Agenda et Actus

Journées à vivre

[ Agenda ] Journées à vivre 2020

Depuis 20 ans, partout en France, des architectes ouvrent les portes de leurs réalisation au public (près de 10 000 visiteurs). Le temps de 6 dates, ce sont quelques 500 maisons, appartements, lofts, extensions ou encore rénovations, qui ouvrent leur porte pour une mise en relation directe entre architectes et particuliers. 

L'occasion de découvrir d'étonnants projets bois en compagnie de ceux qui les conçoivent et ceux qui y vivent. L'évènement tant attendu du magazine Architectures à Vivre se déroulera les 16, 17, 18 octobre et 23, 24, 25 octobre 2020 partout en France.

Bois.com, partenaire officiel des Journées à Vivre.

Je découvre les maisons tout autour de chez moi : En savoir plus
 

Voir l'actu
Rencontres Woodrise - Le Club Oui Au Bois et bois.com vous offrent l'inscription au Challenge Woodrise le dimanche 4 octobre.

[ Agenda ] Rencontres Woodrise

Le Club Oui Au Bois et bois.com vous offrent l'inscription au Challenge Woodrise le dimanche 4 octobre.
A l'occasion des Rencontres Woodrise en octobre prochain, le Club Oui Au Bois et bois.com seront partenaires du Challenge Woodrise ! Cette course d'orientation en plein coeur de Bordeaux sera l'opportunité de montrer que le bois et le bien-être sont intimement liés ! Nous offrons la course aux 50 premiers duos inscrits, alors dépêchez-vous de vous inscrire.

Profitez-en pour découvrir le programme de cette semaine 100% bois à Bordeaux. 

Le bois, facteur de bien-être. Inscription ici : https://lnkd.in/dYstPzR

Voir l'actu
DÉCOUVREZ #MEUBLEZVOUSFRANÇAIS ! L'AMEUBLEMENT FRANÇAIS S'ALLIE À LA DISTRIBUTION POUR PROMOUVOIR LES MEUBLES FABRIQUÉS EN FRANCE

Meublez-vous français !

Le lundi 15 juin dernier, l'Ameublement Français annonçait le lancement d'un projet engagé et d'envergure : un partenariat inédit avec les 20 plus grandes enseignes de la distribution pour promouvoir les meubles fabriqués en France par les 40 000 talents des métiers de l'ameublement.

Le meuble français : un impact sociétal et environnemental positif !
Cette campagne donne l’occasion aux Français de découvrir une production de grande qualité et compétitive, de contribuer à la protection de l’environnement en privilégiant les circuits courts et de faire le choix d’une filière responsable dont 94% des déchets sont recyclés et dont les approvisionnements en bois issus de forêts françaises sont gérés de manière durable et responsable.
Les meubles français :

  • Sont fabriqués avec coeur dans nos régions par plus de 40 000 femmes et hommes de talent,
  • Se démarquent par la maîtrise des savoir-faire : une promesse de qualité,
  • Inscrivent nos cadres de vie dans un avenir durable en limitant l'empreinte environnementale et en favorisant les resources locales,
  • Habillent nos intérieur pour un art de vivre convivial et généreux,
  • Répondent aux usages du quotidien avec leur design équilibré et leurs matériaux innovants.

Cette initiative contribue également au prolongement de l’esprit solidaire suscité en France par la crise du Covid-19, à la fois entre les entreprises (distributeurs et industriels) mais aussi entre les Français et les 40.000 femmes et hommes travaillant au sein de la filière.

Découvrir les marques partenaires

 

Voir l'actu
9ème Prix National de la Construction Bois,
découvrez les 9 lauréats de l’édition 2020

Découvrez les 9 lauréats du Prix National de la Construction Bois 2020

Chaque année, le Prix National de la Construction Bois met en lumière l’excellence de la filière forêt-bois française en récompensant les ouvrages remarquables d’architectes, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage et entreprises bois.

Organisé depuis 2012, il comprend cette année 8 catégories : Aménagement Intérieur, Aménagement Extérieur, Apprendre-Se Divertir, Travailler-Accueillir, Habiter Ensemble, Habiter une Maison, Réhabiliter un Equipement, Réhabiliter un Logement. A l’issue de l’appel à candidatures émis en début d’année, le PNCB a remonté pour cette édition 2020 un nombre total de 728 projets sur l’ensemble des catégories. Le jury national composé de 22 professionnels (acteurs de la promotion, de l’architecture et de la construction bois) s’est réuni le 20 mai dernier pour étudier les 99 projets et délibérer. Il est temps de découvrir les lauréats de cette nouvelle édition !

Les projets récompensés par le jury 2020 montrent la grande diversité des usages du bois, la qualité et les performances des bâtiments dans lesquels le matériau est utilisé, et symbolisent le développement de la construction bois dans toutes les régions françaises.

Découvrez les 9 lauréats 2020.

Voir l'actu
Individu ou groupe (famille, classe, école, commune, entreprise, association…), vous pouvez tous proposer un arbre candidat à l'Arbre de l'année.

La 9ème édition du concours de l’Arbre de l’année prolongée

Mi-mars, le concours de l’Arbre de l’année, organisé par Terre Sauvage et l’ONF, avait lancé sa 9e édition. L’an dernier, il avait permis au hêtre multi-centenaire de Saint-Jammes de remporter le prix du public avec plus de 7.500 votes sur les 28.200 comptabilisés. Pour permettre aux candidats, individuels ou en groupe, de participer à cette nouvelle édition, les organisateurs ont décidé de prolonger les délais d’inscription jusqu’au 30 juin en raison des mesures sanitaires prises depuis plusieurs semaines pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Pour participer, il convient d’adresser aux organisateurs trois photos et une description de quelques lignes (caractéristiques esthétiques, biologiques et historiques) de l’arbre choisi.

Plus d'infos

Voir l'actu
Un Forum durable dans un Grand Palais Ephémère, du 15 au 17 juillet 2021 - Le Champ-de-Mars à Paris

Le Forum Bois Construction reporté en 2021

La 10e édition du Forum International Bois Construction aurait dû se dérouler au Grand Palais la semaine dernière. Face à cette crise sanitaire sans précédent cette édition est finalement reportée aux 15, 16 et 17 juillet 2021, toujours à Paris, cette fois sous la voûte en bois du Grand Palais Ephémère qui se dressera sur Le Champ-de-Mars face à la Tour Eiffel. Le Grand Palais ferme ses portes fin 2020 pour rénovation. Un « Grand Palais Ephémère » de 10 000 m2 a été conçu pour la RMN - GP pour accueillir pendant la durée des travaux du Grand Palais les événements se déroulant habituellement sous la grande nef.

Ce « Grand Palais Ephémère » offrira à la dixième édition du Forum un cadre exceptionnel où structure, cadre de vie, stands, expositions, auditorium, conférences feront un tout.  Ainsi, la filière bois pourra porter au cœur de Paris, face aux décideurs du BTP, au monde politique, aux médias nationaux et au grand public, le message de la construction bois et biosourcée comme vecteur de la neutralité carbone.

La 11e édition du Forum, initialement programmée en avril 2021 à Epinal et Nancy, sera décalée aux 6, 7 et 8 avril 2022.

Voir l'actu
Bois.com est partenaire officielle des Journées à Vivre. Ne manquez pas ce rdv annuel pour visiter plus de 500 maisons et appartements partout en France.

Bois.com partenaire des Journées à Vivre

Plus de 500 maisons à visiter partout en France

En tant que partenaire officiel, bois.com vous invite à participer à la 20 ème édition des Journées à Vivre ! Ce rendez-vous incontournable, c'est l'opportunité de visiter de sublimes maisons et appartements présents sur le territoire français. Durant 45 minutes et par groupe de 8 personnes, vous serez accompagnés par l’architecte qui présentera sa réalisation en compagnie des propriétaires. 

Alors que vous soyez simples curieux, passionnés d'architecture ou futurs acquéreurs ne manquez pas cette occasion de découvrir d'étonnants projets bois en compagnie de ceux qui les conçoivent et ceux qui y vivent. 

> L'évènement tant attendu du magazine Architectures à Vivre se déroulera les week-ends des 16, 17, 18 octobre et 23, 24, 25 octobre 2020 !

> Si vous souhaitez visiter :

Consultez l'ensemble des réalisations visitables à côté de chez vous sur le site www.journeesavivre.fr dès aujourd'hui. Le prix des visites est de 2€ par personne et par réalisation.

Voir l'actu
Covid-19 : Jean Nouvel, architecte de renommée internationale exprime son ressenti sur la situation actuelle.

Architecture & Covid-19 : Découvrez l'interview de Jean Nouvel, architecte de renommée internationale

Découvrez l'interview de Jean Nouvel, architecte de renommée internationale. Celui-ci exprime son ressenti sur la situation actuelle avec le Covid-19. Il explique sa vision de l'après confinement, comment aborder l'architecture de demain, le besoin de penser nos logements différemment.. Oublier cette "sorte de course à la rentabilité" et penser au paysage de la ville, à la rencontre de la nature et de l'histoire, à la géographie et l'histoire... Une vision inspirante pour nos logements de demain.

Découvrez l'interview

Voir l'actu
Répondez à une enquête pour appréhender la perception du consommateur vis-à-vis des matières recyclées.

ECOBULK - Consommation et matières recyclées, donnez votre avis

Dans le cadre du projet européen ECOBULK qui vise à développer des solutions innovantes dans une dynamique d’économie circulaire, FCBA lance une enquête pour appréhender la perception du consommateur vis-à-vis des matières recyclées.

Votre avis nous intéresse ! Cette enquête est menée à l’échelle européenne donc plus nous aurons de réponses, plus nous pourrons en tirer des enseignements pour des futurs travaux d’intégration de matières recyclées dans des produits d’ameublement.

Répondre au questionnaire : https://forms.gle/HsGBSUn6kzcePjTM7

Voir l'actu
Organisé chaque année depuis 2012, le Prix National de la Construction Bois met en lumière l’excellence de la filière forêt-bois française en récompensant des ouvrages remarquables dans sept catégories et typologies de bâtiments.

Prix National de la Construction Bois 2020 : Point sur les candidatures

Du 6 janvier au 28 février 2020, architectes, maîtres d’œuvre, constructeurs et maîtres d’ouvrage ont été invités à postuler à la 9ème édition du Prix National de la Construction Bois. Organisé chaque année depuis 2012, le concours met en lumière l’excellence de la filière forêt-bois française en récompensant des ouvrages remarquables dans sept catégories et typologies de bâtiments :

• Travailler - Accueillir (bureaux, lieux d’accueil du public)

• Apprendre - Se divertir (établissements scolaires, culturels, sportifs et loisirs)

• Habiter ensemble (logements collectifs et groupés)

• Habiter une maison (petits, grands espaces) 

• Réhabiliter un équipement (rénovation, réhabilitation, extension-surélévation d’un bâtiment)

• Réhabiliter un logement (extension-surélévation, rénovation, réhabilitation).

• Aménager l’intérieur (agencement, mobilier)

• Aménager l’extérieur

Les inscriptions sont désormais closes. A l’issue de l’appel à candidatures, le PNCB a remonté cette année un nombre total de 728 projets sur l’ensemble des catégories pour l’édition 2020. Lors de l’édition 2019, plus de 600 candidatures avaient été enregistrées. Ce chiffre en nette augmentation, montre l’intérêt croissant de la filière bois en France à valoriser les projets d’architecture dans son ensemble : modes constructifs, architecture, coût de la construction, impact environnemental, savoir-faire etc.

En savoir plus sur le PNCB et les lauréats 2019

Voir l'actu