Bien débuter son projet

Recherche du terrain : 7 clés pour aboutir

Pas encore propriétaire d'un terrain ? Sa recherche est un moment décisif ! La presse spécialisée et locale, les lotisseurs, les agents immobiliers, les notaires vous permettront de dénicher le terrain tant rêvé.

Noter cet article :

12345

Conseils pour vous aider dans votre décision

  1. Définissez en famille vos critères de choix : prix, commune, proximité des transports, écoles, commerces...
  2. Vérifiez si la parcelle est viabilisée ; à défaut prévoir les frais de raccordement aux réseaux collectifs d'eau potable, de gaz, d'assainissement, d'électricité et de téléphone.
  3. Renseignez-vous sur la nature et qualité du sol : le terrain est-il humide, pentu, en contrebas ou en surplomb, rectangulaire ou en longueur ? Contactez la Direction Départementale de l'Equipement (DDE) si vous avez un doute.
  4. Assurez-vous en préfecture ou en mairie que le terrain n'est pas situé en zone à risques naturels (inondations ou glissement de terrain).
  5. Contrôlez la superficie exacte du terrain auprès d'un géomètre expert.
  6. Prenez connaissance du coefficient d'occupation des sols (COS) et donc de la surface constructible du terrain.
  7. Procurez-vous un certificat d'urbanismequi précisera :
    • la constructibilité du terrain,
    • les servitudes administratives éventuelles,
    • les projets d'expropriation,
    • les dispositions du Plan Local d'Urbanisme (PLU) à respecter (hauteur ; aspect extérieur ; implantation par rapport aux voisins et à la voirie ; autorisation, si nécessaire, de démolir les bâtiments existants ; classement dans un secteur protégé, classé ou sauvegardé...).

Anne Brochat architecte conseil CAUE de l'Essonne (91)

Quel est votre rôle auprès des futurs maîtres d'ouvrage d'une construction bois ?

Nous servons de relais, nous apportons une aide architecturale et informons sur la maîtrise des coûts, des délais...

Nous disposons de books d'architectes et annuaires d'entreprises. Au travers de journées du patrimoine, nous organisons des visites de constructions bois emblématiques. Cela attire un public, curieux de connaître le matériau, comme de s'informer sur des données connexes comme les énergies renouvelables.

Qui vient vous voir ?

Nous avons grossièrement 3 profils : l'adepte de la bio-construction, l'amoureux d'architecture bois et le maître d'ouvrage qui n'est pas en demande mais pour qui la construction bois est la meilleure solution constructive. C'est le profil le plus difficile à capter mais qui est enchanté, au final, de trouver une réponse à son projet !

  • Pages :
  • 1
  • 2
  • 3