pensée pour lier l’extérieur à l’intérieur. Les enfants profitent de 2 beaux espaces extérieurs : une courette végétalisée, zone de jeux et un jardin offrant un grand espace de loisirs. Ces 2 espaces extérieurs sont directement reliés aux espaces d'activités à l'intérieur.

Maîtres d’œuvre : Djuric Tardio Architectes, CD Architectes

Un lieu de culte démontable et réutilisable

La vie de l’Eglise Notre-Dame-De-La-Trinité ne durera qu’une dizaine d’année. Passé ce délai, les maîtres d’ouvrage souhaite que l’édifice connaisse une seconde vie, qu’il devienne un bâtiment communal ou qu’il soit démonté. Le bâti a donc été pensé pour avoir un faible impact environnemental. L’organisation des volumes a été réfléchie pour que le bâtiment puisse facilement changer de destination. Face aux exigences de coût et de temps, le bois s’est imposé de fait. La structure modulaire est bâtie en panneaux d’ossature bois, préfabriqués en atelier et montés sur le chantier.

Maîtres d’œuvre : Théophile Chaudieu, Archiduo

Maison de Santé

La construction de cette maison de santé s’insère sur un site complexe. Le bâti devait avoir un impact minimal sur le terrain qui l’accueille et se fondre dans l’environnement arboré. La construction modulaire en bois a donc été privilégiée. La préfabrication des différents volumes en atelier a permis de valoriser une démarche de filière sèche. En plus de l’isolation des murs, une fibre de bois isolante, protégée d’un bardage en douglas non-traité, vient renforcer les performances énergétiques de l’ouvrage. Une attention particulière a été portée à l’apport en lumière naturelle. En plus des nombreuses ouvertures en façade qui ouvre la vue sur les espaces extérieurs végétalisés, des puits de lumière ont été prévu.

Maître d’œuvre : Atelier Alassœur

aller plus loin

Plus d'articles

charger plus