Les techniques constructives modulaires permettent de concevoir bâtir des bâtiments performants, dans des temps plus courts que la construction maçonnée. En raison de sa légèreté, de sa polyvalence et de la rapidité de sa mise en œuvre, le bois est un matériau particulièrement adapté à la construction de maisons évolutives. Zoom sur cette solution constructive.

Une construction rapide...

La mise sur pied d’un bâtiment modulaire est plus rapide que la construction d’une maison classique. Les constructeurs développent aujourd’hui des constructions pérennes et évolutives de qualité, et ce, dans des délais plus courts qu’un chantier traditionnel. L’étape de conception des modules se fait en bureau d’études : planning de construction sur site, analyse des besoins, conception et validation de permis de construire. En parallèle, se fait le planning de construction modulaire avec les mêmes attentes. Une fois le concept du bâtiment donné, la préparation du site et la construction des fondations commencent. Les modules en bois, quant à eux, sont directement fabriqués en atelier. Ils sont ensuite transportés sur site et montés. Une fois assemblés, le bâtiment est mis hors d’eau et hors d’air en un temps record. Il ne reste qu’à faire les finitions et le bâtiment est prêt à être livré.

Un rêve d'enfant et d'adulte, comme un jeu de Lego, permettant de réaliser des maisons à haute performance énergétique, avec des durées de chantier très courtes et une liberté de forme incomparable.

... Aux grandes performances énergétiques

Au-delà de ses avantages esthétiques, la construction bois offre des performances thermiques exceptionnelles. Le bois présente naturellement des propriétés isolantes et sa faible inertie en fait un matériau qui réagit peu aux variations de température. Les techniques constructives spécifiques au bois, notamment le panneau d’ossature, rendent possible l’insertion d’un matériau isolant au sein même des murs, sans empiéter sur les espaces intérieurs. Traité en façade, il permet également d’éliminer tous les ponts thermiques. Ce matériau a également la faculté de réguler l’hygrométrie. Dans une réalisation en bois, dont la bonne mise en œuvre assure une parfaite étanchéité à l’eau et à l’air, une désagréable sensation de froid et d’étanchéité de se fait pas ressentir. C’est ainsi un matériau à privilégier pour construire des bâtiments performants. L’impératif écologique n’est plus à minimiser. Les acteurs du modulaire bois ont conscience qu’avec cette technologie nous entrons dans l’air du bâtiment décarbonné. Ossature, charpente, menuiseries, composant d’isolation, etc : le bois est donc un matériau de choix pour une construction modulaire performante. Une raison supplémentaire de faire le choix du bois.

Plus d'articles

charger plus