Équipement – Pont de Lure

bois.com - Pont de Lure - équipement - - route - grand ouvrage - @glulam

Quel enjeu pour ce projet ?

C’est à Bouhans-lès-Lure en Haute-Saône que le bois lamellé prend place dans cet ouvrage d’art. Suite à la construction d’une nouvelle portion routière dans une zone forestière, il était nécessaire d’assurer le passage de la faune et des engins forestier. C’est ainsi que fut construit ce pont, franchissant d’importantes infrastructures.

bois.com - Pont de Lure - équipement - grand ouvrage - @glulam - route

Quel procédé technique ?

L’ouvrage se constitue de deux travées continues de 15 m. Les 4 poutres en bois lamellé de 31,40 mètres de long, 1,20 mètre de large et 1 mètre de haut, reposent sur une pile centrale et deux culées. Elles servent d’appui au tablier en béton. Les systèmes de connexion ont fait l’objet d’une attention particulière et ont été fixés en atelier sur la charpente en bois. Bijou technologique, l’ouvrage promet de livrer progressivement ses secrets. Des capteurs et des sondes sont insérés sur les poutres afin de collecter des informations sur le comportement du bois dans le temps (température, hygrométrie, déformation, etc.). Les données sont ensuite collectées et analysées par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) dans le but de vérifier les préconisations techniques de ce type d’ouvrage afin de rédiger 2 guides méthodologiques pour la réalisation de ce type d’ouvrage d’art.

bois.com - Pont de Lure - équipement - grand ouvrage - @glulam

Quels aspects environnementaux ?

Le bois lamellé collé a été retenu pour ses atouts environnementaux. Il est durable, naturel et renouvelable, en cohésion avec les ambitions de l’ouvrage situé en zone forestière. L’ensemble ne dénature par la vision du lieu. L’idée de ce projet est de servir d’exemple et développer ce type de construction pour promouvoir l’utilisation du bois dans la construction d’ouvrages routiers en France. Le bois, matériau durable par excellence essaie de faire désormais sa place dans les infrastructures routières.

Année de livraison : 2017
Dimensions : 12 m de large/ 30 m de long
Coût total (en € TTC) : 1,45 million

Plus d'articles

charger plus