Actualités

Journées à vivre

Journées à vivre 2020

Depuis 20 ans, partout en France, des architectes ouvrent les portes de leurs réalisation au public (près de 10 000 visiteurs). Le temps de 7 dates, ce sont quelques 500 maisons, appartements, lofts, extensions ou encore rénovations, qui ouvrent leur porte pour une mise en relation directe entre architectes et particuliers. L'occasion de découvrir d'étonnants projets bois en compagnie de ceux qui les conçoivent et ceux qui y vivent. Cet été, l'évènement tant attendu du magazine Architectures à Vivre se déroulera les 19, 20, 21 et 26, 27, 28 juin 2020, ainsi que le samedi 17 octobre à l’occasion des Journées nationales d’architecture.

En savoir plus
 

Voir l'actu
Organisé chaque année depuis 2012, le Prix National de la Construction Bois met en lumière l’excellence de la filière forêt-bois française en récompensant des ouvrages remarquables dans sept catégories et typologies de bâtiments.

Prix National de la Construction Bois 2020 : Point sur les candidatures

Du 6 janvier au 28 février 2020, architectes, maîtres d’œuvre, constructeurs et maîtres d’ouvrage ont été invités à postuler pour la 9ème édition du Prix National de la Construction Bois. Organisé chaque année depuis 2012, le concours met en lumière l’excellence de la filière forêt-bois française en récompensant des ouvrages remarquables dans sept catégories et typologies de bâtiments :

• Travailler - Accueillir (bureaux, lieux d’accueil du public)

• Apprendre - Se divertir (établissements scolaires, culturels, sportifs et loisirs)

• Habiter ensemble (logements collectifs et groupés)

• Habiter une maison (petits, grands espaces) 

• Réhabiliter un équipement (rénovation, réhabilitation, extension-surélévation d’un bâtiment)

• Réhabiliter un logement (extension-surélévation, rénovation, réhabilitation).

• Aménager l’intérieur (agencement, mobilier)

• Aménager l’extérieur

Les inscriptions sont désormais closes. A l’issue de l’appel à candidatures, le PNCB a remonté cette année un nombre total de 728 projets sur l’ensemble des catégories pour l’édition 2020. Lors de l’édition 2019, plus de 600 candidatures avaient été enregistrées. Ce chiffre en nette augmentation, montre l’intérêt croissant de la filière bois en France à valoriser les projets d’architecture dans son ensemble : modes constructifs, architecture, coût de la construction, impact environnemental, savoir-faire etc.

En savoir plus sur le PNCB et les lauréats 2019

Voir l'actu
La Journée internationale des forêts, un programme d'éducation au développement durable coordonné en France par Teragir.
Ouvert à tous, participez et venez célébrer la forêt, l'arbre et le bois !

Journée Internationale des Forêts

Du 14 au 22 mars 2020, des centaines d’activités sont organisées partout en France métropolitaine et Outre-Mer pour célébrer la Journée Internationale des Forêts ! Balades, expositions, conférences, démonstrations de travaux forestiers, bains de forêt, plantations… 
Découvrez le programme et les activités près de chez vous.

Voir l'actu
Retour sur New Living Wood 2019
Visite virtuelle de 20 projets en bois, innovants et réalisables

Visualisez en 3D l'exposition New Living Wood 2019

Exposition NEW LIVING WOOD 2019

Le concours New living Wood, initié en 2016 par les organisations professionnelles réunies au sein du CODIFAB, orchestré par le VIA (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement) et financé par le CODIFAB, présente chaque année des projets prospectifs et innovants dédiés à la filière Bois construction et proposés par des étudiants en école de Design. Le concours de jeunes designers exposait 20 projets en bois fin décembre 2019 à la Galerie Le French Design By VIA. Cette année, le thème «bois, lumière, son» a engendré une réflexion sur l’acoustique et la luminosité dans l’aménagement en bois, ayant pour but de dégager des propositions innovantes et réalisables sur le marché.

Si vous n'avez pas pu vous rendre à cette exposition, revivez celle-ci en 3D.

Voir l'actu
Pour son premier circuit de visites 2020, le CNDB, en partenariat avec l'Ameublement Français, vous propose de découvrir trois aménagements intérieurs bois en Ile-de-France.

Circuit de visites CNDB - L’aménagement intérieur bois

Date, horaires et lieu : Jeudi 23 Janvier 2020 - 9h à 12h en Ile-de-France

Thème : l'aménagement intérieur bois

Pour son premier circuit de visites 2020, le CNDB, en partenariat avec l'Ameublement Français, vous propose de découvrir trois aménagements intérieurs bois en Ile-de-France.

Découvrez le programme

➞ « Woody » Siège de Santé publique France à Saint-Maurice (94)

  • Livraison : 2019
  • Maître d’ouvrage : Santé Publique France
  • Maîtrise d’œuvre et architecture d’intérieure : ATELIER DU PONT, Anne-Cécile COMAR & Philippe CROISIER, architectes associés
  • Entreprise bois : ARBONIS
  • Entreprise agencement : ASCENSUS et SIAM

➞ « Jo&Joe » Une nouvelle forme d’hospitalité à Gentilly (94)

  • Livraison : 2019
  • Maître d’ouvrage : Société d’Investissement France Hôtels-SIFH
  • Architecte : Agence VIGUIER
  • Maîtrise d’œuvre d’exécution : ARTELIA
  • Aménagement intérieur : Agence PENSON, Londres.
  • BET TCE : TERRELL
  • Entreprise générale : DEMATHIEU BARD
  • Entreprise agencement : BANGUI

➞ « Mark’Style Tokyo » Concept store à Paris (75)

  • Livraison : 2017
  • Architecte d’intérieur : Joseph Grappin Studio
  • Maître d’ouvrage : SARL Mark’s Europe
  • Entreprise agencement : METALOBIL

Vous découvrirez la beauté, l’adaptabilité, la créativité inhérentes au choix du matériau bois en aménagement intérieur (nombre de places limité).

Inscrivez-vous ici

Pour toutes informations complémentaires, contactez-nous ici : communication@cndb.org

En partenariat avec

logo ameublement français

Voir l'actu
La filière bois recrute !

La filière bois recrute !

Les métiers du bois sont encore sujets à de nombreux stéréotypes. Qui dit bois dit bûcheronnage ou menuiserie, vraiment ?! Non ! La filière forêt-bois est riche en perspectives d’avenir, des métiers trop souvent méconnus qui ne demandent qu’à être explorés ! 

Apprendre le bois 

Le bois est garant de savoir-faire traditionnels. C’est également un matériau qui vient à la rencontre des nouvelles technologies, sujet d’études et d’innovations. Aujourd’hui, plus de 100 diplômes et près de 600 formations, initiales comme continues, forment les passionnés aux professions du bois. De l’art à la vente, de la culture à la fabrication, de la construction à la recherche, les débouchés sont vastes. Il existe un métier pour chaque profil, pour chaque envie.

Filière d’emplois, métiers d’avenir

En France, la filière bois représente déjà plus de 440 000 emplois et ce chiffre n’est pas près de redescendre. Noble, naturel et performant, le bois séduit le grand public, de plus en plus sensible aux enjeux environnementaux. Pour satisfaire ce regain d’intérêt, la filière recrute en permanence. Dans certains domaines on compte jusqu’à 7 offres par jeune diplômé(e) qualifié(e) ! En parallèle, on en apprend tous les jours sur le potentiel du bois. Matériau d’innovation, de nouveaux débouchés se créent pour en découvrir toutes les possibilités et applications. 

Filière vertueuse, métiers durables

Intégrer la filière forêt-bois c’est rejoindre un écosystème vertueux et citoyen. Travailler le bois c’est faire valoir un matériau naturel, polyvalent, renouvelable, peu énergivore et entièrement valorisable. En outre, ces professions trouvent leur place dans une chaîne de valeur à fort impact économique. 

Les acteurs de la filière forêt-bois s’engagent pour mettre en avant l’attractivité de ses métiers. Elle intervient auprès des écoles et des organisations professionnelles pour faire découvrir toute la richesse de ses débouchés. Jeunes en phase d’orientation ou public sur la voie de la réorientation, au lieu de toucher du bois, pourquoi ne pas le travailler ? Découvrez les professions de la forêt et du bois !

Voir l'actu
Grand Prix des Collectivités 2019 en partenariat avec le CNDB

Grand Prix des Collectivités 2019

La Revue des Collectivités Locales valorise les initiatives menées par les communes et agglomérations. Le 10 décembre, a l'occasion du Grand Prix des Collectivités Locales, elle récompensera les réalisations urbaines notables dans 5 catégories : 

  • Mobilités
  • Environnement
  • Attractivité
  • Equipement public
  • Aménagement / Cadre de vie

Cette cinquième édition est soutenue par le CNDB, (Comité National pour le Développement du Bois). Une belle preuve que le bois avance !  

Voir l'actu
Concours New Living Wood 2019 organisé par le French Design by Via

New Living Wood 2019

Depuis 2016, New Living Wood, organisé par le French Design by Via, offre aux jeunes designers l'opportunité de s'exprimer et de donner corps à leurs idées. Ce concours a pour vovation d'initier les tendances de demain, de souligner l'importance du design dans la construction et le mobilier et bien sûr d'attirer l'attention des prescripteurs quant à la place du bois dans l'aménagement

Cette année, les étudiants en design ont mené une réflexion autour du thème Bois, lumière, sonDe leurs recherches sur la luminosité et le confort acoustique sont nées 20 propositions d'aménagement en bois, innovantes et réalisables. Tous les projets sont à découvrir du 5 au 18 décembre 2019 à la Galerie Le French Design by VIA, Paris 11. 

Pour en savoir plus, visionnez la conférence en ligne sur le thème "Bois, Lumière, Son" donnée par Justine Rouger - consultante matériaux, process & design au FCBA .

 

Voir l'actu
Salon Paysalia à Eurexpo Lyon du 3 au 5 décembre 2019

Salon Paysalia à Lyon

Le salon professionnel du paysage, du jardin et du sport fête ses 10 ans à Eurexpo Lyon ! Il s'organise cette année autour de 4 thématiques majeures : l’aménagement des parcs et jardins, le paysagisme d’intérieur, les terrains de sport, stades et golfs ainsi que les pépinières. Autant d'univers où le bois tient une place de choix. Durant ces 3 jours, des professionnels de la fillière seront bien évidemment présents. Ils présenteront leurs produits et projets. Sur le salon ou lors des conférences, ils auront également l'occasion d'échanger avec leurs pairs sur la place que doit tenir la nature dans la société. Pour en savoir plus sur le programme et les exposants, rendez-vous sur le site de Paysalia. 

Voir l'actu
Le site Biblio Bois s'enrichit

Biblio Bois s'enrichit

Le site Biblio Bois ce sont des centaines de ressources techniques & professionnelles. C'est une véritable mine d'or pédagogique pour les formateurs spécialisés dans la construction bois. Le site propose déjà de nombreuses trames d'enseignement sur des thèmes variés tels que de la réglementation du bâtiment, les matériaux, les systèmes constructifs ou encore le marché de la construction bois. Pour aller plus loin dans l'accommpagnement pédagogique, il s'est récemment enrichi de nouveaux contenus ! Deux nouveaux dossiers viennent d'y être ajoutés : 

  • gros oeuvre bois : réception des assises, implantation des lisses basses, réalisation d'une dalle bois, mise en oeuvre d'un mur ossature bois préfabriqué
  • isolation thermique par l'extérieur : mise en oeuvre d'une ITE sur site

Toujours dans une démarche éducative, la mini-série vidéo "Apprentissage des gestes" a également été mise en ligne. 

Biblio Bois est un centre de ressources en ligne gratuit, destiné à tous les enseignants et formateurs de la filière bois. N'hésitez pas à vous inscrire ! 

Cette initiative a été lancée par le CODIFAB, la DHUP et France Bois Forêt. Le site est alimenté grâce au soutien du FCBA et du CNDB.

Voir l'actu