Actualités

Individu ou groupe (famille, classe, école, commune, entreprise, association…), vous pouvez tous proposer un arbre candidat à l'Arbre de l'année.

La 9ème édition du concours de l’Arbre de l’année prolongée

Mi-mars, le concours de l’Arbre de l’année, organisé par Terre Sauvage et l’ONF, avait lancé sa 9e édition. L’an dernier, il avait permis au hêtre multi-centenaire de Saint-Jammes de remporter le prix du public avec plus de 7.500 votes sur les 28.200 comptabilisés. Pour permettre aux candidats, individuels ou en groupe, de participer à cette nouvelle édition, les organisateurs ont décidé de prolonger les délais d’inscription jusqu’au 30 juin en raison des mesures sanitaires prises depuis plusieurs semaines pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Pour participer, il convient d’adresser aux organisateurs trois photos et une description de quelques lignes (caractéristiques esthétiques, biologiques et historiques) de l’arbre choisi.

Plus d'infos

Voir l'actu
Un Forum durable dans un Grand Palais Ephémère, du 15 au 17 juillet 2021 - Le Champ-de-Mars à Paris

Le Forum Bois Construction reporté en 2021

La 10e édition du Forum International Bois Construction aurait dû se dérouler au Grand Palais la semaine dernière. Face à cette crise sanitaire sans précédentcette édition est finalement reportée aux 15, 16 et 17 juillet 2021, toujours à Paris, cette fois sous la voûte en bois du Grand Palais Ephémère qui se dressera sur Le Champ-de-Mars face à la Tour Eiffel. Le Grand Palais ferme ses portes fin 2020 pour rénovation. Un « Grand Palais Ephémère » de 10 000 m2 a été conçu pour la RMN - GP pour accueillir pendant la durée des travaux du Grand Palais les événements se déroulant habituellement sous la grande nef.

Ce « Grand Palais Ephémère » offrira à la dixième édition du Forum un cadre exceptionnel où structure, cadre de vie, stands, expositions, auditorium, conférences feront un tout.  Ainsi, la filière bois pourra porter au cœur de Paris, face aux décideurs du BTP, au monde politique, aux médias nationaux et au grand public, le message de la construction bois et biosourcée comme vecteur de la neutralité carbone.

La 11e édition du Forum, initialement programmée en avril 2021 à Epinal et Nancy, sera décalée aux 6, 7 et 8 avril 2022.

 

Voir l'actu
Covid-19 : Jean Nouvel, architecte de renommée internationale exprime son ressenti sur la situation actuelle.

Architecture & Covid-19 : Découvrez l'interview de Jean Nouvel, architecte de renommée internationale

Découvrez l'interview de Jean Nouvel, architecte de renommée internationale. Celui-ci exprime son ressenti sur la situation actuelle avec le Covid-19. Il explique sa vision de l'après confinement, comment aborder l'architecture de demain, le besoin de penser nos logements différemment.. Oublier cette "sorte de course à la rentabilité" et penser au paysage de la ville, à la rencontre de la nature et de l'histoire, à la géographie et l'histoire... Une vision inspirante pour nos logements de demain.

Découvrez l'interview

Voir l'actu
Répondez à une enquête pour appréhender la perception du consommateur vis-à-vis des matières recyclées.

ECOBULK - Consommation et matières recyclées, donnez votre avis

Dans le cadre du projet européen ECOBULK qui vise à développer des solutions innovantes dans une dynamique d’économie circulaire, FCBA lance une enquête pour appréhender la perception du consommateur vis-à-vis des matières recyclées.

Votre avis nous intéresse ! Cette enquête est menée à l’échelle européenne donc plus nous aurons de réponses, plus nous pourrons en tirer des enseignements pour des futurs travaux d’intégration de matières recyclées dans des produits d’ameublement.

Répondre au questionnaire : https://forms.gle/HsGBSUn6kzcePjTM7

Voir l'actu
Organisé chaque année depuis 2012, le Prix National de la Construction Bois met en lumière l’excellence de la filière forêt-bois française en récompensant des ouvrages remarquables dans sept catégories et typologies de bâtiments.

Prix National de la Construction Bois 2020 : Point sur les candidatures

Du 6 janvier au 28 février 2020, architectes, maîtres d’œuvre, constructeurs et maîtres d’ouvrage ont été invités à postuler à la 9ème édition du Prix National de la Construction Bois. Organisé chaque année depuis 2012, le concours met en lumière l’excellence de la filière forêt-bois française en récompensant des ouvrages remarquables dans sept catégories et typologies de bâtiments :

• Travailler - Accueillir (bureaux, lieux d’accueil du public)

• Apprendre - Se divertir (établissements scolaires, culturels, sportifs et loisirs)

• Habiter ensemble (logements collectifs et groupés)

• Habiter une maison (petits, grands espaces) 

• Réhabiliter un équipement (rénovation, réhabilitation, extension-surélévation d’un bâtiment)

• Réhabiliter un logement (extension-surélévation, rénovation, réhabilitation).

• Aménager l’intérieur (agencement, mobilier)

• Aménager l’extérieur

Les inscriptions sont désormais closes. A l’issue de l’appel à candidatures, le PNCB a remonté cette année un nombre total de 728 projets sur l’ensemble des catégories pour l’édition 2020. Lors de l’édition 2019, plus de 600 candidatures avaient été enregistrées. Ce chiffre en nette augmentation, montre l’intérêt croissant de la filière bois en France à valoriser les projets d’architecture dans son ensemble : modes constructifs, architecture, coût de la construction, impact environnemental, savoir-faire etc.

En savoir plus sur le PNCB et les lauréats 2019

Voir l'actu
La Journée internationale des forêts, un programme d'éducation au développement durable coordonné en France par Teragir.
Ouvert à tous, participez et venez célébrer la forêt, l'arbre et le bois !

Journée Internationale des Forêts

Du 14 au 22 mars 2020, des centaines d’activités sont organisées partout en France métropolitaine et Outre-Mer pour célébrer la Journée Internationale des Forêts ! Balades, expositions, conférences, démonstrations de travaux forestiers, bains de forêt, plantations… 
Découvrez le programme et les activités près de chez vous.

Voir l'actu
Journées à vivre

Journées à vivre 2020

Depuis 20 ans, partout en France, des architectes ouvrent les portes de leurs réalisation au public (près de 10 000 visiteurs). Le temps de 7 dates, ce sont quelques 500 maisons, appartements, lofts, extensions ou encore rénovations, qui ouvrent leur porte pour une mise en relation directe entre architectes et particuliers. L'occasion de découvrir d'étonnants projets bois en compagnie de ceux qui les conçoivent et ceux qui y vivent. Cet été, l'évènement tant attendu du magazine Architectures à Vivre se déroulera les 19, 20, 21 et 26, 27, 28 juin 2020, ainsi que le samedi 17 octobre à l’occasion des Journées nationales d’architecture.

En savoir plus
 

Voir l'actu
Retour sur New Living Wood 2019
Visite virtuelle de 20 projets en bois, innovants et réalisables

Visualisez en 3D l'exposition New Living Wood 2019

Exposition NEW LIVING WOOD 2019

Le concours New living Wood, initié en 2016 par les organisations professionnelles réunies au sein du CODIFAB, orchestré par le VIA (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement) et financé par le CODIFAB, présente chaque année des projets prospectifs et innovants dédiés à la filière Bois construction et proposés par des étudiants en école de Design. Le concours de jeunes designers exposait 20 projets en bois fin décembre 2019 à la Galerie Le French Design By VIA. Cette année, le thème «bois, lumière, son» a engendré une réflexion sur l’acoustique et la luminosité dans l’aménagement en bois, ayant pour but de dégager des propositions innovantes et réalisables sur le marché.

Si vous n'avez pas pu vous rendre à cette exposition, revivez celle-ci en 3D.

Voir l'actu
Pour son premier circuit de visites 2020, le CNDB, en partenariat avec l'Ameublement Français, vous propose de découvrir trois aménagements intérieurs bois en Ile-de-France.

Circuit de visites CNDB - L’aménagement intérieur bois

Date, horaires et lieu : Jeudi 23 Janvier 2020 - 9h à 12h en Ile-de-France

Thème : l'aménagement intérieur bois

Pour son premier circuit de visites 2020, le CNDB, en partenariat avec l'Ameublement Français, vous propose de découvrir trois aménagements intérieurs bois en Ile-de-France.

Découvrez le programme

➞ « Woody » Siège de Santé publique France à Saint-Maurice (94)

  • Livraison : 2019
  • Maître d’ouvrage : Santé Publique France
  • Maîtrise d’œuvre et architecture d’intérieure : ATELIER DU PONT, Anne-Cécile COMAR & Philippe CROISIER, architectes associés
  • Entreprise bois : ARBONIS
  • Entreprise agencement : ASCENSUS et SIAM

➞ « Jo&Joe » Une nouvelle forme d’hospitalité à Gentilly (94)

  • Livraison : 2019
  • Maître d’ouvrage : Société d’Investissement France Hôtels-SIFH
  • Architecte : Agence VIGUIER
  • Maîtrise d’œuvre d’exécution : ARTELIA
  • Aménagement intérieur : Agence PENSON, Londres.
  • BET TCE : TERRELL
  • Entreprise générale : DEMATHIEU BARD
  • Entreprise agencement : BANGUI

➞ « Mark’Style Tokyo » Concept store à Paris (75)

  • Livraison : 2017
  • Architecte d’intérieur : Joseph Grappin Studio
  • Maître d’ouvrage : SARL Mark’s Europe
  • Entreprise agencement : METALOBIL

Vous découvrirez la beauté, l’adaptabilité, la créativité inhérentes au choix du matériau bois en aménagement intérieur (nombre de places limité).

Inscrivez-vous ici

Pour toutes informations complémentaires, contactez-nous ici : communication@cndb.org

En partenariat avec

logo ameublement français

Voir l'actu
La filière bois recrute !

La filière bois recrute !

Les métiers du bois sont encore sujets à de nombreux stéréotypes. Qui dit bois dit bûcheronnage ou menuiserie, vraiment ?! Non ! La filière forêt-bois est riche en perspectives d’avenir, des métiers trop souvent méconnus qui ne demandent qu’à être explorés ! 

Apprendre le bois 

Le bois est garant de savoir-faire traditionnels. C’est également un matériau qui vient à la rencontre des nouvelles technologies, sujet d’études et d’innovations. Aujourd’hui, plus de 100 diplômes et près de 600 formations, initiales comme continues, forment les passionnés aux professions du bois. De l’art à la vente, de la culture à la fabrication, de la construction à la recherche, les débouchés sont vastes. Il existe un métier pour chaque profil, pour chaque envie.

Filière d’emplois, métiers d’avenir

En France, la filière bois représente déjà plus de 440 000 emplois et ce chiffre n’est pas près de redescendre. Noble, naturel et performant, le bois séduit le grand public, de plus en plus sensible aux enjeux environnementaux. Pour satisfaire ce regain d’intérêt, la filière recrute en permanence. Dans certains domaines on compte jusqu’à 7 offres par jeune diplômé(e) qualifié(e) ! En parallèle, on en apprend tous les jours sur le potentiel du bois. Matériau d’innovation, de nouveaux débouchés se créent pour en découvrir toutes les possibilités et applications. 

Filière vertueuse, métiers durables

Intégrer la filière forêt-bois c’est rejoindre un écosystème vertueux et citoyen. Travailler le bois c’est faire valoir un matériau naturel, polyvalent, renouvelable, peu énergivore et entièrement valorisable. En outre, ces professions trouvent leur place dans une chaîne de valeur à fort impact économique. 

Les acteurs de la filière forêt-bois s’engagent pour mettre en avant l’attractivité de ses métiers. Elle intervient auprès des écoles et des organisations professionnelles pour faire découvrir toute la richesse de ses débouchés. Jeunes en phase d’orientation ou public sur la voie de la réorientation, au lieu de toucher du bois, pourquoi ne pas le travailler ? Découvrez les professions de la forêt et du bois !

Voir l'actu