Avec le bois, on peut tout réchauffer. Même le cœur de l’hiver.

Les Millau, famille en pleine croissance

Le bois est, depuis toujours, une source d’énergie. Economique, écologique et performant, il procure une chaleur et un bien-être sans pareil. Confortable et agréable, le bois est aussi une des énergies du futur. Il est la seule source renouvelable. Il permet de réduire la consommation d’autre énergie dont l’impact sur l’environnement est négatif et dont il faut économiser les ressources pour les générations futures.

Le granulé de bois a des qualités remarquables. Le bois utilisé pour sa fabrication est issu de forêts locales gérées durablement, c’est-à-dire dont le renouvellement est assuré. En plus, il est fabriqué à partir de produits connexes de scieries (copeaux et sciures). Il permet donc d’optimiser la ressource bois et de ne pas la gaspiller. 

Le bilan carbone du granulé de bois, ou pellet, est neutre du fait de la gestion durable des forêts : le CO2 rejeté lors de la combustion est absorbé et stocké lors de la croissance des arbres poussant à la place de ceux que l’on a coupés. On parle de cycle fermé : ce qui est utilisé est renouvelé (contrairement aux énergies fossiles). 

Le chauffage au bois permet une combustion totalement optimisée du bois. Les appareils aux granulés émettent près de 400 fois moins de poussière qu’un foyer ouvert.

Enfin et ce n’est pas rien : adopter le granulé de bois donne droit à une déduction de 30% de la valeur du matériel installé, au titre du crédit d'impôt "Transition énergétique" (CITE), et les taux de TVA sont réduits (10% pour les combustibles, 5,5% pour l’installation des chaudières et des poêles).