Agenda et Actus

Le Swedish Wood Award 2020 sera remis le 2 décembre ! Inscrivez-vous pour suivre cette remise de prix en direct depuis chez vous.

Swedish Wood Award 2020

Le Swedish Wood Award, un prix d’architecture administré par Swedish Wood, est l’un des concours d’architecture les plus importants et les plus connus de Suède. Le Swedish Wood Award 2020 a reçu un total de 130 candidatures. Le jury a visité plus de 40 bâtiments et selectionné 12 nominés.

Cette année, le Gala du Swedish Wood Award sera retransmis en direct depuis Berns à Stockholm. 

Le 2 décembre 2020, sera annoncé le lauréat du Swedish Wood Award - le prix national Suèdois d'architecture durable. Le prix est décerné à une œuvre qui, depuis le dernier prix en 2016, a exploité au mieux les possibilités du bois pour créer une architecture en bois incroyable qui reflète et améliore l'époque dans laquelle nous vivons.

Pour Swedish Wood, il est plus important que jamais de ne pas perdre de vue la situation dans son ensemble - penser de manière durable. Nous vivons une époque difficile, avec des circonstances extérieures qui affectent nos vies et notre avenir. Ensemble, nous célébrons donc une société durable fondée sur l'innovation, la responsabilité et la foi en l'avenir.

L'événement sera diffusé en anglais, découvrez le programme et inscrivez-vous pour accéder à la diffusion en direct.

Découvrez également les réalisations nominées en vidéo dans ce teaser.

Voir l'actu
Dans le cadre d'EquipHotel WEEK, l'Ameublement français et Le FRENCH DESIGN by VIA  organisent du 16 au 20 novembre 2020 "Recevoir à la française, Rencontres et expériences virtuelles", une série d’événements 100% digitaux.

Recevoir à la française : Rencontres et expériences virtuelles

Dans le cadre d'EquipHotel WEEK, l'Ameublement français et Le FRENCH DESIGN by VIA  organisent du 16 au 20 novembre 2020 "Recevoir à la française, Rencontres et expériences virtuelles", une série d’événements 100% digitaux*, en faveur d’échanges business et de rendez-vous d’inspiration en partenariat avec EquipHotel Paris et les titres du groupe Beemedias.

L’art de recevoir à la française, c’est une manière de construire des espaces de réception, de donner vie à un lieu. C’est aussi laisser place au plaisir de vivre, à la convivialité et à toutes les émotions que la France sait partager.

Cette année, les événements se tiendront dans un format 100% digital via des Webinaires, des rendez-vous essentiels en ces temps de crise qui impactent fortement notre secteur pour maintenir le lien, confronter les visions, s’inspirer, anticiper, se réinventer ! 

Découvrez vite le programme !

Voir l'actu
New Living Wood

Le nouveau site New Living Wood est en ligne !

Le nouveau site New Living Wood est consultable en ligne, via le site du lefrenchdesign.org !


Synthétisant tous les projets des éditions passées et à venir, ce nouvel outil digital permettra aussi bien aux écoles qu’aux professionnels du bois de profiter d’une belle visibilité et de donner davantage de sens au concours national, mis en place il y a plus de 3 ans par les organisations professionnelles de la filière bois du CODIFAB et supervisé par le FRENCH DESIGN.

en savoir plus : https://newlivingwood.lefrenchdesign.org/

Voir l'actu
Journées à vivre

[ Agenda ] Journées à vivre 2020

Depuis 20 ans, partout en France, des architectes ouvrent les portes de leurs réalisation au public (près de 10 000 visiteurs). Le temps de 6 dates, ce sont quelques 500 maisons, appartements, lofts, extensions ou encore rénovations, qui ouvrent leur porte pour une mise en relation directe entre architectes et particuliers. 

L'occasion de découvrir d'étonnants projets bois en compagnie de ceux qui les conçoivent et ceux qui y vivent. L'évènement tant attendu du magazine Architectures à Vivre se déroulera les 16, 17, 18 octobre et 23, 24, 25 octobre 2020 partout en France.

Bois.com, partenaire officiel des Journées à Vivre.

Je découvre les maisons tout autour de chez moi : En savoir plus
 

Voir l'actu
Le Grand Palais Ephémère accueillera le Forum International Bois Construction

Le Grand Palais Ephémère accueillera le Forum International Bois Construction

Alors que le Forum International Bois Construction, était prévu au Grand Palais à Paris du 14 au 17 avril 2020, la dixième édition est finalement reportée aux 15, 16 et 17 juillet 2021. Cet évènement de grande envergure se tiendra bel et bien à Paris, malgré le fait que le Grand Palais soit en travaux à cette période. Pour pallier cette indisponibilité, le Grand Palais met les petits plats dans les grands et se dote d’un Grand Palais Ephémère en bois. Le Forum ne pouvait pas mieux espérer que prévoir son événement dans un bâtiment bois, n’est-ce pas ? 

Le Grand Palais Ephémère est un bâtiment provisoire d’environ 10 000m² conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Il a été imaginé afin d’accueillir les évènements et expositions durant les travaux du Grand Palais. Il prendra donc place début 2021 jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques Paris 2024. La 10ème édition du Forum International Bois Construction se déroulera sous la majestueuse voûte en bois du Grand Palais Ephémère, qui prendra place face à la Tour Eiffel, sur le Champs-de-Mars.   

Le Forum International Bois Construction est un rendez-vous très attendu et inédit dans la filière bois française. Ce nouveau bâtiment est une opportunité car les équipements de stands seront spécialement développés en feuillus locaux, entourant un auditorium éphémère de haute technicité en CLT douglas français, et trouveront leur place dans un espace de 10 000 m² dont la charpente est, fort opportunément, en bois lamellé-collé. De quoi mettre en valeur et faire rayonner le bois pour le Forum International de la Construction ! 

Voir l'actu
Habiter Bois

[ Agenda ] Visites Habiter Bois

Du 9 au 18 octobre 2020, de nombreux professionnels du secteur de la construction (maitres d’œuvre, architectes, entreprise…) vous invitent à participer aux visites "Habiter Bois" 2020. Ce rendez-vous est l’occasion de visiter des maisons, découvrir des constructions, extensions et aménagements en bois en Pays de La Loire ainsi qu’en Auvergne-Rhône Alpes.

Sur place, architectes, constructeurs et parfois maître d’ouvrages, seront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

Découvrez ci-dessous le programme et inscrivez-vous nombreux aux visites (visites uniquement sur inscriptions).

- Si vous êtes en Pays de la Loire : plus d’infos ici.

- Si vous êtes en Auvergne Rhône-Alpes : plus d’infos ici. Dès le 9 octobre vous pourrez également découvrir des visites de construction en vidéo ici.

Un événement organisé par Atlanbois et Fibois AURA.

Voir l'actu
Casting avec la FFGYM

[ Casting ]

A l'occasion d'un projet vidéo avec la Fédération Française de Gymnastique, Bois.com recherche de jeunes talents de la filière bois, notamment :

 un.e jeune charpentier

 un.e jeune ébéniste

 un.e jeune menuisier

 un.e jeune architecte

Si vous êtes passionné.e et à l'aise avec la caméra, envoyez-nous une courte vidéo de présentation à (Nom, prénom, âge, métier, ville, parlez-nous de votre métier passion..) à cndb.communication@gmail.com. Nous vous en dirons plus très vite ! 

Date limite des candidatures : 31 octobre 2020

Voir l'actu
Rencontres Woodrise - Le Club Oui Au Bois et bois.com vous offrent l'inscription au Challenge Woodrise le dimanche 4 octobre.

[ Agenda ] Rencontres Woodrise

Le Club Oui Au Bois et bois.com vous offrent l'inscription au Challenge Woodrise le dimanche 4 octobre.
A l'occasion des Rencontres Woodrise en octobre prochain, le Club Oui Au Bois et bois.com seront partenaires du Challenge Woodrise ! Cette course d'orientation en plein coeur de Bordeaux sera l'opportunité de montrer que le bois et le bien-être sont intimement liés ! Nous offrons la course aux 50 premiers duos inscrits, alors dépêchez-vous de vous inscrire.

Profitez-en pour découvrir le programme de cette semaine 100% bois à Bordeaux. 

Le bois, facteur de bien-être. Inscription ici : https://lnkd.in/dYstPzR

Voir l'actu
DÉCOUVREZ #MEUBLEZVOUSFRANÇAIS ! L'AMEUBLEMENT FRANÇAIS S'ALLIE À LA DISTRIBUTION POUR PROMOUVOIR LES MEUBLES FABRIQUÉS EN FRANCE

Meublez-vous français !

Le lundi 15 juin dernier, l'Ameublement Français annonçait le lancement d'un projet engagé et d'envergure : un partenariat inédit avec les 20 plus grandes enseignes de la distribution pour promouvoir les meubles fabriqués en France par les 40 000 talents des métiers de l'ameublement.

Le meuble français : un impact sociétal et environnemental positif !
Cette campagne donne l’occasion aux Français de découvrir une production de grande qualité et compétitive, de contribuer à la protection de l’environnement en privilégiant les circuits courts et de faire le choix d’une filière responsable dont 94% des déchets sont recyclés et dont les approvisionnements en bois issus de forêts françaises sont gérés de manière durable et responsable.
Les meubles français :

  • Sont fabriqués avec coeur dans nos régions par plus de 40 000 femmes et hommes de talent,
  • Se démarquent par la maîtrise des savoir-faire : une promesse de qualité,
  • Inscrivent nos cadres de vie dans un avenir durable en limitant l'empreinte environnementale et en favorisant les resources locales,
  • Habillent nos intérieur pour un art de vivre convivial et généreux,
  • Répondent aux usages du quotidien avec leur design équilibré et leurs matériaux innovants.

Cette initiative contribue également au prolongement de l’esprit solidaire suscité en France par la crise du Covid-19, à la fois entre les entreprises (distributeurs et industriels) mais aussi entre les Français et les 40.000 femmes et hommes travaillant au sein de la filière.

Découvrir les marques partenaires

 

Voir l'actu
9ème Prix National de la Construction Bois,
découvrez les 9 lauréats de l’édition 2020

Découvrez les 9 lauréats du Prix National de la Construction Bois 2020

Chaque année, le Prix National de la Construction Bois met en lumière l’excellence de la filière forêt-bois française en récompensant les ouvrages remarquables d’architectes, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage et entreprises bois.

Organisé depuis 2012, il comprend cette année 8 catégories : Aménagement Intérieur, Aménagement Extérieur, Apprendre-Se Divertir, Travailler-Accueillir, Habiter Ensemble, Habiter une Maison, Réhabiliter un Equipement, Réhabiliter un Logement. A l’issue de l’appel à candidatures émis en début d’année, le PNCB a remonté pour cette édition 2020 un nombre total de 728 projets sur l’ensemble des catégories. Le jury national composé de 22 professionnels (acteurs de la promotion, de l’architecture et de la construction bois) s’est réuni le 20 mai dernier pour étudier les 99 projets et délibérer. Il est temps de découvrir les lauréats de cette nouvelle édition !

Les projets récompensés par le jury 2020 montrent la grande diversité des usages du bois, la qualité et les performances des bâtiments dans lesquels le matériau est utilisé, et symbolisent le développement de la construction bois dans toutes les régions françaises.

Découvrez les 9 lauréats 2020.

Voir l'actu