Actualités

Save the date, le CNDB fête ses 30 ans

Le CNDB fête ses 30 ans

Cela fait déjà 30 ans que le CNDB promeut l'utilisation du bois, accompagne le développement de ses nombreux usages et forme les professionnels ! Pour cet anniversaire, une journée entière sera consacrée à ce matériau. Au programme, visites des nouvelles réalisations bois qui poussent dans la capitale, déjeuner thématique sur les jeunes et le bois et conférence sur l'évolution des tendances de l'architecture bois depuis les 30 dernières années. 

Cet évènement est dédié aux professionnels de la construction et de l’aménagement et aussi aux jeunes qui souhaitent découvrir les cursus qui accompagnent l’utilisation de ce beau matériau. Les inscriptions en ligne sont déjà ouverte alors n'attendez plus

Voir l'actu
Salon Habitat et Bois Epinal du 19 au 23 septembre 2019

Salon Habitat et Bois

Pour sa rentrée économique, Épinal met le bois à l'honneur. Pour sa 40ème édition le salon Habitat et Bois réunit une fois encore près de 400 exposants professionnels de la construction, de la rénovation et de l'aménagement. Entre innovation et tradition, ce rendez-vous incontournable de la filière bois du Grand Est met également en lumière tous les métiers du bois. Ateliers, conférences ou simple visite des stands, professionnels comme particuliers sont attendus ! 

 

Voir l'actu
Le salon Maison & Objet Paris revient

Maison & Objet revient !

Le salon du design Maison & Objet revient cet automne avec une nouvelle thématique : Make workplaces feel like home. Le design devient le laboratoire où les habitudes de travail se réinventent. Après l'art de vivre, découvrez l'art de travailler, l'occasion de voir comment le bois et bien d'autres matériaux redessinent l'environnement professionnel.

Pour cette édition le Salon lui-même se réinvente. Les itinéraires de visite se transforment pour une expérience plus inspirante, plus audacieuse, plus surprenante ! Préparez dès maintenant votre visite

Voir l'actu
Paris Design Week, le Off de Maison & Objet

Paris Design Week

En parallèle du très attendu salon Maison & Objet, c'est tout Paris qui se met au diapason des talents incontournables du design. Pendant une semaine la ville vit au rythme de l'innovation et de l'esthétique au fil des vernissages, des conférences et des promenades thématiques qui jalonent les différents quartiers. Tous les chemins doivent mener au Off, l'exposition tremplin qui révèle les futurs grands noms du design. 

200 lieux à découvrir, 100 00 visiteurs attendus et des 1000ers d'idées. Qu'attendez-vous pour découvrir comment bois et beau s'accordent ! 

 

Voir l'actu
Biennale des Métiers d'Art du Bois de la Chaise-Dieu

Biennale des Métiers d'Art du Bois

La Chaise-Dieu (47) accueille la onzième Biennale des Métiers d'Arts du bois, organisé par le collectif Casa d'Art. Plus d'une vingtaine d'artistes seront présent pour dévoiler au public toute l'étendue de leurs savoir-faire. Curieux et passionnés, venez découvrir toute la finesse du travail du bois autour de la marquetterie, du chantournage ou de la sculpture. 

 

Voir l'actu
Appel à projet, SNCF Gares & Connexion lance le projet 1001 gares

Appel à projet : le bois entre en gare ?

SNCF Gares & Connexions entend bien faire revivre les gares, témoins de l'histoire ferroviaire et architecturale française. Avec son programme 1001 gares, 296 espaces vacants sont déjà prêts à s'animer. Vous êtes un professionnel de l'aménagement bois et vous souhaitez fabriquer la gare de votre territoire ? C'est peut-être l'occasion pour vous créer un l'espaces idéal dédié aux voyageurs, confortables, chaleureux et naturel grâce au bois.

Depuis le 28 juin, les porteurs de projets peuvent présenter leurs idées sur la plateforme en ligne. 

Voir l'actu
Nantes souhaite attenindre 20 à 30% de bâtiments en bois d'ici 2025.

Nantes : l'objectif Bois 2025

L'ambition n'est pas des moindres ! Nantes souhaite atteindre 20 à 30% de bâtiments en bois d'ici 2025. Une décision prise suite au Grand Débat sur la transition énergétique. La construction bois, si elle offre une multitude de possibilités architecturales, est surtout plus écologique. Un meilleur bilan carbone que le béton, des chantiers rapides et propres, des performances énergétiques naturelles, ce sont autant d'avantages que présente le matériau. Faire entrer le bois dans la ville c'est aussi valoriser la nature en milieu urbain. La métropole nantaise a d'ores et déjà signé un accord avec Atlanbois. Elle entend également mobiliser la filière de la construction bois. Pour cela, elle initie 10 opérations pilotes dans le cadre d'un appel à projet lancé aurpès des aménageurs, des promoteurs et des communes. Les lieux d'implantation des réalisations seront choisis avant la fin de l'année, les équipes en avril 2020. Lancement des chantiers attendu à l'horizon 2021. 

Voir l'actu
La filière bois recrute !

La filière bois recrute !

Les métiers du bois sont encore sujets à de nombreux stéréotypes. Qui dit bois dit bûcheronnage ou menuiserie, vraiment ?! Non ! La filière forêt-bois est riche en perspectives d’avenir, des métiers trop souvent méconnus qui ne demandent qu’à être explorés ! 

Apprendre le bois 

Le bois est garant de savoir-faire traditionnels. C’est également un matériau qui vient à la rencontre des nouvelles technologies, sujet d’études et d’innovations. Aujourd’hui, plus de 100 diplômes et près de 600 formations, initiales comme continues, forment les passionnés aux professions du bois. De l’art à la vente, de la culture à la fabrication, de la construction à la recherche, les débouchés sont vastes. Il existe un métier pour chaque profil, pour chaque envie.

Filière d’emplois, métiers d’avenir

En France, la filière bois représente déjà plus de 440 000 emplois et ce chiffre n’est pas près de redescendre. Noble, naturel et performant, le bois séduit le grand public, de plus en plus sensible aux enjeux environnementaux. Pour satisfaire ce regain d’intérêt, la filière recrute en permanence. Dans certains domaines on compte jusqu’à 7 offres par jeune diplômé(e) qualifié(e) ! En parallèle, on en apprend tous les jours sur le potentiel du bois. Matériau d’innovation, de nouveaux débouchés se créent pour en découvrir toutes les possibilités et applications. 

Filière vertueuse, métiers durables

Intégrer la filière forêt-bois c’est rejoindre un écosystème vertueux et citoyen. Travailler le bois c’est faire valoir un matériau naturel, polyvalent, renouvelable, peu énergivore et entièrement valorisable. En outre, ces professions trouvent leur place dans une chaîne de valeur à fort impact économique. 

Les acteurs de la filière forêt-bois s’engagent pour mettre en avant l’attractivité de ses métiers. Elle intervient auprès des écoles et des organisations professionnelles pour faire découvrir toute la richesse de ses débouchés. Jeunes en phase d’orientation ou public sur la voie de la réorientation, au lieu de toucher du bois, pourquoi ne pas le travailler ? Découvrez les professions de la forêt et du bois !

Voir l'actu
Biennale d'architecture et du paysage de Versailles

Biennale d'architecture et du paysage de Versailles

Pendant près de deux mois, la ville de Versailles et son château vivront au rythme des conférences, débats et expositions de la BAP! Cette édition souhaite démontrer que la Ville est capable de relever les défis du XXIème siècle. Devenir fonctionnelle tout en préservant le bien-être ne pourra se faire que si architectes, paysagistes, artistes et citoyens avancent ensemble. 

Du 4 mai au 13 juillet 2019

Pour en savoir plus 

Voir l'actu
Matinale du CLT - Clermont-Ferrand

Matinale du CLT - Clermont-Ferrand

Les Matinales du CLT reviennent ! Au programme de cette matinée, 3 conférences pour découvrir le matériau, ses atouts et ses perforfances. La matinée sera ponctuée par la visite du nouveau bâtiment d'accueil du siège Michelin en compagnie de l'architecte responsable des travaux. 

Découvrir le programme

 

Voir l'actu